Comment taguer une aire d'accueil pour gens du voyage

Bonjour
Je n’ai pas trouver le Tag et l’icône qui permet de repérer une “aire d’accueil pour gens du voyage”.
Existe t’elle ? sinon comment taguer ?
A+
JC

Bonjour,
Tu peux utiliser landuse=residential et residential=halting_site

Dans la région Tarbaise je les ai rentrées également de cette manière
http://overpass-turbo.eu/s/A5P

Pour avoir une vue d’ensemble elles sont visibles dans OSMdata ici :
https://demo.openstreetmap.fr//map?layers=couche,691,54&pos=2.5749,46.7949,6

Je ne connaissais pas ce residential=halting_site

Il semble toutefois uniquement décrit sur l’article en française, rien dans Key:residential - OpenStreetMap Wiki où il faudrait le documenter…

C’est fait : ma grande surprise est que c’est visiblement un objet très français !
https://taginfo.openstreetmap.org/tags/?key=residential&value=halting_site#map

Bonjour

Il y a une page dédiée sur le wiki: FR:Aires d'accueil des gens du voyage - OpenStreetMap Wiki
.
Et aussi dans sa page discussion une recherche pour enrichir la description des aires d’accueil.

Le problème c’est qu’il n’y avait QUE cette page qui mentionnait ce tag un peu parachuté du coup et au final très franco-français comme l’indique taginfo.

Pas sûr qu’il y ai beaucoup de pays qui aient intégré dans leur loi l’accueil des gens du voyage, ce qui pourrait expliquer le peu d’usage de ce couple de tags. Sans cette obligation juridique il s’agit de terrain de camping ou de camping sauvage.
À suivre …

Effectivement et si le retour est positif nous pourrons affiner l’ontologie pour préciser les aires de grand passage. Car ce sont des vrais problèmes territoriaux.

1 Like

Pour le rendu, il y a une astuce intéressante en micro-cartographie : utiliser le parking_space=caravan en plus de amenity=parking_space pour permettre l’affichage des aires dédiées.
Ici c’est à Châteauneuf-sur-Loire.

Un contributeur wiki conteste le complément sur residential=halting_site (fatigue :no_mouth:)
La page residential=* a donc été nettoyée.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:residential

@Cyrille37 si tu as un peu d’énergie

Bonjour :slight_smile:

Je viens de répondre sur Talk:Key:residential - OpenStreetMap Wiki

Ainsi que là Changeset: 103640559 | OpenStreetMap

À noter que pour l’instant c’est le seul contributeur à discuter le tag « residential=halting_site » ; peut être entendra-t-il la raison du consensus du plus grand nombre ? :crossed_fingers:
En même temps le fondement de ce désaccord est toujours d’actualité dans les discussions politique … Une histoire sans fin :slight_smile:

Argh ! Ce contributeur a supprimé d’emblée le tag de la page en FR, pour la version EN il utilise la page discussion.

Et il faut aussi écouter ses arguments, qui ne sont pas mauvais.

Je suis bien d’accord avec ses arguments. Mais il faut aussi partir de l’existant: depuis 2 ans 2 contributeurs ont richement décorés ces aires d’accueil publiques … Je suis parti du consensus établi. Si on le change, je veux bien, mais il faut discuter.

À noter: les aires d’accueil des gens du voyage n’ont rien à voir avec le « Tourisme ».

1 Like

Ce n’est pas un argument c’est une objection.
Des gens du voyage peuvent résider jusqu’à 9 mois sur un emplacement. C’est une typologie atypique, mais le fait est que cela reste un lieu de vie comme un lotissement éphémère. L’autre problème est de basculer les gens du voyages sur tourism=caravan_site est problématique car cela génère des informations fausses.

Ça discute sur la page anglaise Talk:Tag:residential=halting site - OpenStreetMap Wiki , le contributeur JeroenHoek apporte ça version shakespearienne qui va certainement aider au consensus :wink:

1 Like

amenity=halting_site?

Salut

Trop générique à mon goût. Pour faciliter le tourisme en camping-car de nombreuses aires poussent à travers la France, ta proposition y serait probablement adaptée :wink:

Mais là, pour les « gens du voyages » on parle bien de résidence, bien qu’éphémère (qlqs mois) il s’agit bien d’une résidence.

Peut être que ta proposition permettrait de distinguer les aires d’accueil des aires de (grand/petit) passage. Ces dernières ne sont occupées que qlqs jours et ne sont effectivement pas résidentielle. Après il faudrait bien spécifier qu’il ne s’agit pas de tourisme.