Comment permettre à tout le monde de dégommer du rouge depuis le terrain?

Il n’y a pas de règle absolue pour la positionnement des adresses. Personnellement ma préférence c’est d’ajouter un noeud sur le contour du bâtiment principal et d’utiliser une relation associatedStreet. Mais d’autres te diront qu’ils font autrement.

Les contours de parcelles n’ont pas vocation a être intégrés dans OSM. Mais rien ne t’empêche de positionner le noeud à l’endroit qui te semble être celui du portail sans tracer ces contours. Après ça fait un noeud flottant ce que je n’aime pas du tout, mais certains font comme ça.

Dans le cadastre, ceci peut aussi arriver sur une copropriété, parfois on a des limites en pointillé ou pas du tout car ça dépend du statut fiscal.

L’idéal pour positionner les points d’adresse ça reste l’ortho… on distingue bien les entrées (point de passage entre domaine public et privé).

Par exemple sur cette commune, j’ai l’impression que c’est plutôt qualitatif (en ayant jeté un bref coup d’œil). Si je devais commencer à contribuer ça me semble être une cas où je pourrais intégrer assez facilement les adresses (flottantes du coup)

En effet, ca a l’air propre. Et avec Pifomètre, c’est un plaisir.

1 Like

J’ai essayé d’ajouter une sur-couche avec le rendu BANO dans Osmand avec ce lien: https://{switch:a,b,c}.layers.openstreetmap.fr/bano/{zoom}/{x}/{y}.png
Les liens dans l’ajout manuel d’Osmand doivent avoir un format particulier ?

En ce qui concerne les notes sur les routes avec un écart entre le nom Fantoir et OSM, je vais faire le test sur quelques communes des Côtes-d’Armor, certaines en ouvrant des notes et d’autres avec des fixme=*. Je suis un peu têtu je vous tient au courant si ça change qq chose

Est-ce que ça intéresserait du monde de faire un groupe de partage des pratiques sur ces sujets adresses / dégommage de rouge ?

Pour le moment je suis trop dans le doute pour contribuer seul dans mon coin, mais si on avait des petites visio plus ou moins régulières pour s’entraider, je serais plus que chaud !

Tu as regardé les vidéos de @vdct sur le sujet ?

Sur ce forum, grâce à Discourse, on peut:

  • ajouter des tags sur les discussions… ça permet d’accéder aux Sujets avec l'étiquette bano ou Sujets avec l'étiquette pifomètre sans créer de sous catégorie (qu’on peut aussi créer si besoin)
  • on peut faire basculer le premier post d’une discussion en mode wiki… pratique pour y regrouper des infos, des liens vers une série de discussions, etc

Ah oui, les tags s’ajoutent automatiquement aussi à partir d’une liste de mot-clé trouvés dans les premier post des discussions.

1 Like

Certaines, mais j’ai vite été dépassé quand ça va un peu vite ou qu’il n’y a pas tous les éléments théoriques explicités. Je pense qu’il me manque encore une bonne partie des éléments de contexte pour comprendre de quoi il retourne sur plein d’aspects (ça progresse, grâce aux tutos et aux posts dispos ici ou ailleurs).

Je suis assez vite démotivé par le fait de faire seul dans mon coin quand je débute sur un sujet (et je me pose plein de questions quand je suis face aux outils pour une potentielle contribution sur cette thématique assez… riche).

Je comprends la valeur de se confronter à la pratique rapidement pour l’apprentissage, mais c’est un gros frein pour moi de le faire seul car je doute sur beaucoup choses. C’est assez frustrant de revenir farfouiller dans les ressources existantes (même si elles sont précieuses) et de poser des questions en mode asynchrone. Je trouve ça un peu aride.

En un mot comme en cent, je pourrais passer des étapes bien plus vite et confortablement dans un groupe de pratique « en live » régulier avec des gens ayant plus d’expérience. Ça correspond mieux à mon mode de fonctionnement, et je pense que ça peut être le cas pour d’autres personnes aussi.

Donc pour faire vivre la pratique je trouve que ça aurait de la valeur.

En tout cas pas de problème pour moi de faire une visio Bano Pifomètre pour une contribution avec Josm.

J’en suis. Aussi bien pour animer que pour écouter d’ailleurs, je suis sûr qu’il y a encore plein d’astuces que je ne connais pas !

Dispo en soirée la semaine qui vient :robot:

Pour moi ça dépend du jour. En tout les cas, il faudra penser à enregistrer la session pour ceux qui ne pourront pas être là. Quand maître Bano présente, tous ses disciples se doivent d’écouter sa parole ! :pray:

L’idée de sessions techniques en visio me plaît bien. Ce serait peut-être bien de proposer ça de façon régulière ? Pour le projet AdopteUneCommune j’aurai plein de trucs à montrer sur la façon dont on a travaillé dans l’Hérault pour la mise à jour du bâti / routes. Je n’ai pas eu le temps de rentrer dans ces détails pendant le temps de présentation au SOTM-FR marseillais.

3 Likes

Oui difficile de contenter tout le monde. J’ai ouvert un rapide sondage pour ça :

Et oui ca sera enregistré !

Cool merci j’avais pas vu le sondage j’ai répondu. Hey mais c’est cool sur BigBlueButton OSM-FR on peut créer des sessions enregistrables comme on veut. Super cet outil ! Dixit le membre du CA qui est en mode je découvre les outils d’OSM-FR… :blush:

1 Like

L’un des problèmes aussi pour « dégommer du rouge », quand on n’est pas sur le terrain, c’est qu’il est parfois compliqué de savoir précisément où commence la voie en question et où elle finit. Heureusement il existe un nombre respectable d’impasses en France pour nous faciliter ce second point. Mais quand on regarde le rendu BANO dans Pifomètre, on a parfois des encadrés rouges approximatifs avec une taille énorme qui rencontrent plusieurs voies et il n’est pas toujours évident de dire si telle petite portion de voie fait bien partie de celle dont le nom manque ou pas.

On peut utiliser la couche BD TOPO pour améliorer le dégommage. Et les fichiers csv des communes où sont listés tous les points d’adresse. Et la couche tous_fr. Mais il restera toujours des incertitudes, oui.

Un autre problème pratique lorsqu’on dégomme du rouge depuis son fauteuil, c’est d’aller plus vite que la musique. C’est peut-être un problème rural, je n’en sais rien.
Il y a quelques semaines un contributeur talentueux et efficace (aucune ironie de ma part en disant cela) a ajouté les nouveaux noms de voies et toutes les adresses dans une commune proche de la mienne, pourvue d’une BAL certifiée. Problème : à ce jour la commune n’a toujours pas implanté les panneaux de noms de rues. Les « anciens » panneaux (qui de fait sont les actuels) sont toujours là, indiquant la direction d’un quartier, d’un lotissement… La cartographie OSM dans ce cas de figure fait un peu penser à « OSM, bienvenue dans ton village du futur ! ».

Espérons que la mairie pose les panneaux d’ici quelques semaines, quelques mois, un ou deux ans… D’un autre côté c’est une excellente façon de faire comprendre à la municipalité qu’elle devrait s’activer un peu et qu’on attend plus que les panneaux.

Est ce qu’il a gardé l’ancien nom en old_name ?

On voit aussi avec Pifomètre des numéros qui se prolongent au delà de la rue (encore un intérêt de l’utilisation des associatedStreet).
Si c’est dans le prolongement de la rue, c’est sans doute encore une extension urbaine sans nouveau nom de rue.
Toujours pas 100%, mais quand on n’aura plus que 10% à vérifier sur le terrain parce qu’on aura fait 90% on en reparlera.