Forum OSM France

Comment cartographier les places-carrefours?

La Ville de Paris (d’autres villes aussi pê) a pris l’habitude de dénommer des carrefours en place, dernier exemple en date : Place Albert-Memmi — Wikipédia (la délibération : http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/solr/modules/ods/DoDownload.jsp?id_document=163061).

Comment cartographier cela dans OSM :

1 Like

Je vote pour place=square. C’est simple et cohérent.

OK pour place=square puisque la Ville indique que c’est une place, via le nom attribué.
Mais, à mon avis, un node est préférable à un polygone car décider de limites est arbitraire (de plus les plaques avec nom de rues sont en place aux angles des rues, donc les façades sont toujours « rattachés » aux rues).
À mon avis Way: ‪Place Albert Memmi‬ (‪1061721930‬) | OpenStreetMap et Way: ‪Place Jeanne Bohec‬ (‪741682682‬) | OpenStreetMap reflètent plus des choix arbitraires des mappers qu’une quelconque réalité de terrain.
NB : dans le cas précis de la place Memmi (Way: ‪Place Albert Memmi‬ (‪1061721930‬) | OpenStreetMap) la Ville n’a apposé aucune plaque donc en fait bien difficile de cartographier en fonction du terrain.

Si le nom donné était du type « Carrefour Albert-Memmi » alors un junction=yes serait plus approprié, mais toujours sur un node et non une surface, à mon avis.

Pour ma part, pour le peu que j’ai fait, j’ai découpé les axes de la place pour mettre le nouveau nom. C’est clair que c’est artificiel, mais bon la mairie de Paris a une fâcheuse tendance à dénommer le moindre brin d’herbe.

À qui le dis-tu ?

1 seul nom, alors qu’ils pourraient en mettre quatre^^.
Est-ce pire que de nommer un accès à deux maisons histoire de « promouvoir » la place des femmes ? Way: ‪Impasse Colette‬ (‪829647715‬) | OpenStreetMap
landuse=namite ? :frowning:
Une place est délimitée par du bâti, donc Way: ‪Place Jeanne Bohec‬ (‪741682682‬) | OpenStreetMap est plus incorrect qu’arbitraire : à l’ouest c’est le bâti de la rue de Clignancourt qui est la limite logique.