Bonjour @Cybereric , merci pour cette très longue explication ! Pour l’instant ce fil manquait un peu de « contestations », et c’est pourtant nécessaire d’en avoir pour affiner (ou abandonner) des propositions.
J’ai des désaccord sur plusieurs points, et le mieux est de repartir de ton exemple.
Conceptstore et marketing
Je pense que le concept_store est une désignation ambiguë, qui peut être utilisée ;
- Par des magasins classiques (vente de vêtement, par ex.), comme argument marketing (ce que tu mets bien en évidence). Dans ce cas un autre tag est plus approprié.
- Par des magasins qui sont effectivement des concept store (je reviendrai sur une proposition de définition).
Pour moi, l’exemple que tu avances est un cas typique de magasin qui n’emploie le terme concept store dans son nom que dans un but marketing. Si l’on utilisait un tag shop=concept_store, je ne l’appliquerais pas à ce magasin, et je serais plutôt d’accord pour un tagging « classique ».
Wikipedia souligne bien ces mésusages :
Le terme de « concept store » reste très utilisé dans le commerce, souvent simplement pour profiter d’un effet de mode, sans réelle correspondance : plusieurs magasins appelés concept store ne proposent que des produits d’une seule marque ou uniquement leur gamme de produits, sans recherche de tendances variées ni diversification vers d’autres marques.
Dans le même sens, on trouve quantité de magasins qui ne se revendiquent pas de ce terme, mais qui pourraient très bien y être rattachés : https://cqfd-avignon.fr/ par exemple (qui n’est pas dans OSM).
Maintenant, que fais-tu du premier exemple que j’ai proposé :
(Malheureusement en allemand, je suis désolé…)
Sur la page d’accueil, 4 domaines sont mis en avant : jardinage, alimentaire, entretien de la maison, lingerie. On trouve également des livres, du matériel de yoga, des aliments pour les animaux. Aucun de ces produits n’est majoritaire à plus de 30% disons.
Deuxièmement, les problèmes de définitions :
Donc selon ton approche, un commerce peut choisir ou non de s’organiser de façon thématique, ce qui ne change pas sa nature intrinsèque. Pour moi au contraire, l’organisation thématique fonde la distinction de nature : On ne se rend pas dans un concept store comme dans une lingerie.
Si je veux acheter du linge, j’irai dans une lingerie, parce que je sais que j’y trouverai un choix de produits équivalents parmi lesquels choisir. Les raisons pour lesquelles on fréquente un conceptstore sont différentes :
- On s’attend à y trouver une sélection idiosyncratique de produits. On y va parce que l’on sait que cette sélection a été opérée par le vendeur, et c’est la plus-value du magasin. C’est ce qui fonde en premier lieu la distinction de nature selon moi. Pourquoi va-t-on dans ce magasin ?
- On s’attend à découvrir quelque chose de nouveau (car l’assortiment est imprévisible) : on y va par exemple pour trouver des cadeaux. Pas pour acheter un type de produits auquel on a déjà pensé.
- On ne s’attend pas à pouvoir choisir entre plusieurs produits équivalents quant à leur nature/fonction.
Cela dit, je suis d’accord qu’il y a un problème de circularité dans la définition du concept_store et que ce point est à approfondir. En revanche, je pense que tager « conceptstore=yes » risque d’être pour le coup un peu aléatoire et dépendant de la façon dont le magasin ce dépeint lui-même, l’incertitude sur la définition subsisterait.
Un brouillon de définition que je proposerais, et qui s’inspire de wikipedia, serait :
« Magasin proposant à la vente des produits de marque et de nature hétéroclites, dont l’ensemble présente une cohérence thématique (mode, tendance, style) revendiquée par le magasin. Cette cohérence thématique est indépendante de la nature des produits vendus. »
Ce qui exclut de facto les magasins où un type de produit domine grandement (comme ton exemple). Au contraire, ça prend en compte le fait que la variété des produits vendus empêche l’utilisation de tout autre valeur de shop.
Bon, je suis d’accord que c’est à la fois complexe et vague comme définition, peut être trop circulaire, comme tu le dis en conclusion. Peut-être qu’un terme autre que concept_store serait plus approprié ? En tout cas, je pense que le point mérite forcément réflexion, parce qu’un certain nombre de magasins de ce type sont mal cartographiés.