Comment tager un "conceptstore"?

Bonsoir,
Question du soir :
Un « conceptstore », concept à la mode, vend un peu tout : de la déco (shop=interior-decoration), de l’alimentaire façon épicerie fine, du linge de toilette, des affaires de jardinage, de l’artisanat d’art, des sacs, de la bijouterie (shop=jewelry), des cadeaux (shop=gift)

Je n’ai pas mis tous les tags possibles, mais presque toutes les valeurs de shop pourraient convenir. La liste intégrale est là : FR:Key:shop - OpenStreetMap Wiki

J’ai cherché « concept store » sur les forums fr et en, sans résultat. La question ne s’est manifestement pas posée ou alors je suis passé à côté.

Le plus approprié serait peut-être shop=fashion_accessories, mais je ne suis pas convaincu : un concept store ce n’est pas forcément des objets à la mode. Juste des objets plus chers que la moyenne, produits en quantité limitée, par des designers, ou même des objets qui correspondent à un style de vie particulier, un peu exigeant (par ex. les plantes vertes).

Des suggestions sur le tag le plus approprié ?
L’exemple que j’ai sous la main est en Autriche (mais ça revient au même) : Node: ‪Ludiana‬ (‪9136397148‬) | OpenStreetMap
Site internet, pour vous faire une idée de la variété de la marchandise : https://ludiana.at/

Merci pour vos conseils !

shop=yes ! Comme tu dis c’est un peu tout et surtout n’importe quoi.
Ceci dit j’avais mis shop=gift Node: ‪K'You Concept Store‬ (‪7542170376‬) | OpenStreetMap
C’est sans doute plus approprié car c’est pour (se) faire des cadeaux, non ?

shop=yes est à éviter maintenant, il n’est plus rendu par défaut sur le fond osm.org.
(alors que les shop avec des valeurs « user defined » le sont, avec un point uniquement)

Je suis face au même dilemme quand je dois ajouter ce type de magasin. Pour l’instant je définis le shop avec l’activité qui semble principale et je donne des précisions avec la description.

Il y avait eu une discussion comparable avec les pop-up stores.
@Britz a proposé des tags spécifiques.

Le lien sur le rendu stoppé de shop=yes

C’est documenté dans le wiki shop=yes

Justement, sur l’exemple en question, mon but initial était de le remplacer par autre chose, quand osmose m’a signalé le shop=yes.

C’est la seule référence sur laquelle je sois tombé, mais ça portait plus sur la question de la saisonnalité je crois. Cela dit, puisqu’on a le droit de créer des tags, on pourrait envisager quelque chose comme shop=conceptstore ?

La définition de wikipedia montre bien qu’il y a une certaine spécificité de ces magasins, définis non par un type de produit (ex: des sacs), mais par une thématique (ex : urbain, sportif, naturel, etc) :

Il s’agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc. Ce sont donc des points de vente multi-marques pouvant aller jusqu’à intégrer de la gastronomie.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concept_store#Historique

On pourrait même joindre un tag indiquant la thématique (comme pour les aires de jeu :grinning:)

Après petite enquête :

  • conceptstore : 3 exemples
  • concept_store : 6 exemples

Requête overpass associée : overpass

Comme on le voit, les exemples sont éparpillés en Europe. Une recherche sur le name trouve encore plus de résultats, davantage concentrés vers les Pays-Bas, le Nord de l’Allemagne, la Belgique (un seul en France) : overpass

Cela montre qu’il y aurait un intérêt à utiliser plus largement ce tag, à mon avis.

Ah mon avis il vaudrait mieux partir sur concept_store qui respecte mieux les usages en terme de nommage (si j’ai bien compris). Si une page wiki est créée en parallèle, cela peut aider à l’adoption.

C’est ce qui s’est passé pour shop=household_linen mis en place par un contributeur nantais (que je connais bien :wink:). il y en a maintenant plus de 800 et la page wiki a été traduite dans 5 langues.

1 Like

C’est juste !

C’est là que je m’interroge :

  • faut-il d’abord créer une page wiki comme si de rien n’était, puis faire une « feature proposal » avec un vote ?
  • ou l’inverse ?
  • faut-il en discuter sur la mailing-list OSM internationale avant de faire une proposition sur le wiki ?
  • Ou simplement en discuter sur le forum de OSM international ?

Bref : quelle est la meilleure marche à suivre ? :sweat_smile:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal_process#Propose

J’ai les réponses à mes questions en fait (j’avais commencé par regarder la traduction française, qui est bien moins complète que la version anglaise :wink: )

Je ne suis pas spécialiste du sujet …
Comme indiqué dans l’article wiki correspondant, les propositions sont « une des multiples façon d’introduire et d’ajouter de nouveaux tags ». C’est un processus qui peut être long et chronophage. Il n’est pas toujours aisé d’obtenir un consensus. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises. @overflorian @InfosReseaux ici l’ont déjà mis en œuvre. Ils pourront apporter des précisions.

Il y aussi une liste taginfo à ma connaissance mais là aussi c’est plutôt à voir avec @overflorian qui connait beaucoup mieux ce sujet que moi.

Pour le cas de ce commerce, la méthode employée pour shop=household_linen peut être adaptée selon moi. @Cybereric (je le dénonce :open_mouth:) a été étudié le problème, cherché et vérifié les traductions anglo-saxonnes adaptées pour créer la page wiki correspondante (en français et en anglais si je me souviens bien). Il a ensuite utilisé ce tag sur les commerces et enseignes qu’il avait repéré. Au départ, il y avait une 100aine, on en est maintenant à plus 800.

Effectivement, après quelques recherches je m’aperçois qu’il n’est pas obligatoire de faire une feature proposal pour créer une page de wiki (en revanche, une feature proposal doit être annoncée sur les la mailing list tagging + le forum OSM).

Les feature prop sont recommandées si 1) c’est un schéma complexe 2) Ça peut faire débat 3) Ça remplace d’autres tags

Clairement, dans notre cas ce n’est pas requis. Cela dit, ça peut être un espace de discussion sur le sujet sur le wiki, et ça peut servir de base ensuite à un wiki. Donc j’ai créé un brouillon, qui n’est encore qu’un brouillon (autrement dit ça va pas mal évoluer) :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Conceptstore

Si qqn qui passe par ce fil a des remarques à faire dessus, vous pouvez les faire directement dans la page de discussion adéquate !

Pour l’instant le tag n’est utilisé que 6 fois (+2 que je viens d’ajouter). Je m’en servirai dorénavant sans trop hésiter.

Bonjour,

Puisque @GilB me cite je donne mon avis.

Le terme « Concept store » désigne plutôt une « organisation de vente thématique » qu’un type physique déterminé de commerce.
Pour moi c’est donc plutôt du marketing.
Cela recouvre plusieurs types de magasins avec, assez majoritairement, de la vente de vêtements, de chaussures, d’accessoires de mode, …
Mais cela a été dit plus haut…

Je pense qu’il n’y a pas de définition suffisamment universelle et objective de ce qu’est un « concept store ».
Donc vouloir absolument utiliser cet attribut pour définir un « nouveau type » de magasin va prêter à confusion.

Voir ce que dit le paragraphe « Description » de l’article Wikipédia : Concept store — Wikipédia
Il s’agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le, le sport, la décoration, une marque, etc. […]

Par contre il serait possible d’utiliser cette caractéristique d’une autre manière.

Un exemple avec un magasin qui s’autoproclame « concept store ».

===========================================================

La Base => https://labase-conceptstore.fr
En regardant leur site on voit ce qu’ils vendent :

  • Vêtements => 147 produits
  • Chaussures - sneakers => 66 produits
  • Accessoires => 18 produits
  • Disques vinyls (pas de précisions)

Donc l’activité principale est la vente de vêtements.

Ce magasin serait donc à cartographier comme shop=clothes

Et pour plus de précision on pourrait utiliser :

  • clothes=women;men
  • shoes=yes
  • fashion_accessories=yes
  • music=yes

Si on veut ajouter une info sur le fait que ce soit un « concept store » :

  • concept_store=yes (à inventer)

ou alors utiliser (ce qui serait peut être le mieux) l’attribut « description=* »
Soit :

  • description=Concept store

Pour avoir une confirmation du type d’activité on peut regarder dans les mentions légales du site pour voir qui gère ça => Mentions Légales - La Base - Concept Store

Puis en regardant dans l’annuaire des entreprises on obtient le code d’activité NAF :
46.42Z - Commerce de gros (commerce interentreprises) d’habillement et de chaussures

C’est donc bien ce type d’attribut qu’il faut utiliser.

===========================================================

En conclusion :

Pour reprendre l’exemple ci-dessus il est, selon moi, plus intéressant de cartographier ce magasin en tant que shop=clothes que comme shop=concept_store

Donc faire une proposition pour concept_store=yes serait, selon moi, plus pertinent que de vouloir utiliser shop=concept_store.

Et pour revenir sur shop=household_linen cité par @GilB c’est parti du fait que les magasins du type « vente de linge de maison » (activité bien définie) étaient vraiment très mal cartographiés !
Cela allait de la vente de tissu en vrac, à celle de vêtements ou d’éléments de décoration intérieure, et pire encore.
Donc avec un concept :wink: aussi vague que « concept store » j’ai peur !

Merci @Cybereric pour l’explication du concept de concept-store. Je me coucherai moins bête. Du coup, ta conclusion est logique.

Bonjour @Cybereric , merci pour cette très longue explication ! Pour l’instant ce fil manquait un peu de « contestations », et c’est pourtant nécessaire d’en avoir pour affiner (ou abandonner) des propositions.

J’ai des désaccord sur plusieurs points, et le mieux est de repartir de ton exemple.

Conceptstore et marketing

Je pense que le concept_store est une désignation ambiguë, qui peut être utilisée ;

  1. Par des magasins classiques (vente de vêtement, par ex.), comme argument marketing (ce que tu mets bien en évidence). Dans ce cas un autre tag est plus approprié.
  2. Par des magasins qui sont effectivement des concept store (je reviendrai sur une proposition de définition).

Pour moi, l’exemple que tu avances est un cas typique de magasin qui n’emploie le terme concept store dans son nom que dans un but marketing. Si l’on utilisait un tag shop=concept_store, je ne l’appliquerais pas à ce magasin, et je serais plutôt d’accord pour un tagging « classique ».

Wikipedia souligne bien ces mésusages :

Le terme de « concept store » reste très utilisé dans le commerce, souvent simplement pour profiter d’un effet de mode, sans réelle correspondance : plusieurs magasins appelés concept store ne proposent que des produits d’une seule marque ou uniquement leur gamme de produits, sans recherche de tendances variées ni diversification vers d’autres marques.

Dans le même sens, on trouve quantité de magasins qui ne se revendiquent pas de ce terme, mais qui pourraient très bien y être rattachés : https://cqfd-avignon.fr/ par exemple (qui n’est pas dans OSM).

Maintenant, que fais-tu du premier exemple que j’ai proposé :

(Malheureusement en allemand, je suis désolé…)

Sur la page d’accueil, 4 domaines sont mis en avant : jardinage, alimentaire, entretien de la maison, lingerie. On trouve également des livres, du matériel de yoga, des aliments pour les animaux. Aucun de ces produits n’est majoritaire à plus de 30% disons.

Deuxièmement, les problèmes de définitions :

Donc selon ton approche, un commerce peut choisir ou non de s’organiser de façon thématique, ce qui ne change pas sa nature intrinsèque. Pour moi au contraire, l’organisation thématique fonde la distinction de nature : On ne se rend pas dans un concept store comme dans une lingerie.

Si je veux acheter du linge, j’irai dans une lingerie, parce que je sais que j’y trouverai un choix de produits équivalents parmi lesquels choisir. Les raisons pour lesquelles on fréquente un conceptstore sont différentes :

  • On s’attend à y trouver une sélection idiosyncratique de produits. On y va parce que l’on sait que cette sélection a été opérée par le vendeur, et c’est la plus-value du magasin. C’est ce qui fonde en premier lieu la distinction de nature selon moi. Pourquoi va-t-on dans ce magasin ?
  • On s’attend à découvrir quelque chose de nouveau (car l’assortiment est imprévisible) : on y va par exemple pour trouver des cadeaux. Pas pour acheter un type de produits auquel on a déjà pensé.
  • On ne s’attend pas à pouvoir choisir entre plusieurs produits équivalents quant à leur nature/fonction.

Cela dit, je suis d’accord qu’il y a un problème de circularité dans la définition du concept_store et que ce point est à approfondir. En revanche, je pense que tager « conceptstore=yes » risque d’être pour le coup un peu aléatoire et dépendant de la façon dont le magasin ce dépeint lui-même, l’incertitude sur la définition subsisterait.

Un brouillon de définition que je proposerais, et qui s’inspire de wikipedia, serait :

« Magasin proposant à la vente des produits de marque et de nature hétéroclites, dont l’ensemble présente une cohérence thématique (mode, tendance, style) revendiquée par le magasin. Cette cohérence thématique est indépendante de la nature des produits vendus. »

Ce qui exclut de facto les magasins où un type de produit domine grandement (comme ton exemple). Au contraire, ça prend en compte le fait que la variété des produits vendus empêche l’utilisation de tout autre valeur de shop.

Bon, je suis d’accord que c’est à la fois complexe et vague comme définition, peut être trop circulaire, comme tu le dis en conclusion. Peut-être qu’un terme autre que concept_store serait plus approprié ? En tout cas, je pense que le point mérite forcément réflexion, parce qu’un certain nombre de magasins de ce type sont mal cartographiés.

1 Like

(tiens un ajout tant que j’y pense)

D’une certaine façon, ça me fait penser à shop=gift :

  • pas de cohérence dans la nature des produits
  • la nature du magasin se distingue par l’intention de l’acheteur plus que par le produit souhaité
  • la cohérence tient à la sélection de produits par le vendeur

La différence avec concept_store se situe dans la raison pour laquelle l’assortiment est présenté :

  • gift : la sélection est liée à un lieu ou à un objet, que les produits évoquent
  • concept_store : la sélection est liée à un style ou à un mode de vie (concepts vagues, certes, mais réels).

Soit tu n’as pas lu mon message, soit tu l’as fait tellement tiens que tu as oublié que tu l’as lu. Dans les deux cas on est d’accord. Pour reprendre mon exemple, le lieu fait penser que c’est un magasin de souvenirs rebaptisé pour faire plus « moderne » (ce n’est en fait pas le cas : magasin récent). Sinon il y a des magasins dont le nom comporte concept store : Node: ‪Maison Huguette, Concept Store‬ (‪798224787‬) | OpenStreetMap, parions que l’ancien nom était Maison Huguette. En fait non, « Concept Store » n’est que le sous-titre : https://maisonhuguette.fr/.
La question subsidiaire : est-ce que ça veut le coup de faire la différence ? Si oui, est-ce que l’un ne doit pas être une précision de l’autre, style gift=concept_store ?

Oh non excuse-moi, c’était un message bref et j’en avais surtout retenu la proposition shop=yes, qui avait ensuite été critiquée ailleurs. Désolé !

Mais ta remarque sur gift était tout à fait juste ! Cela dit j’ai quand même l’impression qu’il faut maintenir la différence entre un magasin de souvenirs de la tour Eiffel et un concept_store. Que ce soit avec un gift=conceptstore, un conceptstore=yes, ou shop=conceptstore

La définition de gift reste assez différente, pour moi il y a un parallèle dans l’organisation de ces magasins, mais pas d’identité de nature :

Selling gifts, and/or greeting cards. This also covers tourist gifts, otherwise known as souvenir shops.

Concernant la maison Huguette, ils se définissent eux-mêmes comme « magasin de vêtements et de décoration », pour moi, un tag concept_store ne serait pas adapté dans ce cas.

Pour avoir la similitude tout en gardant la différence gift=conceptstore ou conceptstore=yes sont préférables à shop=conceptstore,
Concernant la maison Huguette, ils se définissent eux-mêmes comme :
Maison Huguette
Concept store

Donc si on ne doit pas mettre concept store pour des boutiques qui se revendiquent (notamment pas forcément uniquement) comme telles, ça va être dur de savoir taguer. Une des bases d’OSM c’est qu’on tague ce qui peut être vérifié sur le terrain.

Du coup si un « magasin de vêtements et de décoration » qui se dit concept store n’est pas un concept store, je ne vois pas ce qu’est un concept store (hormis un concept fumeux pour faire branché).

Et si je vais sur K-YOU Concept Store (l’autre lien cité) je vois des cartes postales en évidence devant le magasin et une description « épicerie fine - décoration, cadeaux ».

Du coup je serais plutôt pour ranger la boutique suivant ce qu’ils mettent en avant (gift, clothes) et d’ajouter conceptstore=yes.

Je pense que c’est un bon résumé de l’affaire, on pourrait mettre ça comme définition :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le K-You par contre je le mettrais bien en concept_store, mais gift marche bien aussi… Bref, y’a des problèmes de toute part avec mes définitions et comme tu le soulignes, pas moyen d’avoir une solution simple à appliquer.

En tout cas je suis content d’avoir discuté avec tout le monde, mais je suis encore plus égaré qu’avant quant à ce que je dois faire de mon magasin autrichien moi ! Le statu quo est la meilleure solution :grin:

conceptstore=yes est donc peut-être le moins pire. Avec comme avantage de distinguer les magasins qui vendent exclusivement un type de produit, de ceux qui ont une sélection un peu éclectique.

cela me fait penser aux tiers lieux, des ‹ objets › qui sont souvent autodefinis, parfois plutôt hackerspace ou espace de coworking ou bureau partage, sachant que tous les hackerspace, espace de coworking ou bureau partage ne se déclarent pas tiers lieu. Plutôt arrivé à thirdplace=yes mais pas encore documenté…