Forum OSM France

Collectivités: rapprochement SIG et OpenStreetMap

Bonjour,

Je souhaite inciter des collectivités à travailler avec, voire contribuer à OpenStreetMap. Pour que les collectivités contribuent, il faut qu’elles y trouvent un intérêt. Comme celui de profiter en retour de la richesse d’OSM et des remontées des contributeurs.

En dehors du Bon Tag, quels sont les outils qui permettent de rapprocher OSM et le SIG d’une collectivité ?

Geodatamine

De ce que je comprends, Geodatamine permet de faire facilement des extractions par thème et par territoire. C’est une interface plus simple que Overpass mais le résultat final est le même. Par contre ni Geotamine ni Overpass ne permettent de faire de matching (comme le ferait le greffon Conflation). @LySioS tu me diras si c’est bien ça.

Si je résume le projet que j’ai en tête, la collectivité est à la source des données. Les services SIG ont - en théorie - une grande quantité d’informations sur la voirie, les aménagements cyclables, les toilettes publiques, les points d’eau, les parcs, etc.

Ces données sont accessibles en open-data (ou devraient l’être). Seulement ces données sont vivantes, elles évoluent. Quand une rue change de sens, qu’elle devient piétonne, quand un parking est supprimé, les contributeurs OSM ne sont pas informés.

Dans l’autre sens, des contributeurs OSM ont corrigé le positionnement de parkings à vélo qui étaient très approximatifs dans l’open-data. Et la métropole ne profite pas de ces améliorations. J’ai aussi noté des erreurs de sens unique qui ont été corrigées côté OSM seulement.

Pour résoudre cette problématique, le Bon Tag me semble adapté mais je cherche à savoir si d’autres solutions existent.

Pas tout à fait, certains jeux de données peuvent être « traduits » pour respecter les schémas d’attributions nationaux. Un plus pour les collectivités.

Pour geodatamine oui, pour overpass, je dirais oui aussi, mais je n’en suis pas expert

Je n’en connais pas d’autres

Sinon y a OSMdata. C’est pas tout à fait ce que tu recherches mais ca peut aider surtout à voir la richesse d’OSM. A utiliser surtout pour les élus et son côté visuel.