Donc ça y est, vous vous intéressez au passé, maintenant ? Bienvenue à vous…
OHM est une instance distincte de OSM qui permet de tracer la carte historique mondiale (rien que ca) : https://www.openhistoricalmap.org
C’est quoi la différence ?
- Tous les outils sont identiques à OSM (sauf le login et l’URL du serveur)
- Les utilisateurs trace la carte sur base de données historiques, cartes d’époques et fond de plan divers (pas toujours) authentifiés
- Rien n’est importé directement de OSM (mais il est possible de superposer)
- Les cartes historiques sont - par définition - fausses, donc elle sont toujours sujet à interprétation… Il n’y a pas de vérité historique vraie, il faut de la tolérance sur OHM.
Comment on se lance ?
- Le plus simple : s’inscrire dans un projet ouvert sur le tasking Manager : OHM Tasking Manager . Tout est préconfiguré (y compris le fond de plan correctement recalé par l’IGN) et c’est le meilleur point d’entrée pour une découverte.
- Voir la vidéo d’introduction OHM
- Ensuite, pour tracer autre chose que des routes : configuration de JOSM pour fonctionner avec OHM : Open Historical Map/OHM Basics - OpenStreetMap Wiki
- Ensuite, pour avoir ses propres fond de plan (en construction)
Technique, en bref :
- Tout élément dans OHM possède au moins une date de construction (start_date). Il est impératif que cette date existe, sinon, votre route/bâtiment sera visible même en -1000 avant JC.
- Plus rarement, quelques éléments détruits ou remplacés par d’autres constructions possèdent également le tag end_date. Ce tag permet de les faire disparaitre de la carte interactive.
- Il y une seul unique carte pour TOUTES les époques. Tout est superposé (!) Il faut donc filtrer dans josm avec le module filter pour n’afficher que les dates souhaitées.
Bienvenue !