Comment bien ajouter un numéro d'adresse

Bonjour,
je voudrais humblement contribuer dans ma commune car je constate qu’aucun numéro de maison n’est référencé.
C’est d’ailleurs le cas dans pas mal de petites communes que je connais.

Je sais qu’il y a des moyens de faire ça plus rapidement qu’à la main, mais aillant peur de faire une bétise, je préfère prendre mon temps et vadrouiller dans mes quartiers.

Cependant je constate qu’il y a plusieurs moyens d’ajouter un numéro à une maison et je ne sais pas lequel est le « meilleur ».
Pour le moment je me contente de modifier l’attribue « adresse » sur les maisons, mais je sais que certains modifient l’attribue « adresse » sur un point du batiment et d’autre rajoutent un point adresse près des maisons.

Ma question est donc la suivante : à quel élémenty vaut-il mieux attribuer le numéro d’adresse?

Merci davance !

Bonjour et bienvenue!

dans quel coin es-tu?

il y a beaucoup de possibilités (et de discussions, par ex ici dernièrement: Le Schéma de Charlieu pour les adresses de POIs, pertinent ou non ? - Contribuer - Forum OSM France (openstreetmap.fr)) sur la façon d’intégrer une adresse.

Si la commune a une base adresse correcte, le plus rapide est d’intégrer directement cette base à partir des outils « Pifomètre ». Cela évite de saisir les adresses une par une, mais cela demande déjà une bonne maitrise des outils.

par exemple ici: https://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html , les points bleus correspondent à la base adresse, et les points verts aux adresses présentes dans OpenStreetMap.
On peut vérifier ici le % de certification des bases adresses: Loiret - Avancement du rapprochement des voies par commune (openstreetmap.fr) (même si une base 100% certifiée n’est pas forcément correcte, il faut vérifier quand même les position des points)

Si on en intègre une partie « à la main », ça ne bloque pas du tout un import ultérieur, donc pas de souci à le faire.

3 possibilités pour les adresses:

  • Créer un point indépendant, généralement à l’entrée de la parcelle (portail d’accès, boite aux lettres par ex) (1ère image)
  • mettre l’adresse directement sur le bâtiment (2ème image), ce qui fonctionne bien pour les maisons individuelles, mais moins dès qu’il y a plusieurs adresses sur un même bâtiment (par ex immeuble)
  • placer le point sur la limite du bâtiment à l’endroit de la porte d’entrée (3ème image)
3 Likes

Et pour bien associer un numéro à une rue, il faut utiliser une relation. Voir FR:Relation:associatedStreet - OpenStreetMap Wiki . Cela évite de dupliquer le nom de la rue pour chaque adresse, avec tous les risques d’erreurs que cela induit.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos réponses.
J’habite à Colombe (38690).
Je commence à me pencher sur vos suggestions!
Bon weekend

Salut @Nosnahc,
C’est chouette d’avoir un nouveau contributeur à quelques kilomètres de chez soi ! Si un jour tu as besoin d’un coup de main ou d’une démonstration devant un PC, n’hésite pas à demander. Il y a aussi des rencontres régulières à Grenoble, mais je ne me suis jamais motivé à descendre pour une soirée. Grenoble groupe local/Agenda - OpenStreetMap Wiki
JB.

Salut, il y a l’outil « Pifomètre » qui fonctionne très bien et simplifie le travail.

https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/

1 Like

Merci @Hades34 ! J’avais vu l’info plus haut mais je m’en sors pas supra bien, j’ai peur de faire n’importe quoi, va falloir que je bosse les tutos!

@JBosm tu es d’où?
On peut se MP sur ce forum pour éviter de dévier du sujet?

Oui on peut avoir des échanges privés, il suffit de cliquer sur l’avatar d’une personne pour y accéder.

1 Like

Oui, mais dans ce cas comment renseigner le code postal et la ville ? On le met dans la relation avec les tags habituels (addr:postcode= et addr:city= ) ?

Le code postal et la ville ne doivent pas être rajoutés. Ils sont implicites avec la position de l’adresse déjà dans la commune.

1 Like

D’accord donc en fait ajouter ces deux tag ne sert à rien en France ?

Je te le confirme.

A rien car on a terminé les limites des communes il y a des années (après quelques années de boulot) !

Pour les codes postaux, c’est un peu plus compliqué, mais le cas général est qu’on n’a pas besoin de le préciser, car on l’a renseigné pour la commune entière.

Donc on peut les supprimer, ou vaut-il mieux les conserver par soucis de précision ?

On peut supprimer, sauf si on entre dans les exceptions… car oui, il y a des exceptions !

Quand il n’y a pas qu’un code postal utilisé sur la commune, on peut préciser, adresse par adresse lequel est le bon pour cette adresse.

Cela peut aussi se faire par une définition surfacique quand c’est possible, exemple:

D’accord merci