Comment indiquer des ruelles trop étroite pour des voitures

Heuu tout est dans le sujet.

Dans le coeur de mon village, les voitures peuvent s’engagée en partie pour ce garer mais rencontre en bout un retrécissement importante empéchant leur circulation. Je pensait mettre l’élément “obstable” barrier=block même si il n’y a rien sur la chaussée

C’est bon ou il y a un autre élément ?

Tu peux mettre un “maxwidth=xxx” sur la partie étroite voire sur un noeud où l’on ne peut pas passer.

tu peux aussi choisir un type de voie qui n’est pas autorisé aux voitures (footway, pedestrian) ou utiliser les règles d’accès pour affiner: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:access

Salut,

Il ne faut surtout pas mettre un tag indiquant qu il y a un obstacle alors qu il n y en a pas dans la realite !
On ne ne detourne pas les tags juste pour un application, que se soit le routage ou le rendu.
Dans la partie trop etroite pour une voiture je mettrais plutot narrow=yes et maxwidth ( http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:maxwidth )

C’est juste au niveau d’un noeud. J’ai donc indiqué dessus narrow et la largeur (et j’ai supprimé le faux obstable)

Bonjour,

Le mieux c’est de modifier la qualité de la voie : si on ne passe pas en voiture (highway=path) si c’est interdit (formellement) access=no.
narrow=yes n’indique pas l’impossibilité de passer, ni le bloc qui n’empêche pas les vélos par exemple, c’est simplement un rétrécissement qui peut empêcher de se croiser et donc qui ralentit simplement la progression.

Marc

Le coeur du village peut être pratiqué par de petite voiture mais en aucun cas on ne peut entrer d’un coté et sortir de l’autre. C’est donc des impasse du point de vue des voitures mais des ruelles pour les moto, vélo et piéton.

Deux rétrécissement sépare le village, elles font entre 50 cm et 1 mètre de longueur avant que les ruelles ne s’élargisse de nouveau. Le reste des ruelles reste utilisable pour les riverains

Pour l’instant j’ai indiqué une limitation de largeur (accès étroit), une impasse (demi tour obligatoire pour sortir) et les segments en rue d’habitations.

J’ai posté mes modifications en ligne, le coeur du village concerne principalement la « rue du Centre ». Est ce que les modifications sont correct ou il faudrait revoir l’accès ?

Le maxwidth convient très bien. Si la ruelle est si étroite que certaing types de véhicules (en fait peu importe le type, ce qui compte c’est leur emprise), alors il devrait y avoir un panneau indiquant la limite de largeur, comme on a aussi des panneaux pour les limites de hauteur, de poids, de vitesse).

Malgré tout, si la ruelle est interdite par exemple aux voitures, camions, bus, camping car, ou à tout type de véhicule à plus de 2 roues, voire plutôt interdit aux deux-roues à cause du danger pour les croisements, ou si’il y a un panneau mentionnant une largeur d’essieu (pour ne pas rouler sur les trottoirs, même s’ils sont larges) il vaut mieux aussi les indiquer avec les tags d’interdiction appropriés (on a a toute une collection documentée dans le Wiki d’OSM).

Il y aura aussi certainement une limite de vitesse pour les deux-roues s’ils peuvent passer (pour protéger les piétons); de même des panneaux concernant le bruit (par exemple les avertisseurs sonores peuvent être interdits, ou bien aussi les deux-roues motorisés entre certaines heures du soir au matin).

S’il n’y a pas d’interdiction visible (fréquent sur les voies privées dans les petites résidences, même si elles ne sont pas complètement fermées mais restent ouvertes pour les livraisons à domicile), c’est que juste la limite de largeur s’applique. Dans certaines ruelles on peut aussi n’autoriser que les piétons et les deux-roues non motorisés voire juste les cyclomoteurs (en dessous d’une puissance définie par le code de la route par la catégorie de véhicule sur les cartes grises ou certificats des mines).

Certains signes connus des résidents indiquent que les camions de ramassage des ordures ménagères ne passent pas par exemple, et que les résidents doivent amener les poubelles à un point de collecte moins étroit où ces camions peuvent passer ou faire demi-tour, ce point de collecte est généralement marqué (pas de stationnement possible avec un trottoir élargi, buttoirs pour garder cet espace libre pour une benne ou le dépôt des poubelles individuelles).

Bref regarder les panneaux et taguer en conséquence. mais un maxwidth peut être ajouté même s’il n’y a pas de panneau (faute de panneau, indiquer une largeur approximative arrondie en dessous).
Une chaussée de moins de 5 mètres de large devrait être signalée sur la carte, même s’il n’y a pas de panneau : une largeur de chaussée standard est voisine de 7 mètres, trottoirs inclus de chaque côté mais peut parfois tomber à 5 mètres en circulation unidirectionelle (ou alternée par un ilôt ou une chicane) : le roulant du véhicule doit tenir dans les 4 mètres et la largeur totale du véhicule devrait laisser 1 mètre de chaque côté sauf dans de très courtes sections inférieure à la longueur du véhicule, pour laisser un espace de rabattement des piétons ou 2 roues sans les obliger à reculer trop loin), sinon il vaut mieux aussi indiquer narrow=yes pour éviter de butter les piétons sur le trottoir). Si les trottoirs font moins d’un mètre ou s’il n’y a pas de trottoir, faire comme s’il y avait un trottoir de 50 centimètres de chaque côté, mais élargir au moins à 1 mètre dans les virages). Tout cela n’est qu’indicatif, il faut prendre des mesures réalistes en fonction du terrain.

Merci pour toutes ces précision, c’est surtout ton dernier paragraphe qui va me guider… Dans cette zone il n’y a aucun panneau. Les limites physique sont visible à l’œil nu et si il y a 4 véhicules par jours qui y passe c’est déjà beaucoup.

Roulant en poids lourd certaines rue du village mériterai d’avoir un panneau mais l’entrée des rues sont souvent dissuasive pour un chauffeur et il ne s’engerera pas si il n’y pas de panneau (normalement c’est l’inverse).
Quand tu tu dis qu’une chaussée de moins de 5 mètre de large devrait être indiquée, tu parle d’un panneau ou d’une caractéristique à placer dans un segment ? Je te demande ça car je vois déjà 5 ou 6 endroits qui sont à 4 ou 3 mètre de large mais j’y passe avec mon poids lourds (avec prudence). Ce serait pour éviter qu’un poids lourd ce fasse piéger (marche arrière sur des km)

Je vois des “living_street”… c’est un tag à utiliser pour des voies à réglementation spéficique où les piétons et cyclistes ont priorité sur les autres véhicules, est-ce bien le cas ?

Pour le tag noexit, celui-ci devrait plutôt se trouver sur le noeud terminal et pas sur la voie elle même. En effet, je ne vois pas comment on peut déterminer quel côté d’un chemin est en cul de sac… surtout quand les deux sont raccordés à d’autres voies de circulation.

Pour la partie étroite qui ne permet pas à un véhicule de passer, je changerai la valeur de highway en path. Ça lèvera l’ambiguïté du noexit tout en décrivant plus précisément la réalité, enfin, il me semble.

Non, ce sont de simple ruelle parfois bétonné par les habitant laissant un axé aux habitation. Je pensait que ça aurait correct, que doit je mettre ?

En effet je n’avais pas vu ça comme cela, c’est corrigé et enregistré

Là j’hésite. Pour un soucis de mise à jour est ce qu’il serait pas mieux de supprimer le noexit et de laisser la largeur de passage ? Réellement tout type de véhicule peut passer, aucun panneau ne pose d’interdit. La seule restriction est la largeur même si la largeur n’est pas explicitement indiquée aucun véhicule de plus de 1.5 mètre peut passer.
J’ai mis en ligne cette solution, dis moi ce que tu en pense.

Ps : merci pour les indications avec explications