Comment effacer une trace existante?

Bonjour,
La partie GR50-541 sur la commune de L’Argentière la Bessée 05120 , juste avant la bergerie des lauzes, le tracé est indiqué piste agricole ou forestière ce qui est un chemin de randonnée. Je l’ai redessiner comme la réalité malheureusement je ne peux effacer la piste existante . Comment faire ? Merci par avance.
Allou05

Bonjour, je pense qu’il est plus simple de faire un lien vers le lieu dont tu parles.

Un chemin agricole peut faire partie d’un itinéraire de randonnée.
La notion de chemin de randonnées existe pour une relation, pas directement pour ‹ l’objet › physique réel.

Enfin il peut y avoir du temps entre la mise à jour graphique et la modification dans osm (cette dernière est bien immédiate)

a plus

Bonjour,
est-le tracé qui est faux ou juste le type de chemin ? Dans le second cas, voire dans le premier, il me semblerait plus correct de corriger que de détruire et recommencer : le chemin existant peut être utilisé pour des relations ou de la documentation dans le wiki.

Merci pour la réponse,
Je mets l’adresse du chemin de rando j’espère que c’est bon : https://www.openstreetmap.org/edit?gpx=3623823#map=16/44.7865/6.5207
La partie suivante après la bergerie des lauzes j’ai simplement modifié la dénomination. Cette première partie c’est pas possible , pour suivre ce tracé il faut prendre une échelle :-))

Oui, c’est bien ce que je craignais. Tu as créé un doublon au lieu de corriger le chemin existant, alors que celui ci :

• fait partie de deux relations (Via Alpina et Tour des Ecrins)
  • a une intersection avec un sentier 403076749 qui part vers le torrent du Crouzet

Si tu détruis le chemin d’origine, tu casses tout ça (voire peut-être d’autres choses que je n’ai pas vues). Il serait donc plus efficace de corriger le chemin d’origine plutôt que d’en créer un nouveau.

Vu là où tu en es rendu, deux options :

• soit tu détruis ton nouveau chemin et tu fais les corrections sur celui d’origine
  • soit tu recrées les intersections et tu assures la continuité des deux relations, puis tu détruis le chemin d’origine en croisant les doigts pour ne rien avoir cassé d’autre.

On peut t’aider sur l’une ou l’autre option, bien sûr.

Je suis pour ne rien casser :-)).
J’ai modifié la suite après la bergerie dans la désignation piste → chemin et si la trace n’est pas tout à fait au bon endroit c’est pas grave mais pour cette partie il y a même une partie qui passe prés d’un ravin… J’ai essayé de modifier les points de la trace existante et je n’ai pas pu, si quelqu’un peu le faire ou me dit comment ?

Si tu utilises toujours l’éditeur ID, tu passes en mode édition, tu cliques sur le chemin qui t’intéresse et tu peux :

• modifier les tags dans la fenêtre de gauche. En l’occurrence tu voudras changer la valeur du tag « highway »
  • déplacer les points en allant avec ton curseur sur les carrés qui les représentent, en appuyant sur ton bouton gauche, en déplaçant le curseur (et le carré) là où tu veux, et en relâchant le bouton
  • créer de nouveaux points en double-cliquant sur le tracé du chemin, là où tu le souhaites.

OK merci c’est facile mais pour supprimer ma trace ??

C’est facile parce que c’est bien expliqué ;-))

Détruire, c’est plus compliqué.

A la base, il suffit de sélectionner le chemin, d’aller dessus, d’appuyer sur ton bouton droit et de cliquer sur la poubelle.

Mais il faut que la totalité du chemin soit visible. Et si tu dezoomes, tu ne pourras pas distinguer ton chemin de l’autre. Je te conseille donc de déplacer l’un des points de ton chemin suffisamment loin pour qu’il n’y ait aucun doute.

Je ne peux pas supprimer la trace mais seulement le point concerné ??

Non, je te propose juste de déplacer un point pour que la trace soit plus éloignée des autres chemins, ce qui te permettra de la détruire en toute sécurité (puisque tu ne peux pas zoomer).

J’ai écarté 1 point puis défini le chemin mais la poubelle est grisée en m’indiquant que cet élément n’est pas suffisamment visible .

Tu n’as pas assez dézoomé, le chemin à détruire n’est pas totalement visible

OK OUF c’est bon . je me rappellerai de tout çà .
J’ai une petite question sur les chemins et pistes le GR50-541 est bien indiqué mais après le village des Ribes le GR n’est plus indiqué on peut l’indiquer ?
Et merci pour cette aide.

Pas sûr d’avoir trouvé l’endroit dont tu parles. Mais il est probable que tu t’attends à trouver ton itinéraire favori comme une propriété des chemins, alors que la convention est que les itinéraires sont des relations qui regroupent des chemins. Le Tour des Ecrins est bien complet, comme tu peux le vérifier à Waymarked Trails - Hiking

Tu m’as bien conseillé, que de problème si j’avais supprimé cette partie de GR , Maintenant la modif est prise en compte. Le GR continu sur une piste au bord de la Byaisse OK je ne touche à rien.
Encore une question sur Waymarked trail et sur OSM dans la vallée de Freissinières juste sur le GR il y a une auberge et on ne voit qu’un petit lit et par contre le « gite de la cure » ainsi que « les 5 saisons » sont indiqués que faut il faire pour que l’« Auberge du Relais des Vaudois » soit visible ?

Je ne m’y connais pas trop en bâtiments et services. Mais tu donnes une partie de la réponse dans ta question : puisque tout tient dans les tags associés aux objets (points, chemins ou relations), il faut que tu cherches les différences entre les tags des trois bâtiments.

Par ailleurs, maintenant que tu es un expert en chemins de rando (:grinning_face_with_smiling_eyes:), tu vas peut-être pouvoir nous aider dans notre effort de cartographie des réseaux, qui a commencé en Savoie. Est-ce que les chemins que tu connais dans les Hautes Alpes sont marqués par des poteaux avec des panneaux directionnels, comme en Savoie et en Isère ?

Oui bien sur et ceux de nouvelle génération sont résistants :slightly_smiling_face:

Alors jette un coup d’oeil à la page FR:Réseaux de carrefours - OpenStreetMap Wiki, et à ce qu’on a fait en Savoie et (un peu) dans le Vercors.

Si tu ne veux pas trop t’éloigner des Hautes Alpes, regarde à Waymarked Trails - Hiking