Comment cartographier les données issues de PDIPR?

Bonjour,

Contributeur OSM depuis quelques années, j’ai pas mal œuvré au traçage, à la vérification de la viabilité et à l’existence des chemins. J’ai récemment eu l’idée de m’attaquer à la partie « balisage » des sentiers avec la publication du PDIPR du département de la Savoie. Au niveau de la législation, d’après ce que j’ai lu ici et là sur le forum et le wiki, je suis en droit de renseigner les sentiers balisés inscrits au PDIPR (sans les nommer bien sûr s’ils s’agit d’un GR, PR ou GRP ceux-ci appartenant à la FFRP). En Savoie, je me retrouve avec la carte complète de tout les chemins inscrits, sauf que la plupart d’entre eux ne sont pas des boucles nommées mais plutôt des chemins uniques entre deux « lieux-dits » représentés par des panneaux (lieux-dits + altitude). Les données disponibles via l’Open Data ne montrent pas de circuits nommées mais une succession de fragments de sentiers comportent plusieurs numéros d’identifications ainsi que la commune qui a vérifié le sentier.

Je souhaiterai faire apparaître le caractère balisé des sentiers pour qu’il puisse apparaître sur des sites comme hiking.waymarkedtrails.org, mais je ne sais pas quoi créer, si je mappe entièrement tout les chemins inscrits au PDIPR cela ne sera ni utile ni utilisable car une seule relation prendrait l’intégralité des chemins, à quoi puis-je me limiter pour une relation? A l’emprise communale? Une relation par chemin entre deux lieux dits?

A l’heure actuelle j’ai commencé en créant une grosse relation (en violet sur Valmeinier Waymarked Trails - Hiking) limitée à l’emprise communale, en l’absence de boucles officielles, vaut il mieux procéder ainsi ou découper la relation en des relations plus petites?

Bonjour,

Pour indiquer qu’un sentier est balisé, la clé la plus utilisée est “trailblazed”. Il y a aussi “marked_trail” qui a été proposé, mais qui semble moins utilisé. Voir le wiki: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:trailblazed .

Tous les détails sont sur la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/trailblazed .

L’utilisation des relations est plutôt réservée aux itinéraires, comme par exemple le tour du Mont-Blanc.

Ce balisage n’apparaîtra pas sur hiking.waymarkedtrails.org, mais un principe de base d’OSM est de ne pas “tagger pour le rendu”. Il vaudrait mieux demander à ce site de prendre en compte la clé “trailblazed”.

Bonjour,

je découvre aujourd’hui ce message, jusqu’à présent j’avais plutôt contacté des contributeurs par message privé sans connaître l’existence de ce forum français.

Me posant les mêmes questions qu’Atrus, j’ai créé fin mai 2020 une page du wiki pour y accumuler les réponses que je trouvais et pour faire le suivi de l’exploitation des PDIPR : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Itinéraires_pédestres_des_PDIPR

J’ai reçu une ou deux remarques négatives sur l’idée de créer une relation par département, sur le thème « les relations ne sont pas des listes ». Il me semblait pourtant que la notion de « réseau départemental » correspond à ce pour quoi les relations existent (comme un réseau de lignes de bus), mais avec le recul, je me rends compte que parmi les rares départements qui publient leur PDIPR il existe deux groupes :
1- ceux dont le PDIPR est constitué d’une liste de circuits gérés par les communes (exemples : Ariège, Puy-de-Dôme)
2- ceux dont le PDIPR est une liste de chemins sans organisation particulière (exemple : Ille-et-Vilaine, Savoie)
Le second groupe n’est pas très éloigné des “node networks” du nord de l’Europe , il me semble. Pour le premier groupe, la notion de réseau est plus abstraite.

Par ailleurs, j’ai aussi observé que le PDIPR n’est pas toujours la source la plus pertinente. Dans l’Ille-et-Vilaine par exemple, ce sont les communautés de communes qui définissent des listes de circuits. Le lien avec le PDIPR n’est pas clair, ce dernier est probablement simplement un système d’enregistrement administratif pour indiquer les chemins que les communes s’engagent à entretenir.

Bonjour,

Les relations de type route=hiking sont à réserver aux itinéraires effectivement balisés sur le terrain. Des chemins qui seraient inscrits dans un PDIPR uniquement pour un classement administratif comme dit par StC ne doivent pas figurer dans une relation route=hiking.

Romain

Bonjour,

ceci dit j’ai regardé d’un peu plus près la situation en Haute-Garonne. Le PDIPR ne semble pas publié, mais j’ai trouvé :

  • des circuits publiés par les communautés de communes (ex : SICOVAL)
  • un réseau balisé par des poteaux et des panneaux, et même (je crois) des balises jaunes sur le terrain, qui semble géré en direct par le département (on en trouve dans toutes les communes du coin), et donc figure probablement au PDIPR

Le “réseau avec poteaux” me semble vraiment très proche des node networks. Donc la question d’origine semble pertinente.

Je ne saurais répondre car je n’ai pas été confronté à cette situation sur le terrain. N’y a-t-il pas de points de départ et d’arrivée ?

Et PDIPR ça veut die quoi ?
Personnel Départemental Inscrit Parti Républicain ? Je crois qu’on pourrait trouver pire dans le genre :sunglasses: mais ce ne sera jamais pire que pas de traduction…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_départemental_des_itinéraires_de_promenade_et_de_randonnée

N’y a-t-il pas de points de départ et d’arrivée ?

Concernant la Haute-Garonne, je ne crois pas en avoir vu dans un rayon d’un kilomètre autour de chez moi pour aller vérifier, mais il me semble que les poteaux avec les panneaux de directions jaunes sont parfois nommés en fonction de leur localisation ; cela s’arrête là.

Mes recherches sur Internet n’ont ramené aucun topo ou itinéraire qui donnerait des points de départ et d’arrivée. La seule chose que j’ai trouvée est un ancien document (2006) qui parle plutôt de réseau : http://www.pechabou.fr/core/modules/download/download.php?documents_id=62
Aujourd’hui, une partie de ce réseau fait l’objet de boucles et de topos associés. Le reste du réseau existe encore, mais sans documentation facile à trouver.

Et PDIPR ça veut die quoi ?

Au-delà de la définition (donnée dans la page Wikipedia), j’ai eu quelque temps l’espoir que cela fournirait une référence “officielle” sur les itinéraires locaux à cartographier. Mais c’est très inégal d’un département à l’autre.

Après vérification sur le terrain près de Toulouse :

  • la majorité des poteaux est nommée, et les panneaux donnent les distances jusqu’aux prochains poteaux
  • il y a du balisage, même sur ces chemins de liaison entre poteaux (et pas seulement sur les boucles décrites dans des topo-guides)
    Voir par exemple à Castanet-Tolosan, où j’ai ajouté une boucle là on un “chemin de liaison” existait déjà.

Du coup, non seulement la même question se pose en Haute-Garonne qu’en Savoie (comment représenter ce réseau), mais en plus il va falloir décider comment cela peut cohabiter avec les boucles qui s’appuient sur ce réseau.

J’ai pris contact avec l’auteur de la page wiki “Node Networks”, qui m’a confirmé que la situation dans le sud-est toulousain correspondait à l’esprit des “node networks”. La seule différence est l’utilisation de noms pour les noeuds, là où ce sont des numéros en Hollande. Mais il reçoit de nombreuses demandes dans le même sens (d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse), et il m’a proposé une solution.

Nous avons construit ensemble un réseau expérimental dans le sud-est de Toulouse. Voir https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=14!43.5205!1.5002

Il existe un site qui permet de planifier des trajets en utilisant un réseau, et de produire le GPX résultant. Voir https://knooppuntnet.nl/fr/map/hiking#5whkfm-17dcxol pour un exemple

Salut STC

ça fait un bout de temps que je suis de près le développement du tagging “node_network” en particulier dans les Pays-Bas et son adaptation aux réseaux de type maillage.

J’avais rédigé une réponse pour t’orienter vers ce modèle il y a quelques jours mais pour cause de connection impossible sur ce forum impossible de la poster et entre-temps tu as découvert ce shéma …

Je travaille en ce moment sur le maillage hiking de la Forêt Noire, balisage losange jaune.

( enfin, la petite partie située dans ma zone de proximité)
https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=13.6035248110272!48.312!7.9262

J’ai également eu connaissance via le forum allemand du réseau expérimental toulousain.
https://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?pid=811373#p811373

Cette solution me semble bancale dans le sens ou le but principal est de faire fonctionner le moteur de knooppunt.nl
Celui-ci ne fonctionne quàvec des tag *wn_ref et ceux-ci ne doivent comporter que max 3 caractères.( Il est prévu pour le maillage des Pays-Bas les poteaux n’ont pas de nom mais des ref chiffrées de 3 caractères max)

Le bricolage avec des o des o-o ne pourra pas s’imposer car c’est un cas classique de mapping for the router.
Il serait plus logique que le moteur s’adapte au cas de maillage (node_network) avec des noms.
ex:
sur les nodes:
network:type=node_network
rwn_name=

sur les relations
network:type=node_network
name=<start node’s rwn_name>-<end node’s rwn_name)

Le moteur peut ensuite tracer un simple rond sur les nodes et afficher dessous le nom de la signalétique

En attendant, je me contente donc d’un simple network:type=node_network sur les relation et les poteaux.


Il sera facile d’adapter via overpass turbo en fonction du modèle si un s’impose.
En attendant on a tout de même, au moins, un rendu graphique qui permet de différencier le maillage des itinéraires.
A+
jabali

plus général:
Quelques liens sur les réseaux “node_network”

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Node_Networks

problèmes avec les signalétiques avec un nom au lieu d’une ref
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Named_nodes_in_node_networks

routing
Knooppuntnet
https://knooppuntnet.nl/en/

Bonjour,

la migration vers Discourse a ressuscité ce fil qui n’était plus lisible suite au dernier message.

Entretemps, nous sommes plusieurs contributeurs (dont Danalieth73 et moi) à avoir expérimenté cette méthode en Savoie. Cela fait l’objet d’un débat dans un autre sujet de ce forum, puisque celui-ci était illisible. Cela a aussi contribué à alimenter les pages Wiki sur la randonnée.

Da manière plus générale, nous étudions l’idée de créer une rubrique « randonnée » sur ce site, ainsi que peut-être un canal Telegram, car il y a de nombreux besoins d’organisation et de partage entre contributeurs qui travaillent sur les itinéraires de randonnée.

1 Like

Bonjour,

J’ai téléchargé le fichier PDIPR de mon département puis téléchargé Josm sur Linux. Ça importe bien le fichier mais les traces du PDIPR ne sont pas pile poil sur les sentiers d’osm.

J’ai aucune connaissance du logiciel et j’ai jusqu’à présent fait les modifications avec ID sur pc ou go Map!! Sur iPhone.

J’ai donc 1000 sentiers et boucles du PDIPR mais je ne sais pas comment faire pour les ajuster aux sentiers présent sur osm et quoi remplir ainsi que le balisage. Un noob quoi :grin:

Tu en es là où j’en étais environ il y a un an :slight_smile: Ce que j’ai appris depuis est venu en combinant Google, l’observation d’exemples, le wiki et des messages privés avec d’autres contributeurs. C’est pour essayer de faire économiser du temps à ceux qui viendront derrière que j’ai commencé à rafraîchir et compléter les pages du Wiki et créé en particulier la page France/Itinéraires pédestres des PDIPR - OpenStreetMap Wiki. Mais tu verras que ça ne contient pas encore de conseils sur la manière de faire, les bonnes volontés sont les bienvenues pour compléter la page.

En ce qui concerne ton département (l’Hérault ?) je te conseille soit de mettre un lien vers le fichier PDIPR dans la colonne « Notes » du tableau, soit si possible de créer une page Hérault/PDIPR pour y commencer le suivi de ce qui est tracé, des infos disponibles, etc. C’est ce qui permettra de partager plus facilement le travail entre plusieurs contributeurs.

(attention, la plus grosse partie de ce fil de conversation n’est pas applicable à tous les départements, mais seulement à ceux qui gèrent leurs itinéraires sous forme de réseaux de carrefours)

Salut,
Je dirai que si tu découvres josm, osm, … alors ce type de contribution n’est pas le plus simple. Ce n’est pas pour décourager.
Le ‹ souci › de l’opendata c’est d’être un silo de données, l’intégrer dans osm c’est s’assurer que cela n’existe pas déjà, que c’est correcte (les coordonnées géographiques sont pas toujours propres en Opendata) et enfin respecter les ‹ règles › de contribution.
Tout cela pour dire que c’est le bon endroit, avec le wiki, pour discuter de cela

Merci pour vos réponses.

Ce qu’il me manque c’est effectivement les connaissances sur le logiciel et OSM, après si il y a des tutoriels c’est plus simple pour participer.

Je ferais mes recherches sur internet pour pouvoir contribuer correctement

attention, ce n’était pas du tout pour te dire « va voir ailleurs », bien au contraire :slight_smile:

Quelques tutos pour commencer avec JOSM par exemple LearnOSM

@gendy54 fait des sessions tutos :slight_smile: oui je te balance !

[quote=« vinber, post:18, topic:3383 »] pour te dire « va voir ailleurs »
[/quote]

Je ne l’avais pas interprété dans ce sens :slightly_smiling_face:

Je vais me pencher sur tout ça, merci pour les liens

1 Like

Bonjour,

Je me suis inspiré de cette page pour ajouter les traces du PDIPR de mon département Qui est ici

Je rajoute osmc:symbol = yellow::yellow_bar:: pour les rando marqué avec une barre jaune.

Ce qui donne ça sur OsmAnd