Dans le département de l’Hérault avec le groupe de contributeurs, nous avons parcouru les 342 communes pour ajouter les nouveaux bâtiments et nouvelles zones en construction. Et il y en a beaucoup parce que ça construit de partout dans ce coin ! Pour les zones en construction nous avons ajouté les tags landuse=construction + construction=residential ou industrial ou commercial en fonction des cas.
Pour les images disponibles sur les orthos IGN ou les Images Maxar (qui sont souvent plus récentes mais un peu décalées) je t’encourage à retrousser tes manches et dessiner les bâtiments manuellement. C’est toujours dommage de vouloir attendre que les bâtiments soient fournis par le cadastre alors qu’ils sont visibles sur les images. Surtout que dans certains cas le cadastre peut mettre vraiment beaucoup de temps avant d’intégrer les nouveaux bâtiments ! En général je rajoute sur ces bâtiments un tag fixme=à préciser dès que visible sur le cadastre. Mais un tag cadastre=no pourquoi pas c’est une bonne idée.
L’intérêt d’indiquer les zones en construction de cette manière et pas avec des notes, c’est qu’on peut ensuite faire une requête overpass avec le tag landuse=construction pour retrouver très facilement ces zones et y revenir pour ajouter les nouveaux bâtiments apparus depuis la dernière contribution. C’est comme ça que j’assure le suivi des constructions sur le département de l’Hérault. Si tu veux plus d’infos, tu peux regarder ma présentation au dernier SOTM-FR : 6 & 7 - Les pompiers de l'Hérault aiment encore OSM... un an après. | 7 - #AdopteUneCommune : ... - peertube.openstreetmap.fr
Je me suis permis de faire quelques ajouts dans le coin des deux notes que tu as indiqué dans ton message à Baye et Cléder. Je te laisse regarder ce que ça donne pour les zones en construction et les bâtiments visibles sur les orthos mais pas encore présents sur le cadastre.
landregistry=no ;-).
Je pense qu’une indication dans le fixme : pas de données cadastrales au XXX c’est plus facile à gérer .
Car sinon il faut chercher dans du changeset ayant ajouté ce cas. En manuel, ça va, si tu veux automatiser pour revoir mettons au bout d’un an, ça va être plus compliqué. Mais pourquoi pas.
Et tout simplement si tu as un bâtiment qui n’a pas en source le cadastre, implicitement cadastre=no ! Dire que ça ne vient pas du cadastre offre un intérêt limité si c’est pour plus tard l’ajouter quand le cadastre est dispo, le test sur la source suffit. Perso, sur le sujet la procrastination me va très bien, mais pas de souci pour les ajouter.
Moi je vais sur les site de promoteur immobilier et je récupère les plan disponible et je met en landuse=proposed si pas encore lancé en construction sinon j’ajoute grâce au plan du site du promoteur.
Et j’ajoute le fixe améliorer trace quand disponible sur cadastre-fr ou ortho
Dans le cadre de mon boulot (SIG des pompiers de l’Hérault) je reçois régulièrement des signalements de nouveaux lotissements de la part des communes. En général sous forme de plans papiers que je géolocalise grâce au plugin JOSM piclayer. Je les mets systématiquement en landuse=construction à cause du contexte départemental : il y a une telle pression immobilière que quasiment tous les lotissements se remplissent en moins d’un an. Donc déjà qu’il faudra changer le « construction » en « residential » je ne vais pas me rajouter une 3ème étape avec « proposed » ! Mais ailleurs ça peut effectivement être pertinent. Régulièrement je refais des requêtes overpass sur landuse=construction pour revérifier les zones et ajouter rapidement les nouveaux bâtiments apparus.
Dans la majorité des cas je ne sais pas ou seront les bâtiments. Les adresses BAN ou le découpage du cadastre indiquent juste qu’un lotissement est en construction sur la zone.
Salut Nicolas,
Content de savoir que c’est une technique utilisée et éprouvée par d’autres utilisateurs.
Je viens de visionner ta conférence , ça me parle bien car ça fait un moment que je réfléchis à un outil de suivi et d’organisation de la communauté pour du jardinage par commune. Je vais suivre Atelier - Adopte une commune SOTM 2023 avec attention.
Pour la mise à jour du bâti je le fais commune par commune avec Batimap. Moins il y a de bâtiments à faire à la main, mieux je me porte. Avoir une vision de la disponibilité du cadastre pour les bâtiments les plus récents aiderait à choisir les communes les plus pertinentes à faire en priorité.
Merci pour la démo, ça ressemble à ce que j’avais en tête .
Je vais commencer à tester avec ça, pour voir ce que ça donne à l’utilisation. Facile à changer si on trouve une clé plus adaptée.
Oui justement, l’avantage du construction=residential c’est qu’il porte sur la zone (le lotissement) et non sur le bâti (les maisons). C’est aussi ce que je fais.
Donc non tu n’es vraiment pas le seul. Si tu penses qu’il y a une page du wiki à améliorer, n’hésite pas.
Bâti disponible sur le cadastre OU visible sur les images aériennes. Luttons contre le phénomène « j’attends que ce soit sur le cadastre pour l’ajouter dans OSM ». Le cadastre a des fois un retard très important. On retrousse ses manches et comme dans d’autres pays on dessine à la main avec les images.
Pas de suivi de la visibilité sur les orthos, j’ai envie que ça reste simple pour l’instant.
Il y a peut-être quelque chose à faire avec check_date:landregistry et checkdate:bdortho
Et je suis d’accord avec vous que l’idéal est de rajouter les bâtiments le plus rapidement possible dans OSM, c’est juste que j’ai une façon de contribuer très thématique. Je ne vais pas me lancer dans de la voirie si je travail sur le bâti, et vice-versa.
Mais je trouve important de prendre ces infos pour plus tard.
[out:xml][timeout:25];
{{geocodeArea:Finistère}}->.searchArea;
// Toutes les zones de construction
nwr["landuse"="construction"](area.searchArea) -> .construction;
// Avec une date de modification plus récente que le dernier millésime BD Ortho
nwr.construction(newer:"2022-01-01T00:00:00Z")(area.searchArea) -> .construction_newer;
// Avec une date de modification plus anciennes que le dernier millésime BD Ortho
(.construction; - .construction_newer;) -> .construction_older;
// Avec les données cadastrales complètes
nwr.construction["fixme"="Données cadastrales disponibles"] -> .construction_with_landregistry;
// Avec les données cadastrales incomplètes
nwr.construction["fixme"~"Manque de données cadastrales au "] -> .construction_without_landregistry;
// Avec les données cadastrales incomplètes, et une date de vérification ancienne.
(
.construction_without_landregistry;
- nwr.construction_without_landregistry["fixme"~"2023"];
) -> .construction_to_check;
(
// .construction; // Toutes les zones de constructions
// .construction_newer; // Modifiées post-ortho
// .construction_older; // Modifiées pré-ortho
// .construction_with_landregistry; // Cadastre complet
.construction_without_landregistry; // Cadastre incomplet
// .construction_to_check; // Disponibilité du cadastre à vérifier
);
out meta;
>;
out meta qt;
// Styling
{{style:
node, way, relation {
text: fixme;
}
}}
Très intéressantes tes requêtes overpass, merci pour le partage. Du coup ça me fait remarquer que ce serait vraiment une bonne idée de « normaliser » les pratiques pour indiquer la disponibilité du cadastre. Pour ma part je n’indiquais rien sur les landuse=construction concernant le cadastre, mais plutôt individuellement sur les bâtiments qui n’ont pas été faits avec le cadastre. Je pense que je vais utiliser ta méthode sur les landuse=construction et la proposer pour le projet AdopteUneCommune. Si d’autres ont des propositions à ce sujet, n’hésitez pas !
Depuis hier, je me suis mis à dégommer du rouge et donc à trouver des lotissements en construction.
3 hypothèses:
le lotissement est complet: import du cadastre par bibi et éventuellement modif des limites landuse=residential
le lotissement est complet mais pas envie/motivation/temps d’import du cadastre alors note=cadastre à importer
le lotissement n’est pas terminé. Alors traçage du polygone landuse=construction + construction=residential
Dans tous les cas, je mets au moins la dénomination de voie.
L’important je trouve est de ne pas perdre l’info d’un lotissement à surveiller car à partir du moment où tu mets la dénomination de voie, le rapprochement Bano fait disparaître le « signalement »
Pour un lotissement pas terminé tu mets le landuse=construction sur l’ensemble du lotissement ou juste les parcelles sans bâtiment ? Des fois j’ai des grands lotissements où il ne reste que quelques petites parcelles non bâties. Dans ce cas je passe le landuse=residential sur la grande zone et je fais des petits landuse=construction sur les parcelles non bâties.
Pour la dénomination des voies elle n’est pas toujours disponible vers chez moi. Je trouve des voies visibles sur le cadastre entre le découpage parcellaire du nouveau lotissement mais le nom de la voie n’est pas encore indiqué. Dans le cas je rajoute les voies en highway=construction + construction=residential + fixme=name.
A l’inverse j’ai des cas où j’ai le nom du futur lotissement (souvent suite à des signalements de commune que je reçois au SDIS) mais le nom de la voie n’est pas la même sur le cadastre. Dans ce cas je mets le nom du lotissement sur le landuse et le nom de la voie sur le highway.
Ah oui pareil que Donat si besoin je modifie aussi le landuse=residential global de la zone bâtie de la commune pour inclure le nouveau landuse=construction ajouté. J’anticipe un peu du coup.
Lorsqu’un lotissement est en construction, il est courant que toutes les maisons ne se construisent pas en même temps. Au vu du temps que cela prendrais de faire une zone pour chaque parcelle, pour en plus vérifier chaque mois quelle parcelle est finie et quelle autre est commencée, afin de mettre à jour les données, perso je ne m’embête pas à faire un découpage de zones surtout au vu de l’utilité de cette donnée.
Ydel je reviens sur tes tags concernant les landuse=construction. J’ai du mal à saisir l’intérêt du fixme=Données cadastrales disponibles. C’est pour indiquer que c’est bon sur le cadastre mais pour le moment j’ai un peu la flemme de le faire maintenant alors je mets juste un fixme ? Parce que pour moi typiquement j’ajoute les bâtiments et ça devient tout de suite une landuse=residential !
C’est tout à fait ça .
Je sais que ça peut paraître extrême mais c’est ma façon de faire, je mélange le moins possible les thématiques. Plus d’efficacité, moins d’erreurs, changesets plus faciles à vérifier pour les autres, je pars moins dans tous les sens. Après chacun fait à sa sauce.
J’ai essayé d’utiliser cette liste pour intégrer les lotissements 1 par 1 avec le greffon cadastre, mais je suis pas fan. Batimap me donne plus de satisfaction, au moins je sais que toute la commune est à jour (même si ça prend 10 heures…)
Par contre avoir une liste des lotissements disponibles dans le cadastre m’aide à prioriser les communes à maj.
Exactement pareil. Du coup ton idée de la date dans un fixme je prends. Je suis en train de passer tous les landuse=construction à cette sauce dans l’Hérault.
Ouaip pas de jugement c’est chacun comme il veut. Moi j’ai du mal avec ça si je vois un truc qui manque ou pas bien, je peux pas m’empêcher de l’ajouter / corriger. Et quand je recale le bâti pourri du cadastre, je ne me vois pas laisser les rues en l’état en intersection avec les bâtiments. Après il y a Osmose qui râle sévère…
je laisse en construction tant que toutes les bâtiments ne sont pas sortis car cette zone est en construction. Même s’il y a des habitants.
Ou je passe en residential quand il y en a pas mal.
Non, je ne vais pas mettre du landuse=construction par terrain constructible avec permis de construire.
Avec Permis de construire de la ville de - France Cadastre suivi du nom de ta commune tu peux trouver les parcelles en cours, heu non dans ma commune rien depuis 2019 alors que l’OpenData de l’agglomération est lui correct (ce 29 je vois un dépot du 27, 48 h de délai maxi c’est plutôt correct^^). Si tu as accès à la géométrie de ces parcelles éventuellement sinon c’est juste chronophage sans valeur ajoutée réelle.
Je le fais exceptionnellement sur des grands lotissements en construction (il y en des vraiment grands des fois dans ma zone de contribution) et quand il ne reste que quelques parcelles à bâtir. Ça me permet de retrouver plus facilement après pour ajouter les dernières maisons. En général je me base sur le contour des parcelles visible sur le cadastre.