Forum OSM France

Comment coder une rue et les N° dans cette rue pour qu’une application telle qu’OsmAnd puisse se positionner au bon endroit dans la rue quand on tape l’adresse précise?

Bonjour,

Quand je recherche une rue dans OsmAnd, la requête me renvoie parfois la liste de tous les numéros connus dans la rue (et si je sélectionne un N°, OsmAnd se positionne alors au bon endroit), mais parfois elle ne me renvoie que le nom de la rue (et si je la sélectionne, OsmAnd se positionne à son début).

C’est le cas dans ma rue où il n’est pas possible de pointer directement sur un N° particulier, alors que tous les numéros figurent pourtant dans la carte OSM. Le quartier comprend 63 maisons réparties sur 3 rues dont 2 privées et 1 publique.

En examinant différents cas et en regardant leur paramétrage dans JOSM, j’ai constaté que beaucoup de ces rues « non détaillées » ont pour valeur « residential » pour la clé « highway ». Mais je n’ai regardé que quelques cas. Est-ce la raison ou bien y a-t-il une autre explication ? Et d’une manière générale, quelle solution appliquer pour régler le problème ?

Merci d’avance.

Jean-Louis

Bonjour et bienvenue à toi,
La première ‹ idée › est la mise à jour des données d’osmand.
Sauf à avoir l’option de mise à jour horaire, les données d’osmand sont mises à jour mensuellement, début du mois.
Ces numéros de rue sont-ils récents ?

Bonne journée

J’ai vu qu’il y avait débat sur l’utilisation de « associetedStreet » (carrément interdit en Allemagne et en Pologne) qui est utilisé dans le paramétrage des numéros de la rue de la Saulee, alors j’ai tenté « addr:street » qui semble préférable. En vain.

Jean-Louis

Je m’aperçois que ma première réponse, qui comportait des pièces jointes, n’est pas passée. La voici sans les PJ annoncées (je suis apparemment trop nouveau pour avoir droit aux PJ, mais ça va venir !) :

Je ne sais pas de quand date la numérotation des rues que j’ai restées, mais probablement depuis longtemps. Quand au rafraîchissement de la carte, à chaque fois que je fais une modif, je note l’heure de leur validation et je guette dans OsmAnd dans le menu « Mise à jour en temps réel » le moment où l’heure notée devient inférieure à l’heure indiquée dans ce menu, ce qui prend généralement entre 1 et 2h, et je lance la MAJ de la carte. Et ça marche évidemment à tous les coups, et si je ne vois pas ma modif ou ma création, c’est qu’elle est mal faite auquel cas j’y retourne.

En PJ, je t’envoie les résultats de deux recherches sur OsmAnd :

. Rue du Vercors à Grenoble, où « highway » a pour valeur « unclassified » : les numéros dans la rue sont reconnus,

. Rue de la Saulée à Sassenage, ou « highway » a pour valeur « residential » : les numéros ne sont pas renvoyés. Au lieu de cela, ce sont les intersections avec trois rues qui s’affichent.

J’ajoute une 3° PJ, une capture d’écran JOSM sur le quartier avec sélection de la rue de la Saulée.

Hypothèse : est-ce OsmAnd qui interprète différemment les demandes selon la valeur de la clé highway ?

J’ai testé au moins 6 ou 7 rue « residential » : aucune ne renvoie les numéros dans OsmAnd.

Merci de t’être intéressé à ma question.

Bonne journée,

Jean-Louis

De ce que je constate dans l’appli OsmAnd de mon côté, aucun problème.
Les numérotations en relations « associatedStreet » sont gérées par l’appli tout comme les « addr:street » lorsque qu’on fait une recherche où que l’on sélectionne un point adresse sur la carte.

Il est fort possible que le problème vienne de la fraicheur des données.
La Rue de la Saulée à Sassenage que vous citez par exemple a été numérotée il y a deux mois, si vous avez la version gratuite, la mise à jour mensuelle ne s’est sans doute pas encore répercutée (mise à jour à effectuer manuellement d’ailleurs).

Je possède pour ma part la version OsmAnd+ (que vous pouvez activer gratuitement si vous êtes contributeur OpenStreetMap) avec mise à jour à l’heure ; et les numéros sont présents :

Bonne soirée !

Bonjour et merci Capitaine Moustache,

Chez moi aussi, la numérotation de cette rue et des deux autres du quartier s’affiche dans OsmAnd. Le problème, c’est que si vous tapez un numéro particulier, que ce soit en mode navigation pour vous y rendre ou via le bouton « Recherche », OsmAnd ne reconnaît pas le numéro et se place systématiquement au début de la rue.

Pourriez-vous s’il vous plaît essayer de rechercher d’une manière ou d’une autre, navigation ou recherche, un numéro d’une de ces rues (après avoir vérifié avec un zoom élevé qu’il existe), pour voir où OsmAnd se positionne, et ainsi vérifier si c’est ma version téléchargée via F-droid qui est en cause ?

Merci d’avance.

On voit bien sur la copie d’écran de @CapitaineMoustache que ça fonctionne bien : il cherche le 10 de la rue de la Saulée et le marqueur est sur le numéro 10. J’ai fait la la même chose avec le numéro 22 et la position est bonne aussi.

Oui, merci rainerU. Le comportement sur mon smartphone s’expliquerait donc uniquement par le fait que ma version d’OsmAnd issue de F-droid ne serait pas au même niveau que celle de Play-Store ? Si c’est le cas, je vais la désinstaller et la réinstaller en mode payant. Ce n’était pas du tout pour des raisons financières que j’avais fait cette installation, mais seulement pour sortir au maximum de l’emprise Google…

Mais c’est bizarre quand même. Je vois les numéros, mais je ne peux pas y accéder (contrairement à beaucoup d’autres numéros de rue)…

Je viens donc de réinstaller OsmAnd via Play Store, version 4.2.7 et… ça marche ! OsmAnd me place bien sur les numéros de rue demandés.

La version que j’utilisais précédemment via F-droid était la v4.2.6, mais je ne pense pas que ce soit cet écart de version qui explique le problème et sa disparition puisque sur mon PC (en émulation Android), je suis en v4.2.7 et je ne peux pas accéder aux numéros de rue (OsmAnd me propose uniquement de me placer sur une des intersections de la rue demandée avec une autre rue).

J’ai déjà eu dans le passé des comportements étonnants, que n’avaient pas les utilisateurs de l’application installée via Play Store, mais je n’avais pas eu le courage de désinstaller/réinstaller (ce qui est finalement très simple quand on prend la précaution d’exporter sa configuration complète - sauf les cartes - au préalable). Voilà, c’est fait.

Merci de m’avoir aidé.

1 Like