Comment exporter le cadastre de Yaoundé

Bonjour à toute la communauté de OSM.

Je suis navré pour mes questions mais elles me sont nécessaires pour exploiter un fond cadastral de la zone d’étude.
En effet, je suis Georges Patrick, et je suis géomaticien de formation et encore chomeur et je travaille sur la mise à jour cartographique des zones de dénombrements des villes de Yaoundé et Douala.

J’ai pu extraire la géodatabase osm de Douala mais celle de Yaoundé me pose problème je n’arrive pas à l’exporter.Et je voudrais toute l’information disponible dessus.Quelqu’un peut-il m’aider à le faire?

L’autre question est de savoir ce que signifie dans la géodatabase osm de Douala les noms comme amenity, highway, etc…
j’ai pu m’y retrouver sur l’ensemble des voiries et l’ensemble de l’hydrologie mais les autres points (entités) me paraissent incompréhensible.Pouvez-vous m’aider à les décoder ou transcrire?

Merci pour votre amabilité. :question:

Salut,

Je pense que tu n’arrive pas à télécharger les données de Yaoundé par rapport à Doula car la densité des informations est très différente. Il faut donc utiliser des techniques différentes.
Quand tu parle de “cadastre”, c’est la couche bati que tu veux ?
Sous quel format souhaite-tu les informations ? osm, shapefile, postgis, … ?

amenity, highway, … ce sont les clées d’OSM.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tags
OSM fonctionne sur des clées et des valeurs.

Bonjour Gustry,
je te remercie pour ta réponse.
En fait, je voudrais toutes les informations sur la ville de Yaoundé et ses limites.Je veux parler en particulier comme informations, de l’hydrographie dans l’ensemble, des voiries (routes nationales, principales, secondaires et tertiaires, en plus leurs caractéristiques aussi telles que type, nature, profondeur;il y a aussi les ponts et les ronds points ou carrefours).
De l’autre côté, le cadastre y compris c’est à dire “bati” et autres…

Je pense que si j’ai ces informations, je pourrais faire une map d’occupation des sol des deux villes (Yaoundé et Douala) par arrondissement, ce qui m’aiderais par la suite à produire une cartographie à jour des zones de dénombrements à travers QGIS.

Merci,je vous attend.

Pardon Gustry,
je souhaite avoir les informations en Shapefile et OSM.

Merci.

Bonjour Georges Patrick

Je suis Willy (pseudo osm: geocameroun et sobzeros).

Suite à ta demande, je crois que le plus simple pour toi c’est de télécharger les fichiers de tes zones d’études (Ydé et Dla) directement sur ce site : www.osm974.re/osm2gis . Ce service te permet de transformer les données OpenStreetMap dans les formats du SIG (. Shp, tab., Kml, etc)

Tu peux aussi avoir le fichier brut de tout le Cameroun en format .osm.pbf ici : (http://download.openstreetmap.fr/extracts/africa/) Tu as OSMOSIS qui te permettra de passer de .pbf à .osm (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis)

Et sur Douala , je te propose de te rapprocher de la direction du cadastre pour obtenir “la carte polyvalente de la ville”

Merci de l’intérêt que tu accordes notamment à la réutilisation des données osm. et bon courage dans ta problématique de “dénombrement”.

Je t’invites vivement à te rapprocher de la communauté OSM Cameroun (osmcameroun@gmail.com). Des séances de formations au WebSIG et des carto-parties seront organisées en août prochain.

On fais comme ça… !

Bonjour Zobreros,
je te remercie pour l’intérêt que tu portes à ma problématique : “Mise à jour Cartographique des Zones de Dénombrements du Cameroun”. Je te remercie aussi pour les liens que tu m’as envoyé et sache que je suivrai ton conseil celui de me rapprocher de la communauté OSM du Cameroun et particulièrement de Yaoundé , histoires d’échanger et de voir comment est-ce que je pourrais y apporter aussi une modeste contribution.

Merci vraiment,je vais visiter ces pages.

Au plaisir.

:question: Bonjour Willy,
merci pour toute l’info et tous les liens ci-dessus.

Toutefois, j’ai un problème car je n’arrive pas à comprendre Osmosis et OSM2GIS et tout celà me tient à coeur.
Connaîs-tu QGIS? si la solution peut se retrouver à l’intérieur indiques la moi sinon indiques-moi comment je peux extraire Yaoundé dans QGIS.

Merci.

Osm2GIS est un petit utiltaire sur le web pour récupérer les données OSM au format shape.

Voici l’export de Yaoundé :
http://osm.trimaille.eu/yaounde.zip

Tu peux l’ouvrir dans qgis directement.

Bonjour Gustry,

je te remercie pour le fichier de Yaoundé.

Dis-moi OSM2GIS je l’ai vu mais pas compris peux-tu m’apporter plus d’éclaircis?

Merci et au plaisir.

Georges Patrick.

Salut,

Si tu veux un autre export shapefile mais avec des fichiers thématiques (landuse, building, …), tu peux prendre celui la :
http://osm.trimaille.eu/yaounde-thematique.zip

N’hésite pas à me faire un retour sur les tables attributaires des fichiers, c’est fait maison, et je suis en train de faire le script qui va bien :wink:
Il y a des attributs à rajouter/supprimer encore.

Pour osm2gis, il n’y qu’a zoomer sur la carte suffisamment pour activer le bouton “Give me my data”. Tu peux changer la taille de la carte en bas à droite en déplacant le coin.
Ensuite tu fais le formulaire et c’est tout. (projection 4326, c’est du wgs84).

Indépendamment des solutions probablement plus précises et efficaces qui ont été proposées, tu pourrais peut-être jeter un coup d’oeil sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/QGIS_OSM_Plugin. Et, conseil de nouveau venu (moi), c’est toujours bon d’aller sur le wiki d’OSM, on y trouve (presque) tout !

DBigg,
Le plugin OSM pour qgis ne fonctionne plus pour les nouvelles données OSM crées depuis janvier 2013. Les identifiants OSM sont maintenant trop grand pour le plugin donc il ne charge plus ces données.

Yaoundé comporte pas mal de nouveaux objets datant du printemps justement …

Bonjour Willy,
excuses-moi une nouvelle fois, dans le osm de Yaoundé mais surtout Douala, comment puis-je avoir par exemple le découpage en fonction des arrondissements?
c’est-à-dire, existe t-il des fichiers ou des champs pour les différents arrondissements des deux villes?si oui lesquels?sinon, comment les avoir?

Merci, à vous.

Bonjour à Willy (Sobzeros),
juste pour savoir comment est-ce que je puis te retrouver pour discuter un peu?

Merci.

Salut Gustry,
exuses-moi, j’ai pas compris quand tu dis “n’hésite pas à me faire un retour sur tes tables attributaires, c’est fait maison”.Que veux-tu dire sois plus claire.
Entre temps, je suis encore sur Douala, ensuite je ferais le reste…

Georges Patrick.

Bonjour!
J’ai utilisé les liens concernant Yaoundé et ils fonctionnent à merveille. Merci à tous. Cependant, je ne trouve aucun lien en ce qui concerne la ville de Douala. Je travaille sur un projet concernant les trajets Ecole-Maison dans la ville. Merci pour votre aide.