Comment tagguer un atelier de réparation vélo

Bonjour,

De nombreuses associations sont dédiées à la réparation de vélos pour les particuliers au sein d’un local propre et d’outils à disposition (en faisant payer les pièces détachées et parfois revendant des vélos retapés).

Je n’ai pas trouvé mon bonheur sur le wiki, c’est même assez flou.

Voici ce que je propose :

amenity=workshop
bicycle:repair=yes
repair=assisted_self_service
shop=repair / bicycle

Le shop=repair n’a aucune existence sur le wiki mais est proposé par iD sous le terme « atelier de réparation »

Vos avis ?

Pour un local associatif j’étais parti sur amenity=community_center. Par exemple:

Pour des activités clairement commerciales, j’utilise la clé shop=bicycle et la série de tags service:bicycle:*=yes/no qui va bien. Pour un réparateur indépendant qui ne vend pas de vélos: service:bicycle:retail=no / service:bicycle:repair=yes

Cela permet d’unifier les activités autour du vélo pour différents types de POI: il y a des grandes enseignes de sport qui ne vendent pas de vélos ou de bouclards qui ne réparent pas, des campings qui louent etc…

À Clermont pour les ateliers associatifs d’auto-réparation nous avons utilisé

shop=bicycle
service:bicycle:repair=yes
service:bicycle:diy=yes

Avec l’ambiguïté que le repair est censé dénnoter l’intervention d’un professionnel, alors qu’ils sont en aide/soutien dans ces ateliers même si généralement les mecannos des assos font les réparations complexes.

1 Like

je pense que cela va vraiment dépendre des cultures de chaque atelier de réparation !

et surtout shop=bicycle (si il y a la possibilité d’acheter un vélo) n’exclut pas, selon moi, un amenity=community_centre ou workshop ou …

j’aime bien effectivement service:bicycle:diy=yes