Comment permettre à tout le monde de dégommer du rouge depuis le terrain?

Hello,

En cartographiant les Côtes-d’Armor depuis Lyon, je me suis heurté au problème qu’est de dégommer du rouge depuis son fauteuil. Il est malheureusement impossible de résoudre les divergences de noms de rue entre Fantoir, OSM et le cadastre de manière exhaustive à distance. Les tâches de rouge sont impossibles à faire partir de la couche BANO quand on peut pas aller sur place.
À défaut de pouvoir régler le problèmes j’ouvre des notes et des notes à destination des contributeurs locaux.

C’est un peu paradoxal mais autant c’est facile de voir les problèmes de rapprochement OSM/Fantoir depuis JOSM ou iD, autant BANO est assez inaccessible depuis les outils pour contribuer sur le terrain. On peux toujours ouvrir un onglet avec la couche BANO dans un onglet sur mobile, mais alterner entre Streetcomplete, EveryDoor, Osmand voire Vespucci quand on contribue sur le terrain est déjà assez contraignant à l’usage (en plus de la ram du téléphone qui crie à l’aide).

Ça m’arrive souvent de m’être baladé pas loin de rues mal rapprochées et m’en rendre compte qu’une fois rentré chez moi, sans n’avoir rien relevé sur place, bien trop captivé par cette ref=* de borne incendie écrite dans une police d’écriture à peine lisible (un autre sujet).

Il doit bien exister un moyen d’ajouter la couche BANO à Osmand, mais j’ai rien trouvé sur comment faire et ça doit nécessiter des manip’ en plus d’avoir Osmand (qui est bien pour utiliser la carte mais assez moyen pour contribuer, donc moins utilisé dans ce sens).

La France c’est grand et je pense que les notes restent le meilleur moyen de s’adresser au plus grand nombre de contributeurs via les outils utilisés pour la carto sur le terrain. Plusieurs questions:

• Est-il possible de créer des notes à chaque rue en rouge (dans la commune ou le département qu’on a adopté pour se partager un peu la tâche et que ce soit moins décourageant), et demander aux contributeurs locaux le nom exact présent sur le terrain, qui permettrait d’aider les nooombreux contributeurs partout en France en rendant visible un nouveau type de problème peu visible depuis un smartphone.
  • On pourrait aussi partager dans la note le lien de la rue sur Pifomètre, et permettre de qualifier plus directement le type d’anomalie Fantoir dans le cas ou le nom n’est pas le même.
  • Serait-il possible et souhaitable d’automatiser la création de ces notes ? j’imagine que ça doit pas être un défi technique pour qui sait programmer, mais ça pourrait vite spammer la carte. Je ne sais même pas s’il est autorisé à des bots de créer des notes de carte.
  • Faudrait-il passer par les éditeurs nommés plus haut (plus particulièrement Streetcomplete) ? Il serait possible d’avoir une quête spécifique à la France pour ce problème ? Je doute que ce soit trop dans le champs de compétence de l’appli, qui n’a jamais comparé (je crois) des BDD externe avec pour améliorer OSM.

Qu’en pensez-vous ?
Je rêve un peu ?

2 Likes

Tu peux utiliser des services d’images immersives (je parle bien sûr de Mapillary et bientôt Panoramax) pour visualiser les plaques de rues et donc lever certaines divergences ! J’en ai fait beaucoup comme ça dans l’Hérault en plus d’aller directement sur place. Pour Mapillary, il y a un greffon à ajouter si tu veux l’intégrer dans JOSM.

C’est vrai c’est bien pratique, mais il faut que les images soient d’assez bonne qualité, en 360° puisque les plaques sont sur les côtés de la route et surtout que la couverture soit elle aussi exhaustive.
J’espère ne pas être pessimiste mais je pense que le dégommage de rouge a plus de chance d’être fini avant la couverture complète de chaque petite rue, de chaque ville ou patelin de France. C’est un travail titanesque. Perso j’ai un vélo mais j’ai pas les mollet pour ça !

Oui certains services d’images immersives ne sont pas très complets sur certaines zones… :roll_eyes:

Le plus simple est à mon avis de qualifier la voie en question d’un fixme=name depuis son canapé et de créer une mapcontrib pour le terrain.^1

Mapcontrib est très responsive, permet d’etre geolocalisé et permet de franciser les tags pour les nouveaux, voire d’ajouter un tag source:name=survey automatiquement.

L’intérêt du fixme est qu’il ressort aussi dans StreetComplete de mémoire

^1 voir cet exemple que j’utilise pour rajouter le nom des rues en catalan

Je réponds juste sur ce point, la réponse est simple, les notes ne sont pas faites pour ça : « Ne créez pas de notes de manière automatique. »

Et je rajouterais un point sur mon expérience des notes, j’ai l’impression qu’elles sont beaucoup plus utilisées pour envoyer des infos de personnes sur le terrain (via StreetComplete, Organic Maps…) à des personnes qui font les modifications à distance que l’inverse.
Et l’inverse ne marche pas forcément, il suffit de voir le nombre de notes créés à distance à propos de DAE qui sont là depuis plusieurs années maintenant.

Y aurait-il un intérêt à proposer depuis Pifomètre un export GPX ou KML des rues correspondant au rouge du rendu BANO, afin d’avoir dans son OsmAnd ou OrganicMaps préféré une couche de signets correspondant aux rues qu’on veut aller vérifier sur le terrain ? C’est une vieille idée qui me trotte, jamais mise en ouevre, mais dont j’ai l’impression qu’elle pourrait converger un peu avec le besoin ici.

1 Like

Il y a plein de façon de dégommer du rouge, la première étant déjà de mettre les noms là où ils manquent !

Ensuite, oui, il y a les cas où l’on a des écarts de noms et ça se complique et même le terrain peut mentir (les plaques incorrectes ou incohérentes ça existe un peu partout).

Il y a plusieurs analyses osmose qui croisent les données OSM avec BANO et la BD Topo qui peuvent aider, voir: Osmose

Certaines sont actuellement vides car le script nocturne n’a pas pu fonctionner pour cause de SSD parti en vrille… je viens de redémarrer le serveur, le SSD est de retour et je vais relancer tout ça.

Le cadeau bonux c’est qu’osmose permet l’export en GPX et autres formats (geojson, etc).

Oui c’est la même idée. Dans Pifomètre j’imagine un export à l’unité (une rue), ou en faisant son marché (on coche des rues, on exporte les rues cochées) ou en fonction de la liste visible au moment de l’export, qui peut être restreinte aux rues non rapprochées via un filtre tout fait

Ça me paraît être une bonne solution, même si ça ajoute encore un nouvel éditeur, overpass turbo doit pouvoir localiser des fixme=* contenant juste un mot clé comme « nom », ou « rue » et mettre ça dans un Mapcontrib. Je vais essayer de faire qq chose avec ça

Il peut apparaître en rose dans Osmand, mais j’ai pas vu pour StreetComplete, c’est un réglage particulier ?

C’est ce qu’il me semblait et c’est pas plus mal tout compte fait

Si ça existait je le rentabiliserai rapidement ! Mais ça ferait beaucoup de traces à charger, je crains que ça ralentisse pas mal l’appli. Sinon quel est le lien de la couche BANO ? J’ai essayer de la récupérer via JOSM pour en faire une surcouche Osmand mais rien ne s’affiche, je dois pas m’y prendre de la bonne manière

Oui les outils ne manquent pas quand on cartographie chez soi, mais il est moins évident de repérer le problème par hasard depuis les outils de terrain. Les divergences sont parfois assez subtiles entre Fantoir et OSM, un « s » qui manque, une lettre en plus ou en moins dans le nom, ou dans le plus visible des cas le type de voie qui ne correspond pas. Autant avec StreetComplete, Everydoor, et Osmand on voit bien si des arceaux à vélo ont disparus, si un commerce a changé de nom, mais le pb des noms de rue saute moins aux yeux.

Qu’on fournisse des SSD à cette personne de toute urgence !

Je trouverais ça assez cool.
Attention, j’ai l’impression que OsmAnd n’aime pas trop (quelques plantages) quand on lui donne à manger des fichiers GPX un peu conséquents, donc peut-être proposer un découpage fin des zones géographiques pour éviter de surcharger OsmAnd.

Couplé aux actions rapides ça permet de gagner beaucoup de temps quand on renseigne des choses sur le terrain

J’y pense, il est peut-être possible de contourner certaines limitations de StreetComplete avec SCEE ?

Est-ce qu’il y a des tutos quelque part pour le dégommage de rouge ?
On pourrait faire des session en visio pour diminuer la marche à l’entrée (perso je serais preneur, pour commencer à contribuer là-dessus, chose que je repousse depuis un certain temps parce que flemme d’apprendre tout seul dans mon coin)

Voici un lien direct avec les deux analyses osmose/BANO: Osmose

Elles repèrent les way avec soit des nom à ajouter (ils sont proposés) soit avec des noms à modifier.

Il y en a un peu plus de 10000…

2 Likes

Ça paraît être une tâche simple et rébarbative : si c’est le cas c’est parfait pour ajouter à mon répertoir de trucs à faire :grin:

Aussi, j’ai ajouté une adresse pour tester via SC (via la couche adresses), mais ça colle l’adresse sur le contour du bâtiment. Autant la quête sur les adresses est désactivée pour la France, autant la couche adresses permet de faire des bêtises.

Dans le coin en question les limites des parcelles ne sont pas tracées, seulement les contours des maisons. Comme ce sont des pavillons, il me semble que pour pouvoir positionner correctement les noeuds adresse, il faudrait d’abord avec les contours des parcelles pour pouvoir mettre ce noeud sur le portail / portillon… j’ai bon ?

Il n’y a pas de règle absolue pour la positionnement des adresses. Personnellement ma préférence c’est d’ajouter un noeud sur le contour du bâtiment principal et d’utiliser une relation associatedStreet. Mais d’autres te diront qu’ils font autrement.

Les contours de parcelles n’ont pas vocation a être intégrés dans OSM. Mais rien ne t’empêche de positionner le noeud à l’endroit qui te semble être celui du portail sans tracer ces contours. Après ça fait un noeud flottant ce que je n’aime pas du tout, mais certains font comme ça.

Dans le cadastre, ceci peut aussi arriver sur une copropriété, parfois on a des limites en pointillé ou pas du tout car ça dépend du statut fiscal.

L’idéal pour positionner les points d’adresse ça reste l’ortho… on distingue bien les entrées (point de passage entre domaine public et privé).

Par exemple sur cette commune, j’ai l’impression que c’est plutôt qualitatif (en ayant jeté un bref coup d’œil). Si je devais commencer à contribuer ça me semble être une cas où je pourrais intégrer assez facilement les adresses (flottantes du coup)

En effet, ca a l’air propre. Et avec Pifomètre, c’est un plaisir.

1 Like

J’ai essayé d’ajouter une sur-couche avec le rendu BANO dans Osmand avec ce lien: https://{switch:a,b,c}.layers.openstreetmap.fr/bano/{zoom}/{x}/{y}.png
Les liens dans l’ajout manuel d’Osmand doivent avoir un format particulier ?

En ce qui concerne les notes sur les routes avec un écart entre le nom Fantoir et OSM, je vais faire le test sur quelques communes des Côtes-d’Armor, certaines en ouvrant des notes et d’autres avec des fixme=*. Je suis un peu têtu je vous tient au courant si ça change qq chose

Est-ce que ça intéresserait du monde de faire un groupe de partage des pratiques sur ces sujets adresses / dégommage de rouge ?

Pour le moment je suis trop dans le doute pour contribuer seul dans mon coin, mais si on avait des petites visio plus ou moins régulières pour s’entraider, je serais plus que chaud !