Comment fermer une rue ?

Bonjour

J’ai peu d’expérience en modif de carte, et j’ai un cas que je n’arrive pas à résoudre : une rue est fermée pour 3 semaines (travaux), et j’aimerai l’indiquer, afin que les softs de guidage routier en tiennent compte. Mais je ne trouve aucune info pour formaliser cette fermeture temporaire.

Avez-vous une suggestion ?

Merci

Bonjour,

3 semaines c’est quand même peu pour indiquer dans les cartographies que l’accès est momentanément interrompu!

Le temps que les fournisseurs de cartographie rafraîchissent leurs données la route sera ré-ouverte, non?

Si vous y tenez mettez acces=no et en plus si éventuellement on peut quand même passer à pied mettre foot=yes

Mais bon! moi pour 3 semaines je ne le fais pas.

1 Like

Bon, j’avoue être déçu. OSM me semblait si complet que je ne pensais pas que cette fonction n’était pas disponible.
J’utilise (oui, encore parce que largement supérieure à l’usage) Waze, et je peux dire d’une portion de route, un carrefour, n’importe quoi est fermé, pour un période pour travaux, ou tous les samedi matin pour marché, etc. Et toute info modifiée est dispo dans les 12 à 24 h.

Ensuite, l’intérêt d’avoir des cartes à jour, c’est de guider (entre autre), d’informer. Si c’est avec des jours ou des semaines de décalage, quel est l’intérêt ?

Il est également possible d’utiliser le tag
construction=yes
si la route est en réfection par exemple.
Je ne préjuge jamais des usages d’OSM.
Si c’est votre passion, pourquoi pas tagguer les routes en travaux ?
Bien penser à remettre la route en service après les travaux.

Je regarde.
Merci

Attention, il ne faut surtout pas changer l’état de la route pour un changement temporaire. À moins d’utiliser des attributs spécifiques, comme start_date ou bien utiliser les dates d’accès : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:access#Restrictions_d.27acc.C3.A8s_dans_le_temps
Le problème est qu’il suffit qu’un logiciel de routage prenne justement le jeu de données modifié et ne soit pas mis à jour fréquemment et garde cette rue fermée alors qu’elle a été réouverte.

Dans le contexte où la fermeture est brève, il vaut mieux ne rien faire. Voir aussi les débats sur talk-fr au sujet du Pont Mathilde à Rouen.

Il faudrait trouver quelque chose de pratique, mais je ne crois pas qu’on ait trouvé une solution simple et efficace. Il y avait un temps l’idée d’une base séparée qui gère les données temporelles (OpenDataEvent), mais je n’en entends plus parler.
Sujet intéressant, je suis preneur d’une solution élégante :slight_smile:

1 Like

Bonjour,
un pont sur l’Allier à Auzon est fermé pour travaux depuis 18 mois, c’est un peu compliqué que ce ne soit pas indiqué car il n’y a pas d’autre pont avant 10 km. Et, évidemment, il n’y a pas de date de fin car il aurait dû être ouvert fin 2021. Les travaux sont arrêtés.
J’ai vu que les restrictions d’accès date_on sont déconseillées, ne serait-ce pas adapté ici? J’imagine que c’est pour le cas où personne ne repasse pendant longtemps pour MàJ de la base?

Bonjour,

Puisque cela concerne une longue période (> 3 mois), access=no avec start_date=2021-MM-DD me semble le plus simple, avec éventuellement un survey_date=2022-07-DD et quand tu sauras/verras que le pont est rouvert, tu modifieras le tag.

Bonjour,
Fait, merci. Cela me paraît une solution élégante comme le souhaitait NicolasDumoulin : précis et clair.