Comment s'appelle ces barrières filtrantes vélo et y a-t-il un tag spécifique?

Voilà le « truc » :

et tant pis pour les vélos familiaux

Une chose est sûre, on ne peut pas les appeler poliment…
barrier=slasher? Chopper, mincer, beheader, ankle_scrapper, gear_crusher?
+hazard=yes

1 Like

[Humour: ON]
Je ne les appelle pas, je les découpe à la disqueuse.
[Humour: OFF]

Quoique

3 Likes

Oh mais on aura tout vu, voilà @gendy54 qui passe en mode ultra-violence maintenant ! :grin:

<humour>bah alors on est éco-terroriste ?</humour>

D’après le wiki il faut utiliser les attributs:
barrier=cycle barrier
bicycle=dismount
cargo_bike=no
wheelchair=limited

cycle_barrier=squeeze me parait approprié même s’il n’est pas indiqué sur le wiki, taginfo indique qu’il est utilisé sur 89 objets.

Ces barrières ont leur rendu, voir ici près de chez moi :

Elles sont tagguées barrier=kissing_gate avec les attributs d’accès correspondants à la barrière (je remarque d’ailleurs que ceux près de chez moi ne sont pas bon…)

Les kissing_gate sont juste la partie mobile à droite.

Donc faute d’avoir une valeur unique regroupant les 2; il faudrait avoir 2 points, l’un avec barrier=kissing_gate, l’autre avec la proposition de @leofra31.

cycle_barrier=squeeze était dans la proposal pour cycle_barrier, mais remplacé ensuite dans la version approuvée par tilted (même si pour moi ce sont 2 concepts différents.)

L’un des ajouts de cycle_barrier=squeeze vient de streetcomplete, je suis allé voir comment c’est défini là-bas, et l’image est sympathique aussi:
StreetComplete/app/src/main/res/drawable-xxhdpi/barrier_stile_squeezer.jpg at master · streetcomplete/StreetComplete (github.com)

C’est un dispositif breveté par une boîte française…

Cf : Barrière Sélective avec Pass Vélo - U oscillant optimum+ | SEMCO

Purée mais t’es pas fou de dénoncer comme ça, il y a @gendy54 qui va faire une descente chez eux en mode furax !! :rofl:
Sérieusement il n’y a vraiment pas de quoi être fier d’avoir inventé cette :poop:

Promis c’est pas moi, mais la résistance s’organise :smirk:
https://www.lavoixdunord.fr/1178409/article/2022-05-12/wavrin-pour-contester-l-amenagement-cyclable-ce-militant-velo-le-demonte

L’entreprise en question fait désormais un modèle compatible vélo-cargo Découvre le nouveau Pass' Multi Bike de chez Semco

Elle est quand même géniale la photo d’illustration en haut de cette page, avec un passage à côté de la barrière qui permet royalement de passer quand même, y compris en scooter ! :crazy_face: :face_with_raised_eyebrow:

Même la partie de gauche se passe sûrement en scooter (un peu motivé)… :person_facepalming:

Le pass vélos avec U oscillant vient compléter les sélectifs de notre gamme SEMCO. Il permet de favoriser l’accès des personnes avec vélo dans les zones résidentielles

Les marchands sont vraiment capable de raconter n’importe quoi !

2 Likes

c’est vraiment horrible, même les vélos non cargo qui varie très légèrement de ce gabarit très spécifique ça ne passe pas. Les E-bike par exemple ne passent pas, ou alors les vélos avec siège enfant etc. Les mots me manquent pour décrire un tel dispositif qui rajoute un énorme obstacle pour les cyclistes.

ci-dessus un exemplaire de ces barrières du diable à Mont-Saint-Aignan (76).

Le plus désespérant dans tout ça, ce sont les sommes engloutis dans ces pseudo-aides aux cyclistes…

Proposition de tags

Zoom-file4-1-500

barrier=cycle_barrier
kissing_gate=yes
bicycle=dismount
wheelchair=limited
manufacturer=semco
model=pass_velos

PassVélo_XL_avec-sélectif-500-1

barrier=cycle_barrier
kissing_gate=yes
wheelchair=limited
manufacturer=semco
model=pass_multi_bike

barrier=cycle_barrier
wheelchair=no
manufacturer=semco
model=pass_multi_bike

J’ai choisi comme attribut principal cycle_barrier car ça correspond exactement à la définition du wiki même si elles sont différentes des traditionnelles barrières en quinconce

Ces barrières sont positionnées en travers des chemins, des passages à pieds, des pistes cyclables et des sentiers pour ralentir l’accès aux cyclistes voire leur interdire l’accès en fonction de l’espace et de l’agencement. Elles sont souvent réalisées en acier et sont disposées en forme de chicane.

L’objectif peut également être d’empêcher l’accès aux véhicules à moteur comme les motocyclettes et les quads, ce qui peut également compliquer le passage avec certains types de vélos.

L’attribut model permettra aux militants de pouvoir retrouver/quantifier ce genre d’équipements.

J’ai pas testé le moèle pass multi bike pour savoir s’il est pertinent d’y rajouter bicyle=dismount