Comment indiquer les arrêts de bus ?

Après avoir consulter le wiki j’hésite encore sur le bon choix à faire.

Dans le village il y a des arrêt de bus avec abris, d’autre sans abris. Certains ont une place pour les bus en renfoncement par rapport aux voie de circulation et d’autre pas du tout.
En fait je ne comprend pas la différence entre “Stop position” et “Plateforme bus”. Est ce que je doit matérialisé les place pour bus qui ne sont pas sur les voie de circulation ? Les abris sont souvent à l’écart de l’arrêt du bus, Est ce que je peut les indiquer clairement où ils ce trouvent ?

stop_position c’est un noeud sur la route faisant partie de l’itinéraire du bus.
Je ne le note quasiment jamais car c’est plutôt pifométrique et on peut généralement aussi bien l’obtenir par calcul géométrique à partir de la position du bus_stop
Si l’endroit ù s’arrête le bus est vraiment loin de l’abri, alors ça devient plus utile de préciser.

Pour la plateforme, il s’agit du quai et ça aussi je ne vais pas encore dans ces détails sur les arrêts de bus même si pour Paris ces infos sont récupérables des données en opendata de la ville, mais il y a un gros traitement à faire et ça me semble secondaire.

L’important:

• le nom de l’arrêt
  • présence d’un abri ou pas
  • présence de banc ou pas
  • présence de bande podotactiles ou pas

Ok, je doit donc utiliser “stop_position” ? Est ce que je le place sur la route ou à l’emplacement de l’arrêt ?

Par exemple un des lieu de ramassage est composé de deux arrêt de part et d’autre de la chaussé en renfoncement dans les trotoir. Ces arrêts ne sont pas en face par manque de place. Est ce que je met deux arrêt en dehors de la route ?

Deuxième exemple : deux arrêt en face l’un à l’autre avec arrêt sur la route Sur un seul coté il y a des banc. Est ce que je met un seul arrêt sur la route ou un de chaque coté pour prendre en compte l’absence de banc d’un coté ?

Autrement je suis tombé sur amenity=bus_station quel est la différence physique et fonctionnelle avec highway=bus-stop ?

Bonjour,

Le ‘stop_position’ est le noeud (sur la route) où s’arrête le bus, face à un public_transport=platform (prenant la forme de l’Abribus, ou un simple noeud s’il n’y a qu’un poteau avec les horaires). Dans le sens de circulation inverse, si l’abribus est décalé, tu devrais avoir un deuxième stop_position et, surtout, un 2ème public_transport=platform.

Si tes 2 arrêts sont face à face, tu dois tout de même les représenter de part et d’autre de la route avec, pour chacun, leurs informations : banc, abribus, … Et ne mettre, sur la route, qu’un seul noeud stop_position.
Pour aller un peu plus loin encore, je te conseille de regrouper les ‘stop_position’ et ‘platform’ au sein d’une même relation de type ‘stop_area

Voici un exemple d’un stop_area avec 2 arrêts décalés, et un autre avec 2 arrêts (à peu près) face à face, au point que ça ne servait à rien de créer un 2ème stop_position.

Comme pour beaucoup de choses dans OSM, la description d’un arrêt de bus est itérative, je veux dire que ça peut aller d’une description hyper simple (juste noeud highway=bus_stop sur la route) à un description détaillée (une relation public_transport et de multiples objets) pour décrire en les positions d’arrêt du bus, des abribus ou potelets (c’est le terme de la RATP) les correspondances, etc.

Si l’on n’est pas familier avec les relations, il ne faut pas se prendre la tête !

Merci pour ces réponses… j’ai commencer à mettre le tout en application.

Questions sur les relations des arrêtes de bus :

• Est ce que je fait une seule relations pour l’aire de bus ? (aire + plateforme + arrêt)
  • Est ce que je fait des sous-relations pour les plateforme ? (plateforme + arrêt)
  • Si je doit faire une sous-relations, comme doit je l’inclure dans l’aire de bus ? Eléments par élément, relation-enfant dans relation-parent, les deux solutions ?

Normalement ce soir je met tout en ligne, il y aura sûrement pas mal de point à revoir.

Pour les relations ‘stop_area’, il faut créer une relation regroupant l’ensemble des stop_position (avec le rôle ‘stop’), des arrêts de bus/trams/ (avec le rôle ‘platform’) et, éventuellement, des quais, poubelles, … qui pourraient être associés.
À noter qu’on peut combiner, dans une même relation ‘stop_area’, des arrêts concernant différents moyens de transports publics, s’ils ont le même nom, qu’ils appartiennent au même réseau de transports publics et qu’ils sont gérés par le même opérateur, comme c’est le cas dans cette relation, qui regroupe deux arrêts de tram en face à face et un arrêt de bus (à sens unique), sous un même nom.

Voici ce que j’ai fait… c’est rapprochant mais je trouve que c’est un peut bancal : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/2621178

J’ai hésité à fusionner les deux bus-stop, ils sont distant d’environ 10 mètres