Comment cartographier les restes d'un site historique encore visible

J’aimerais cartographier la Chartreuse d’Aubevoye
le but principal serais de mettre en évidence les quelque corps de fermes qui ont dans le passé fait partie de ce monastère.
Comme il n’y a pas tellement de zone précise, c’est plutôt diffus, peut-être s’agit-il d’une relation qui regroupe plusieurs éléments qui sont d’intérêt historiques (donc quelques vestiges de murs, des corps de fermes, un colombier)
J’hésite aussi à mettre historic=archaeological_site avec les tags adapté, le wiki ne semble pas interdire ce cas.
Qu’en pensez vous ?

2 Likes

Salut, je ne suis pas spécialiste de ces sites, mais ta question me fait penser à un cas : Les cases de Cotteughes. La transcription dans la base de données comporte un point site, et aussi deux ruines alentour. Il ne m’a pas semblé y avoir de relation pour les lier (sur openstreetmap.org, cocher afficher les Données de carte pour révéler l’emprise des bâtiments en ruine).

La construction fut alors datée de l’extrême fin du Xème à la première moitié du XIIème siècles, en pleine période de Renaissance Carolingienne

http://www.auvergne-centrefrance.com/dossiermois/patrimoi-historique-du-cantal.html

Moi je t’avoue que je n’y connais pas grand chose (je me contente de cartographier les ruines avec leur nom).
Mais dans le doute où ces données feraient plus parties du passé que d’aujourd’hui, tu peux les cartographier dans https://openhistoricalmap.org.

Pourquoi pas ? Mais sur ce qui reste visible, sinon effectivement tu peux te lancer dans une définition « de l’époque » dans OHM. Ce n’est pas fromage ou dessert !