Comment taguer les professions médicales

Bonjour,

Comment taguer les professions médicales et paramédicales ?

  • que met-on dans name et dans operator ? Le nom seul ? la spécialité aussi ? Exemple Sophie Durand, ostéopathe
  • d’autre-part, doit-on mettre le numéro de portable et l’email s’ils sont référencés sur le site du praticien ?
  • s’il s’agit d’un cabinet avec plusieurs praticiens (potentiellement un médecin et un orthophoniste) comment fait-on ?

J’ai bien trouvé les tags spécifiques dans le wiki, mais pas la réponse à ces questions.
A+

Mon point de vue perso, c’est qu’OSM ne doit pas devenir un annuaire, donc pas de noms.

De plus, ces professions sont réglementées et ne peuvent en général pas faire de publicité.
Avoir leur nom affiché sur une carte peut donc poser un problème (je ne parle pas ici de RGPD).

Il me semble que l’important est de savoir qu’à tel ou tel endroit il y a un ostéopathe ou un cabinet d’infirmier.

Dernier point… plus on rentre dans les détails plus c’est une charge future importante pour les mises à jour afin de conserver une donnée exacte. Il y a un juste équilibre à trouver pour des éléments aussi changeants que ça.

Merci @cquest la réponse me semble cohérente :slight_smile:

Je posais la question parce que j’ai fait un échantillonnage sur différentes villes et on trouve régulièrement les noms (dentistes, médecins, etc.). Je vais donc indiquer ostéo, pédiatre … mais sans les noms.

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Christian, il ne faut pas mettre la profession dans le name. Il y a les tags pour ca. Tout est ici: FR:Key:healthcare - OpenStreetMap Wiki

Pour un ostéo, par ex:

  • healthcare=alternative
  • healthcare:speciality=osteopathy

Oui le nom (name=*) ne doit pas contenir la professions ou la description d’une spécialité).
Sur la question du nom je trouve que c’est à creuser car effectivement cela signifie que c’est à maintenir mais c’est aussi autant de potentiels jardiniers qui peuvent signaler un changement, la fermeture d’un cabinet médical, …

La profession (Docteur et autres pros de santé) ne peut pas faire la publicité de son activité mais peut-on considérer vraiment que nom, téléphone, site web descriptif sont de la publicité ? j’ai du mal à y croire mais sans doute puis-je être surpris !

1 « J'aime »

Si le nom apparaît sur une carte, ça peut être pris pour une forme de publicité.

Pour les potentiels jardiniers… je ne pense pas que ce soit la profusion de données méritant un jardinage régulier qui permette de les recruter. Je suis plus partisan pour une sobriété dans les détails, adapté à notre capacité à jardiner afin de garder un ensemble de qualité.

Le cabinet médical que je viens d’ajouter est visible sur le site de l’officie du tourisme avec les horaires, le nom du médecin (le seul et unique dans le village). À défaut de mettre le nom, je pense qu’il est utile de renseigner le numéro de téléphone du cabinet médical, ils sont déjà dans les annuaires. Je ne sais pas si le fait de savoir qu’il y a un médecin dans le village et de savoir comment le contacter est de la publicité.

Pour les jardiniers, les gens ont pris l’habitude de renseigner leur commerce sur Google. Peut-être qu’ils peuvent le faire aussi sur OSM. Ou bien c’est une ineptie ?

1 « J'aime »

Tout est question de perspective.
Sur Orange nous avons ajouté la majorité des POi visibles en tant qu’enseignes, en marchant moins vite, il y a les plaques des professions libérales : notaires, médecins.
Il se trouve que chacun ayant sa réputation cela n’est pas absurde de permettre de repérer sa profession et son nom. Le cas du mode flou : ne mettre que « cabinet médical » c’est lorsqu’ils y a trop de praticiens et que je ne suis pas en mesure de localiser précisément chacun.

Les kinés (healthcare = physiotherapist) et ostéos sans l’attribut « name » n’apparaissent pas dans le rendu par défaut. Est-ce volontaire parce qu’on ne peut pas tout afficher ou bien est-ce du à un attribut manquant ?

Un peut de fouille dans…

Pas d’icône de prévue et donc ça ne s’affiche que si il y a un name=* ce qui n’est pas une super idée.

D’une façon générale, le rendu par défaut ne peut pas tout afficher, surtout à ce niveau de détail.