Comme savoir quel utilisateur / quelle utilisatrice se trouve derrière un bot?

Comme savoir quel utilisateur / quelle utilisatrice se trouve derrière un bot ?
Je rencontre ce matin quelques soucis avec certaines lignes de transports en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux lignes de train ont été modifiées par un bot et ce changement n’est pas vraiment logique ni n’est correct :

  • Le TER 04 dont les attributs network / network:wikidata sont passés de TER Provence-Alpes-Côte d’Azur à TGV InOui
  • Le IC 514 dont les attributs network / network:wikidata sont passés de TER Bourgogne-Franche-Comté à TER Provence-Alpes-Côte d’Azur (au vu de l’historique Intercités de nuit devrait être le réseau correct)

Commenter les changesets est tout à fait possible, mais comme il s’agit d’un bot je doute de l’efficacité, d’autant plus que la page de l’utilisateur Tag Upgrade Bot indique clairement :
I am an automated tag upgrade bot. Please revert any problematic edits.

Quelqu’un a une idée comment contacter le créateur / la créatrice du bot? Car le but n’est pas seulement de corriger ce qui n’est pas correct, mais aussi au bot d’arrêter de faire des changements intempestifs qui n’ont pas raison d’être.

Si pas de réponse à un commentaire, à signaler pour blocage. Pas de pitié pour les bots :rofl:

Je pense que bot ne doit pas signifier sans humain derrière

Merci pour ta réponse ! Les 2 changesets sont commentés. On va voir voir si une vraie personne daigne répondre.

Cela peut ressembler à un être humain qui fait confiance aux suggestions d’iD.
Je ne suis pas spécialiste de nsi name-suggestion-index/data/transit/route/train.json at main · osmlab/name-suggestion-index · GitHub mais vers la ligne 2064 cela ressemble bien aux modifications faites.

En principe…

  • il faut indiquer dans la description d’un compte de bot quel compte humain est derrière
  • les bots identifiés sont listés sur le wiki: Bot - OpenStreetMap Wiki

Vu qu’ici il n’y a rien de fait, c’est un bot « sauvage »… si pas de réponse aux commentaires, peut être le signaler au DWG si vraiment il y a dégradation des données.

Même sans dégradation, mais dans ce cas demander juste un blocage 0 jour demandant de remplir son profil et de répondre aux commentaires.

Pas encore de réponses aux commentaires sur les 2 changesets mais revert effectué par l’utilisateur sur ceux-ci (voir changesets 147700959 et 147700934. Donc les commentaires ont été lus.
Je précise tout de même que beaucoup de changements de ce compte (j’ai regardé de plus près les 20 à 30 derniers changements) ont l’air cohérent donc pas de dégradation notoire constatée à part pour certains changements concernant le tag network=*. Je me suis donc permis de le relancer sur un autre changeset avec changement de network qui est sans doute faux (voir le changeset 147584194) et avec vos indications pour demander de compléter le profil OSM ainsi que la liste de bots. Merci donc à tout le monde pour ces indications. Affaire à suivre…

1 Like

iD et nsi sont toujours en action, ça se passe en Belgique

 {
      "displayName": "TEC",
      "id": "tec-6974a4",
      "locationSet": {"include": ["be"]},
      "tags": {
        "network": "TEC",
        "network:wikidata": "Q366922",
        "route": "bus"
      }
    },

Je suis d’accord avec toi Marc que NSI (du fait de son intégration dans iD) influence ces modifications. Toutefois le réseau TECX se trouve également dans NSI pour la même zone géographique :

    {
      "displayName": "TECX (Luxembourg)",
      "id": "tecx-f586c2",
      "locationSet": {
        "include": ["be", "fx", "lu"]
      },
      "tags": {
        "network": "TECX",
        "operator": "TEC",
        "operator:wikidata": "Q366922",
        "route": "bus"
      }
    },

J’ai déjà eu ce genre de petit problème parfois avec un mauvais nom dans le réseau ou la solution réside tout simplement dans l’actualisation du nom de ce réseau dans NSI.

Je trouve néanmoins bizarre dans le cas présent que le bot / utilisateur cherche délibérément une proposition de NSI pour faire des changements la où il devrait y avoir plusieurs propositions (dans notre cas NSI devrait en toute logique proposer plusieurs solutions puisque le réseau TEC comme le réseau TECX sont disponibles). Je n’utilise pas iD donc je ne pas pas juger plus loin.

Mise à jour de…

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bot

Tag Upgrade Bot y figure désormais :slight_smile:

Pour moi l’affaire est close :

  • J’ai eu une réponse du bot (enfin celui-ci que se trouve derrière l’écran :slight_smile:)
  • Le Tag Upgrade Bot figure sur la liste comme indiqué par @cquest
  • Les modifications douteuses sur le tag network=* ont été corrigées (revert) et dorénavant ne seront plus activées (les autres changements me paraissent pertinents donc je n’ai rien à redire la dessus)

Merci encore pour vos indications qui ont permis de clore ce chapitre sans problème.

1 Like

N’hésite pas à marquer la réponse de @cquest comme étant la solution. Une des en fait.