Comment se restreindre en contribution lors des déplacements

Clairement la zone avec zéro quête ça fait envie, mais je sais que c’est pas le plus pertinent :sweat_smile:

J’essaie de me concentrer sur les voies cyclables et l’accessibilité mais au final la plupart des quêtes me semblent utiles. J’ai du mal à accepter de laisser des routes en rouge sans info vélo, mais en même temps dans les petites rues et impasses ça n’impactera le routage pour personne…

Le classement ça motive un peu mais je fais que les quêtes dont je suis sûr, je vais pas en faire plein juste pour ça.
En revanche je planifie certaines sorties pour aller traiter les notes ouvertes, on vois une belle zone de vert sur Oullins ca fait plaisir aussi :smile:

Super intéressantes les stats sur StreetComplete, et en effet c’est une toute petite partie des contributions. Ça reste le plus accessible pour initier du monde, et quand même bien pratique en roulant ou en balade pour répondre très vite.

1 « J'aime »

C’est clair !

Avec StreetComplete on va aller de plus en plus dans le détail pour décrire les objets présents… mais il y a souvent pas mal de choses manquantes ou obsolètes et bien plus utiles à renseigner que des détails sans fin.

La rue qui change de sens unique, ça ne remonte pas comme ça dans ce genre d’app !

L’avantage de StreetComplete, c’est que c’est de la contribution de terrain et il fait découvrir OSM d’une façon assez ludique voire addictive.

Il semble que StreetComple a pris en compte ce problème, le calque sur les commerces permet de mettre à jour une zone relativement facilement. Ce calque me semble aller dans la bonne direction en tant qu’outil de cartographie de terrain.

Même chose pour la couche cyclable de StreetComplete. Le rendu permet de visualiser rapidement les données de la zone et de détecter ce qui est à corriger, compléter ou mettre à jour. Accessoirement répondre via une liste d’icônes qui couvre la très grande majorité des cas (mais pas tous) est plus facile que de se souvenir des combinaisons de tags pour indiquer une bande à contre-sens.

Pour revenir à la question initiale du « comment se restreindre en contribution lors des déplacements »

Version courte
Je trouve la contribution sur le terrain très chronophage. Si tu as du temps pour une sortie piéton dédiée c’est faisable. Si tu veux profiter de tes déplacements quotidiens pour contribuer, c’est juste infaisable sans t’arrêter tous les 10 mètres. Je pense que les images de rue sont une bonne solution. Elles permettent de travailler à la maison avec l’éditeur iD ou JOSM en se concentrant sur soit une zone soit sur une thématique.

Version longue
Le problème c’est que ces images ne sont pas toujours disponibles ou pas forcément récentes. Je pense par exemple aux aménagements cyclables qui évoluent beaucoup en ce moment dans les grandes métropoles, une imagerie datée de 3 ans n’est pas exploitable sur ce thème. L’idéal serait de pouvoir prendre ces vues soit même, au cours de ses déplacements ou de sorties dédiées. Puis de les utiliser une fois rentré à la maison.

Le matériel nécessaire n’est pas donné. En attendant d’avoir peut-être des caméras de prêt (voir Doter OSM-FR d’appareils de prise de vues de photo au niveau des rues, pour les prêter) j’ai essayé de prendre une image toutes les 2 secondes avec le téléphone. La qualité des images est (très) limitée à cause des vibrations du vélo. Il est souvent difficile de lire les panneaux de direction. Le téléphone est une solution suffisante pour contribuer sur les aménagements cyclables, les lanes et les turn-lanes. Mais c’est dommage d’enregistrer tous ces trajet sans pouvoir en obtenir plus.

PS: puisqu’on parle d’imagerie de rue, je rappelle en passant que Google n’est pas une source utilisable, leur licence l’interdit.

En effet, c’est compliqué de se déplacer sans faire de pause, à part pour les voies vélo qui sont rapides à voir d’un coup d’œil et à renseigner.
Mais ce serait encore plus simple avec des images satellites de qualité et récentes (si je me rappelle bien, tu avais parlé d’une nouvelle version de Lyon Orthophoto prévu pour cette année, non ?).

L’imagerie de rue est l’idéal pour remplacer le terrain en prenant le temps qu’on veut mais si on ne peut pas utiliser Google Street View (je ne savais pas :astonished: :dotted_line_face:) c’est sûr qu’il y a tout de suite moins de contenu à jour.
J’avais suivi la discussion sur l’acquisition de matériel pour prêter, ce serait vraiment bien en effet !

Je vais me faire un préréglage vélo où je ne renseigne que les choses relatives au vélo (parkings et bandes cyclables) et essayer de ne pas culpabiliser de toutes ces contributions ratées :see_no_evil:

Le SI est en trop, on ne peut pas, comme tout ce qui vient de Google ou tout ce qu’on trouve sur internet (ou ailleurs) qui n’est pas explicitement sous une licence compatible ou à été explicitement autorisé pour contribuer sur OSM.

En attendant Panoramax, il y a Mapillary et Kartaview qui sont des alternatives.


https://wiki.openstreetmap.org/w/images/8/87/Les_10_cOSMandements.pdf
(je commence à prendre goût à ce petit jeu :sweat_smile:)

Hâte de rajouter panoramax à cette diapo !

1 « J'aime »

Cette carte semble plus utile que de nombreuses applications.

Le truc c’est surtout qu’il existe plein d’applis, de sites, de logiciels pour contribuer. Il faut juste trouver celui qui est adapté à ce qu’on veut faire.

On va voir avec OSM France pour avoir un prêt de matériel à Lyon. On pourra en reparler à, la prochaine réunion. Ça m’intéresse également !

Mapillary c’est apparemment détenu par Meta (Facebook) désormais, et les images ne sont plus sous la même licence il me semble.

Si toutefois vous voulez contribuer à Mapillary, vous avez ces articles de blog :

Oui, Mapillary a été racheté par Facebook en juin 2020 (FB devenu depuis meta).

La licence sur les images n’a pas changé à ce que je sache, ce qui a changé ce sont les API pour y accéder et le « takeout » pour récupérer la version pleine définition des images que l’on a envoyé.

C’est la raison pour laquelle il faut absolument conserver une copie de ses photos avant de les envoyer à Mapillary, car on n’est pas sûr de pouvoir les récupérer.
Cela permettra de les partager via Panoramax dans un avenir proche !

Kartaview m’a bien aidé pour l’instant, est-ce que c’est moins bien de Mapillary pour envoyer les photos ?
Je me demande juste pourquoi ce service est moins mis en avant.

Kartaview appartient à Grab, un Uber asiatique.

C’est anciennement « Open Street Cam » qui avait été repris par Telenav, lui même anciennement « Open Street View » qui était un projet non dépendant d’une entreprise.

Bref, je ne saurai pas sur quel cheval miser entre Mapillary/meta et Kartaview/grab… je mise à fond sur Panoramax car initié par OSM-FR et l’IGN.

Il faut juste être encore un peu patient pour contribuer à Panoramax, et un peu plus pour réutiliser, donc conserver ses photos pour les partager dès que ce sera possible.

La solution la plus efficace que j’ai trouvée pour me restreindre, c’est de mettre mon smartphone en veille ou de le laisser chez moi… :slight_smile: Des sorties sans contrib, c’est bien aussi, ça repose le cerveau.
Et, comme cela a été dit, de me concentrer sur quelques sujets seulement (à commencer par les commerces du coin, pour avoir leurs horaires sous la main hors connexion dans Organic Maps !) :grinning:

J’entends parler de Panoramax un peu partout, par curiosité, il y a un calendrier prévisionnel pour l’ouverture au public ? Je veux dire, on peut espérer une première version pour le dépôt d’images pour 2023, ou pas avant 2024-2025 ? (je suis impatient ^^)

Pas vraiment de calendrier prévisionnel, mais ça avance.

J’ai ouvert une discussion dédiée: Panoramax: panoramax.ign.fr en ligne et dev en cours

Le BD Ortho de l’IGN a des dates différentes en fonction des départements (et des zooms pour les grandes métropoles). Tout est indiqué (surtout pour les dates des gros zooms, mais pas forcément à jour pour les moins grands) et/ou ici (pour les zooms « lambda » qu’on trouve sur tout le territoire français). Cela varie entre 2017 et aujourd’hui, du coup il faut faire attention sur certains cas.
Après les aménagements cyclables sont le plus souvent visibles sur le BD Ortho, et ne sont souvent pas supprimés, mais développés. On peut donc partir du principe qu’une piste visible à l’image non renseignée existe, mais l’inverse aussi (pas d’image mais cartographiée) et qu’il ne faut pas y toucher.

Une question (non triviale) qui me taraude est : comment rendre lesdites contributions les plus utiles plus ludiques ?