Comment cartographier un repose-pied cyclable de feu?

Bonjour,
La ville de Toulouse comment à implanter des repose-pieds pour cyclistes au niveau des feux.
Il semble y en avoir à Montpellier aussi. Et en Europe à Copenhague.
Comment taguer ces objets ?
Photo : Maxime Boyer, @MaximeBoyer31

vu que ce genre de repose pied est situe au niveau de l’empacement de velo avant un feu de signalisation donc surement ajouter au niveau du noeud
cycleway=asl
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway%3Dasl

et donc il faudrait ajouter un nouveau tag type footrest=yes ? es que ce genre de repose pied peut etre situé à gauche?

Bonsoir.

Intérêt de ce genre d’installation ? à gauche ça serait sur la chaussée ! Un cycliste doit pouvoir poser son pied sur le sol, non ? Cela me laisse perplexe.

Jean-Luc

Peut-être pour des personnes âgées ou des vélos longs (et lourds) avec des enfants à l’arrière ? Enfin, je suis aussi assez perplexe devant l’utilité. Surtout que ça doit coûter bien cher, alors que max deux cyclistes peuvent s’en servir à la fois.

1 Like

Quand ta ton vélo charge avec des sacoche de 30kg se poser sans mettre le pied a terre te permet de répartir plus vite et de ne pas trop gêner la circulation.
J’ai rarement vu plus de deux vélo a un feu.

Ce genre de structure peut permettre plusieurs fonctions type protéger ou orienter les piétons.
Il en existe qui font poteau pour éviter le stationnement sur le passage piéton.

3 Likes

La question n’est pas tellement de juger l’intérêt de ce type de mobilier urbain mais de savoir comment le taguer dans OpenStreetMap. Mais pour répondre aux interrogations, cela peut être très pratique, au niveau des feux, pour ceux équipés de cale-pieds et surtout de pédales automatiques, pour ne pas risquer de chuter (et pour ne pas à avoir à déclipser). Cela permettrait aussi éventuellement de voir plus de cyclistes respecter les feux tricolores car ils auront un appui pour la relance :wink:

1 Like

Merci pour les éclaircissements :slight_smile:
Pour revenir à la question du tag : est-ce qu’il y a des exemples où l’on a un repose-pied qui n’est pas dans un sas vélo ? On pourrait imaginer d’en voir au bout d’une bande cyclable qui ne se termine pas spécifiquement par un sas par exemple.

S’il est possible d’en avoir à gauche ou à droite on pourrait avoir « footrest:left=yes » ou « footrest:right=yes ». Dans ce cas, est-ce que « footrest=yes » serait encore utile ?

Le footrest pourrait

  • Apparaître sur le noeud cycleway=asl si c’est sur un sas cyclable
  • Si ce n’est pas le cas, apparaître simplement sur la voie → Dans ce cas, il faudrait peut-être combiner avec une direction (footrest:direction=forward/backward) pour être explicite sur la référence.

Faudrait regarder du côté des Pays-Bas, ils en ont quelques uns.

1 Like

https://taginfo.openstreetmap.org/keys/footrest
indique 27 occurrences mais certaines semble etre associe a des bancs pour surement indique repose pied sur un banc

Sur l’intérêt de ce type de dispositif : mon jeu favori est de trouver du mobilier urbain pour ne pas avoir à mettre le pied à terre quand j’attends au feu, juste par confort c’est beaucoup plus cool de poser le pied en hauteur.
Comme avec l’ouverture des données, ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas à l’avance les usages que peuvent en faire d’autre personnes que quelque chose serait par défaut à classer dans la catégorie « inutile » ou « sans intérêt » :wink:

3 Likes

A Montréal (CA), 2 rue de bellechasse : Deux repose-pieds (footrest) le long d’une piste cyclable, et à gauche.
Donc l’objet n’est pas forcément associé à un asl (sas à vélo) et n’est pas forcément à droite. Il peut donc aussi y en avoir plusieurs consécutifs, et ils peuvent être de longueur variables. A Copenhague certains mesurent plusieurs mètres et peuvent supporter plusieurs cyclistes.

1 Like

J’ai trouvé une page wiki en proposal
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:Cycleway_Footrests

Si je comprends bien la proposal, il n’est pas tellement possible d’avoir un tag footrest qui soit sur le node du sas même ? (ou alors ça susciterait de l’ambiguïté d’avoir deux cycleway=* sur un seul nœud). C’est dommage je trouve.

Et est-ce que la paire cycleway=footrest est vraiment la meilleure solution ? La page wiki de cycleway le définit ainsi :

to map cycling infrastructure that is an inherent part of the road

Est-ce que le repose pied est inhérent à l’aménagement de la route ? (dans cette catégorie je verrais plutôt les marquages au sol, les séparations physiques, etc).

S’il apparaît que c’est une spécialisation d’asl, alors une combinaison
cyceway=asl
asl=footrest

Sinon si c’est indépendant, alors dans les cas où les 2 aménagements interviennent pile au même endroit, on peut imaginer :
cycleway=asl
footrest=yes

Mes suggestions sont purement théoriques car je découvre avec cette discussion le concept de repose-pied cyclable. J’ai beau être cycliste au quotidien je n’en ai pas encore rencontré dans mes trajets

Et dans le cas des cale-pieds clipsés sur les pédales, c’est plutôt la rampe qui permet de se maintenir en position favorable pour un départ rapide, sans avoir la « pression » de clipser correctement et rapidement sa chaussure à la pédale.
A mon avis ne peut-être utile que pour un seul cycliste .

Il y a une autre fonction plus subtile : la LOM oblige à la suppression du stationnement motorisé 5m en amont des passages piétons, au plus tard le 31 décembre 2026 (pour des raisons de visibilité pour la sécurité routière)

L’enjeu est aussi d’empêcher physiquement le stationnement motorisé « sauvage » parce que la peinture + le civisme des conducteurs ne suffit généralement pas…

C’est un outil parmi d’autres :slight_smile:

2 Likes

juste une rectification :

« LOM » signifie « Loi d’Orientation des Mobilités », donc pas besoin de repréciser « loi » devant :wink:

1 Like

Petit attribut vu dans l’hebdo osm de demanche 8/10/2023 :
cycleway=waiting aid pour cartographier le mobilier urbain et les dispositifs destinés aux cyclistes pour rendre plus confortable l’attente, notamment aux feux de signalisation

En cycle de validation. Non approuvé pour le moment je crois.

c’est dommage ya deux propositions maintenant !

Non regarde la proposition, le nouveau tag est là pour signaler la présence et l’autre tag est un complément pour indiquer si repose pied et le côté de la chaussée. Il y a aussi un autre tag pour indiquer si repose bras seulement.