Comment intégrer de grands jeux de données avec vérifications sur le terrain

Bonjour,

Je relance un peu ce sujet avec une nouvelle question à propos d’intégration de données (tjrs lié à ce sujet sur les PAVs Marseillais).

J’ai bien compris l’intérêt d’OSMose et de ses analyses et de préparation de données. Mais je me pose maintenant la question sur comment « passer à l’échelle » pour compléter l’intégration de ce genre de jeu de données « très grande » (enfin pour une seule personne). Notamment parce que la correction des données OSMose, l’ajout ou le faux positif, ne peut se faire qu’en verifiant sur le terrain.

OSMose ne m’a pas l’air conçu pour faire de l’intégration « simplifiée » pour être utilisable sur un téléphone par exemple.
J’adorerai pouvoir avoir une interface à-la-StreetComplete qui puisse m’afficher tel ou tel jeu de donnée OSMose (dans mon cas les PAVs), pour que je puisse en me baladeant physiquement dans les rues, répondre à trois questions simples :

• la donnée est-elle bien positionnée (et si non, que je puisse corriger les coordonnées)
  • valider la donnée (coche verte OSMose)
  • invalider la donnée (coche rouge OSMose)

Je comprends bien que pour certains jeux de données OSMose, « c’est pas si simple ». Mais j’imagine que dans pas mal de cas, comme ici pour les PAVs, on pourrait coder le formulaire associé au jeu de donnée pour la.e cartographe (comme les quests dans StreetComplete) qui permettent de traiter les données « sur le terrain ».

Qu’en pensez-vous ? Qu’elle approche avez-vous ? Que préconisez-vous pour que j’arrive à avancer sur l’intégration de ces données ?
(J’ai une petite idée pour la solution, mais qui nécessiterait que je commence à investir dans une camera et commencer à contribuer à Panoramax :stuck_out_tongue:)

Bonsoir,

Ça me fait penser aux « projets du mois ». Utilisable sur mobile.

Quertion complémentaire, ert-ce qu’il existe déjà une page recensant tous les projets du mois ? Un peu sur le même type que https://www.mapcontrib.xyz/

@_PanierAvide et @overflorian y’a des ressources en ligne qui explique comment déployer ça ?
Y aurait-il moyen d’avoir un serveur de l’asso pour ça ? Est-ce facile a un contributeur un peu motivé de générer une nouvelle quête (genre maproulette) basée sur de l’opendata.

PS : @InfosReseaux le projet du mois enedis ne me permet plus sur mobile d’afficher une vue aérienne depuis de très nombreux mois (impossible alors de détecter et corriger une erreur de position).

1 Like

Probablement lié à wms.openstreetmap.fr erreur 502 · Issue #535 · osm-fr/infrastructure · GitHub
C’est le serveur des images qui a du mal

1 Like

Merci @pl6025 pour ta réponse.

Je découvre donc un nouvel outil : MapContrib. L’interface est simple j’adore ! Et c’est peut-être plus facile de faire un pont avec OSMose par rapport à StreetComplete.

Ce qui me fait dire que pour l’instant il n’y a pas vraiment de réponse « facile » à ma question :sweat_smile:

Es-tu aller découvrir https://projetdumois.fr/ ?
Exemple pour les défribitateurs :
Projet du mois.fr

Je pense ne pas dire de bêtises en disant que c’est associable avec osmose. Mais je ne sais pas comment en mettre un en place.

Pour mapcontrib, se faire un thème est assez « simple » mais je ne sais pas si une passerelles osmose existe.
Maproulette a une passerelle avec osmose possible mais je ne crois pas que ce soit aussi facile que mapcontrib pour ajouter ou modifier des objets.
Je ne suis qu’un simple utilisateur de ces outils, donc je ne peux pas aider plus.

Bonjour,

On a toujours été hyper ouverts à ce qu’un membre de la communauté créé lui/elle-même un projet du mois sur https://projetdumois.fr.
Il y a plusieurs étapes à suivre, que l’on a détaillé sur la page FR:Projet du mois - OpenStreetMap Wiki
Voir aussi tous nos articles sur le blog d’osm.fr : Archives des Projet du mois - OpenStreetMap France

À ta dispo pour t’accompagner, si besoin

2 Likes

Merci pour cette réponse.

Pour être très concret voici ce que j’ai compris. Il y a de la préparation à faire :

• wiki sur le sujet pour expliquer comment bien remplir les champs lié au sujet.
    → le wiki est celui de projet du mois ? Ce n’est pas lié au wiki osm ?
  • préparer le code de la quête : champs à remplir, cartographies proposées pour le positionnement, suivi statistique,…
    → où ça se passe pour préparer ça ?

Je me mets à la place de @paulrbr et je me demande ce qu’il faut que je prépare (et je suis également intéressé pour être capable un jour de le faire moi-même).
En lisant le wiki du projet du mois je n’ai pas trouvé la réponse (je n’ai pas fouillé 100% du wiki :smiley:).

J’espère ne pas faire un hors sujet. Sinon à scinder dans un nouveau sujet « projet du mois pour les nuls, le tuto pour y arriver » :smiley:

Peut-être bientôt disponible directement via StreetComplete : cf issue.

c’est bien le wiki OSM, sur lequel nous proposons de créer une page dédiée par PdM.

On (j’entends par là @_PanierAvide :wink: ) prendra direct les tags bien documentés sur la page wiki pour créer la quête.

Je te redonnes le même URL FR:Projet du mois - OpenStreetMap Wiki sur lequel nous avons pris le temps de bien détailler les étapes. Nous ne sommes jamais allés jusqu’à détailler comment implémenter les quêtes sur le site projetdumois.fr, pour une bonne raison : personne n’est pour l’instant allé aussi loin (excepté nous).
Je renouvèle donc mes encouragements : prenez le temps de bien détailler dans une page wiki votre projet (et surtout les bons tags à utiliser) et « on » les implémentera avec plaisir :wink:

1 Like