Bonjour,
je voudrais humblement contribuer dans ma commune car je constate qu’aucun numéro de maison n’est référencé.
C’est d’ailleurs le cas dans pas mal de petites communes que je connais.
Je sais qu’il y a des moyens de faire ça plus rapidement qu’à la main, mais aillant peur de faire une bétise, je préfère prendre mon temps et vadrouiller dans mes quartiers.
Cependant je constate qu’il y a plusieurs moyens d’ajouter un numéro à une maison et je ne sais pas lequel est le « meilleur ».
Pour le moment je me contente de modifier l’attribue « adresse » sur les maisons, mais je sais que certains modifient l’attribue « adresse » sur un point du batiment et d’autre rajoutent un point adresse près des maisons.
Ma question est donc la suivante : à quel élémenty vaut-il mieux attribuer le numéro d’adresse?
Si la commune a une base adresse correcte, le plus rapide est d’intégrer directement cette base à partir des outils « Pifomètre ». Cela évite de saisir les adresses une par une, mais cela demande déjà une bonne maitrise des outils.
Si on en intègre une partie « à la main », ça ne bloque pas du tout un import ultérieur, donc pas de souci à le faire.
3 possibilités pour les adresses:
Créer un point indépendant, généralement à l’entrée de la parcelle (portail d’accès, boite aux lettres par ex) (1ère image)
mettre l’adresse directement sur le bâtiment (2ème image), ce qui fonctionne bien pour les maisons individuelles, mais moins dès qu’il y a plusieurs adresses sur un même bâtiment (par ex immeuble)
placer le point sur la limite du bâtiment à l’endroit de la porte d’entrée (3ème image)
Et pour bien associer un numéro à une rue, il faut utiliser une relation. Voir FR:Relation:associatedStreet - OpenStreetMap Wiki . Cela évite de dupliquer le nom de la rue pour chaque adresse, avec tous les risques d’erreurs que cela induit.
Salut @Nosnahc,
C’est chouette d’avoir un nouveau contributeur à quelques kilomètres de chez soi ! Si un jour tu as besoin d’un coup de main ou d’une démonstration devant un PC, n’hésite pas à demander. Il y a aussi des rencontres régulières à Grenoble, mais je ne me suis jamais motivé à descendre pour une soirée. Grenoble groupe local/Agenda - OpenStreetMap Wiki
JB.
Oui, mais dans ce cas comment renseigner le code postal et la ville ? On le met dans la relation avec les tags habituels (addr:postcode= et addr:city= ) ?
A rien car on a terminé les limites des communes il y a des années (après quelques années de boulot) !
Pour les codes postaux, c’est un peu plus compliqué, mais le cas général est qu’on n’a pas besoin de le préciser, car on l’a renseigné pour la commune entière.