comment OSM maitrise-t-il les profils d'altitude

bonjour

je codais ces jours-ci un trajet que je connais bien (maîtriser mon kilométrage) et constatai que le profil d’altitude ne pouvait pas concorder avec la réalité. Situation: une route refaite à neuf et à profil parfaitement corrigé, lisse et plane comme une planche de bureau, passe au pied de la butte d’un château. mais elle n’est pas sur la butte! ors, c’est bien le profil de la butte qui apparait à la navigation automatique, raison pour moi (douleurs aux articulations) de rejeter, normalement, le dit parcours cycliste… ce qui est absurde, bien sûr, puisque la route est “en plaine” et bien plate.

comment les profils d’altitudes sont-ils entrés / déduits / extrapolés?

que se passe-t-il si quelqu’un entre ses données GPS? détruit-il le codage actuel :unamused: , ses courbes d’altitudes sont-elles prises en considération, corrigent-elles un tracé par ailleurs déjà fort bien codé en 2 dimensions et où seule la 3ième serait à améliorer?

comment traite-t-on de tels profils GPS (j’ai une petite tablette androïde HTC, en fait de lecture de livres électronique, qui n’a pas de module téléphone, donc pas d’internet téléphonique, mais par contre a un module GPS; mais je m’en sers très peu, le jardin n’est actuellement pas accueillant, et c’est le rôle qui lui est dédié, et en fin de compte, ne sais surtout pas m’en servir plus que la lecture de livres et journaux en ligne, puisque, à la maison, elle est bien avec WLAN sur l’internet).

salut

Il n’y a pas de profils d’altitude dans les données OSM.

Je pense que tu fais référence à des fonds de cartes qui fond apparaitre des lignes de niveau, peut être celle d’opencyclemap ?

Celles-ci sont produites automatiquement à partir dun modèle numérique de terrain provenant de la Nasa (STRM).
La terre est découpée en dalles de 90m de côté et l’altitude moyenne de chaque dalle est données à 10m près. C’est donc un petit peu grossier et ne permet pas de prendre en compte les remblais et tranchées faites pour les routes.

Tu peux par contre indiquer la pente d’une route dans OSM pour indiquer qu’elle est “plate” : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:incline