Comment signaler un nouveau chemin sur une carte?

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, j’utilise les cartes OSM sur une appli de randonnée et il m’arrive d’emprunter des chemins qui ne sont pas visibles sur la carte. Comment puis-je les signaler pour que la carte soit actualisée ? Merci d’avance !

1 Like

Bonjour,

et bienvenue ! Il existe un groupe de contributeurs français qui joignent leurs efforts pour améliorer les chemins, les itinéraires, les applications, les données disponibles, etc pour toutes les activités de plein air. Donc tu devrais facilement recevoir de l’aide ; mais il te faut commencer par une décision : es-tu prêt à apprendre à faire les mises à jour toi même, ou plutôt à fournir des données ?

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide ! Je me sens un peu dépassé par la technique pour faire les mises à jour moi-même, je préfère fournir les informations à des « pro ».

Bonjour,
Est ce que tu as enregistré les traces GPS de ces sentiers ? Si oui, tu peux les mettre sur OSM, et ensuite nous préciser ce qu’il faut ajouter.

Bonjour Dob, c’est normal que ca fasse peur au début de modifier les données, mais on y prend (très) vite goût. Sache qu’il n’y a pas (ou très peu) de « pro », la plupart contribuant de façon bénévole. Pour ajouter les chemins, si tu prends une trace GPS quand tu te ballades, c’est assez facile à ajouter avec l’éditeur id (l’éditeur de base sur OSM.org), il suffit de glisser ta trace dans l’éditeur, elle s’affiche, puis tu peux tracer toi-même le chemin. N’hésite pas à nous envoyer tes premières contributions pour qu’on puisse les vérifier !

1 Like

Merci jcr83 et BaboucheVerte. Je vais essayer, j’ai la trace de la rando … j’espère que je ne vais rien casser ! Je vous dirai ce que j’ai essayé de faire !

N’hésites pas à nous partager le lien du changeset pour que quelqu’un puisse vérifier tes changements ! Bonne carto, tu verras ca devient vite addictif de voiloir avoir tous les chemins, puis les panneaux d’indications de rando, puis etc …

1 Like

bon, je ne comprends pas tout, j’ai des progrès à faire… j’ai tracé à la main un bout de sentier au nord du monastère du Broussey (Gironde) mais je n’ai pas su comment le faire à partir de l’enregistrement GPX, donc je l’ai fait un peu au jugé :frowning: Comment je partage le lien du changeset ? C’est le N° : 133444031 ?

2 Likes

Comme ça : https://www.openstreetmap.org/changeset/133444031

Merci pour cette première contribution d’une très longue série (si les remarques qui suivent ne te font pas fuir).

Il s’agit donc de ce chemin: Way: ‪boucle locale balisée‬ (‪1152696132‬) | OpenStreetMap

Première remarque… le « nom » (je focalise un peu là dessus, pour ça que c’est en premier)

« Boucle locale balisée » n’est pas un nom mais une description.
« Chemin des Tilleuls » est un nom… quelqu’un l’a choisit.

Le tracé

Sur la partie sud, il y a une voie d’accès bien visible sur l’image aérienne, dommage que le tracé soit approximatif et ne la suive pas.

Dans le prolongement quand on rentre dans la forêt, c’est moins visible sur l’image aérienne, mais on a un chemin sur le cadastre qui doit correspondre… et lui il a un nom: « Chemin de la Huge » au moins jusqu’à la limite de la commune qui longe le court d’eau.

Je ne détaille pas plus pour le tracé, on pourra approfondir.

Les tags

highway=footway → cela veut dire que seuls les piétons peuvent y circuler, je ne pense pas que ce soit le cas, highway=path serait plus adapté si un véhicule ne peut y circuler, ou alors highway=track si ça passe

access=unknown → autant ne pas le mettre, mais si c’est un chemin balisé, l’accès est sûrement public, non ?

J’arrête là pour les tags, on pourra aussi approfondir :wink:

1 Like

Pour utiliser la trace

1. tu dois aller sur le site OSM dans le menu mon profil » mes traces » téléverser une trace
  2. une fois la trace ajoutée, tu verras à côté un lien modifier la carte qui ouvrira l’éditeur en ligne iD (celui que tu utilises)
  3. la trace sera visible en rose et tu pourras tracer ou ajuster ton chemin par dessus. Les traces n’étant pas toujours super précises, il ne faut pas hésiter à recaler le tracé par rapport à l’imagerie aérienne (Ortho parce que les autres ne sont pas toujours bien calées) ou au cadastre.
  4. l’étape d’après c’est d’affiner le tracé avec les cartes de chaleur Strava mais on garde ça pour plus tard. Les étapes 1 à 3 sont suffisantes.
1 Like

… et sur ces sujets, pour recevoir de l’aide en temps réel il y a aussi le canal Telegram Telegram: Contact @osmpleinair.

On pourra y rentrer ensemble dans les détails de footway vs path, et de chemin vs itinéraire. Et aussi parler d’opérateurs, de balisage, etc.

Bravo pour cette contribution, d’ores et déjà !

1 Like

si un véhicule ne peut y circuler

je pense que, @cquest, tu parles d’un véhicule à quatre roues.
Davantage de détails sur le wiki FR:Tag:highway=path - OpenStreetMap Wiki

Oui, je ne voulais pas trop rentrer dans le coupage de cheveux en 4, surtout sur une première contribution !

1 Like

des cheveux, ou des roues ?

J’aurais du faire coiffeur… « venez chez 7tonin quadrupler le volume de votre coiffe afin d’obtenir une crinière digne de ce nom ! »
Pour en revenir aux futures contributions de @DoB : selon l’éditeur que tu utiliseras pour ajouter ou modifier des objets sur OSM, tu verras que tu peux changer la couche (ou le calque) à l’arrière plan des données. Le cadastre apporte son lot d’information, les images aérienne Esri ou Maxar complètent bien celles de l’IGN dans mon secteur, avec notamment parfois des prises de vues en hiver sans feuillage qui laissent transparaître quelques indices supplémentaires sur un sentier en sous-bois par exemple.
Je m’en tiendrai là avant d’en arriver à couper les cheveux en 32.
Bienvenu et à bientôt.

Merci pour les retours, je ne sais pas en combien j’ai coupé les cheveux, mais j’ai essayé de faire les modifs suivantes :

• tracé au sud du ruisseau aligné sur le cadastre
  • nom du chemin modifié pour la partie sud (d’après cadastre)
  • nom du chemin modifié pour la partie nord (d’apres cadastre)
  • quelques attributs ajustés : foot = yes : je crois comprendre que c’est mieux que designated ? highway = path : pas sûr qu’on passe, même avec un 4x4
1 Like

qu’est-ce que cela implique que la trace que je télécharge soit accessible à tout le monde ? Dans mon idée, la trace ne serait qu’un support pour modifier la carte et il n’y aurait pas d’intérêt à la conserver par la suite. Je me trompe ?

Il existe plusieurs niveaux de partage d’une trace. Elle peut être publique, traçable, privée (je ne les ai pas tous en tête). On peut supprimer ses traces une fois le tracé ajouté si on préfère.

Au lieu de televerser ta trace sur OSM, et si ton but est juste d’utiliser la trace pour cartographier le chemin, le plus simple est de glisser-déposer ta trace GPX dans ton navigateur une fois en mode édition. Elle ne restera pas sur les serveurs OSM ensuite.

Quelle app utilises-tu pour te balader ? Selon les apps et leur config, la màj des données OSM peut prendre entre qq minutes et un mois.

1 Like

Oui, mon idée est juste d’utiliser la trace GPX pour cartographier la partie de chemin manquante ou erronée. J’ai une autre à modif à faire, je testerai la méthode… Pour randonner j’utilise OSMand+