Commune dont le cadastre n'est pas vectorisé

Une piste… http://munin.openstreetmap.fr/free.org/osm13.openstreetmap.fr/osm_stats.html

Il y a 327.000 carreaux de 200mx200m où l’INSEE dit qu’il y a des habitants et pour lesquels on n’a pas de bâtiment.
Vu qu’il y a en tout 2.3 millions de carreaux avec de la population, ça fait 14% de manquant, sans tenir compte du cadastre vectoriel ou pas.

En terme de population… 537857 habitants n’ont pas de bâtiments dans OSM… soit 8.6%.

Mais c’est très intéressant tout ça !

Même si le découpage n’est pas le même (commune vs tuiles de 200x200m) ça laisse quand même penser que quasiment toutes les communes vectorisées ont déjà été importées dans OSM (88% vs 86%).

Mon idée est plutôt que de dessiner dans OSM les bâtiments pour des communes non vectorisées, il serait plus utile de le faire officiellement pour la commune et importer ensuite dans OSM les données validées par la DGFiP non ?
Si l’opération n’est pas trop complexe, ca ne doit pas être si long que ça dans la mesure ou les communes manquantes sont probablement de petite taille. De plus, cela pourrait constituer une source de financement pour l’association OSM FR

Bien faire cela prend du temps. Je l’ai fait sur une commune rurale de quelques centaines d’habitant et j’y ai passé du temps.
Le cadastre ce ne sont pas que les bâtiments, c’est aussi (et surtout) les parcelles… un boulot encore plus important et franchement ingrat.

Sur l’idée d’en faire une source de financement, OSM France n’a absolument aucune vocation à faire des prestations.
Ce n’est pas le rôle d’une association (à but non lucratif), mais celui d’une entreprise.

Hello Christian,

Je reprend ce fil suite a ton mail sur la liste fr avec le lien sur la commune des Adrets qui a finalement été vectorisée: https://cadastre.data.gouv.fr/data/etalab-cadastre/latest/geojson/communes/83/83001/

Je peux faire quelques chose pour importer les bâtiments dans OSM ou il faut juste attendre qu’un script passe par là ?

En fait je me demandais ça car si maintenant la DGFiP/Etalab mettait automatiquement les communes vectorisées sur cadastre.data.gouv.fr il y avait peut-être un script qui pouvait aller convertir ces JSON en XML pour OSM. Ce qui d’ailleurs me semblerait bien plus simple que de détourner la fonctionnalité d’export PDF du site web du cadastre pour ensuite les convertir en OSM (en passant par SVG) comme le fait actuellement Qadastre2OSM / cadastre.openstreetmap.fr.

Mais j’imagine que la méthode classique reste d’utiliser cadastre.openstreetmap.fr (ou le plugin cadastre de JOSM que je n’ai pas encore essayé ?) alors je viens d’essayer sur la commune des Adrets qui est enfin visible: ça marche bien mais il y a quand même pas mal de décalage par rapport à BD Ortho, je dirais de jusqu’à 10 mètres largement (par contre c’est évidemment parfaitement calé par rapport à l’imagerie du cadastre).

C’est quelque chose de classique ?
Sachant que les décalages ne semblent pas uniformes il faut donc translater les bâtiments un par un (avec JOSM) ?
A priori on aurait les mêmes décalages en faisant une conversion des fichiers JSON de cadastre.data.gouv.fr ?

Le cadastre est souvent très imprécis en ce qui concerne le calage géographique.
Du moment que la position respective,la superficie des parcelles et du bâti sont corrects, cela suffit pour lever l’impot.
Peu importe donc si le bâtiment est mal placé ou mal orienté sur la-dite parcelle.
En zone montagneuse rurale c’est quasiment (malheureusement) la règle.

Il faut donc remettre en place les batiments un par un avec une autre source plus fiable.
Actuellement c’est l’ortho IGN qui est la plus adaptée.
Même si cela n’empêche pas de confirmer avec les points géodésiques ou autres sources GPS ( strava par ex)

Sûr qu’on va pouvoir se passer des extractions à partir des fichiers PDF du site cadastre.gouv.fr !

Par contre, on n’a pas encore pris le temps de s’attaquer à ça et de plus, il y a quelques améliorations qui devraient arriver dans un avenir que j’espère proche pour faire un peu mieux que ce qu’on fait aujourd’hui.

Pour les décalages, effectivement le cadastre n’est pas toujours bien calé. Chaque planche étant vectorisée une à une, on peu avoir des décalages sur une planche et d’autres sur une autre.
Lorsque le calage n’est franchement pas bon, il faut recaler manuellement à l’aide de l’image aérienne, pour ça la BD Ortho est bien pratique et en général très bien calée. Ensuite seulement, on peut envoyer les données recalée vers OSM…

Salut,

J’ai commencé, il y a quelques jours (2 semaines je pense), pour l’exercice, à tracer des bâtiments à la main avec l’imagerie Cadastre de JOSM (disponible également dans iD) dans cette commune. :arrow_right: https://www.openstreetmap.org/relation/2129973#map=16/43.5203/6.8148
J’ai arrêté car c’est assez long à faire :smiley: et que j’ai découvert la semaine dernière qu’il existait un fichier GeoJSON des bâtiments qu’on peut charger dans JOSM (via le greffon de même nom), qui simplifierait très fortement le travail. :open_mouth:
Effectivement, des bâtiments ne sont pas bien calés par rapport à l’imagerie IGN. C’est pas bien grave, il suffira de les déplacer une fois tracés depuis le Cadastre.

Bref, les données sont vraiment disponibles, il n’y a plus qu’à continuer, quelque soit la manière. :wink::+1:

++

Plutôt que les geojson disponibles sur data.gouv.fr, il reste préférable d’utiliser les fichier destinés à OSM générés par http://cadastre.openstreetmap.fr/

En plus on a de la documentation sur ce qu’il faut faire…

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Français/Conditions_d'utilisation

iD est bien peu adapté à ce genre de chantiers… c’est le moment de passer à JOSM :wink:

Salut Ner0lph, si tu veux on peut se répartir le boulot ?

2 petites questions:

  • j’ai l’impression que les bâtiments avec wall=no correspondent souvent à pas grand chose… quand c’est juste des terrasses on est d’accord qu’on peut les supprimer sans remords ?

  • j’imagine que l’obligation d’avoir le tag source=“Direction générales des finances publiques - année 20XX” est toujours d’actualité mais je n’arrive pas à déterminer le millésime: sur le PDF du site du cadastre il n’y pas de date, juste la référence de la parcelle, la contenance et l’adresse…

pour le 1
je suppose que oui même si je ne l’ai jamais fait ( c’est déjà assez de boulot de tout mettre en place.)

pour le 2, si tu importes avec les fichiers destinés à OSM http://cadastre.openstreetmap.fr/ les tag sources sont déjà avec.

Merci jabali, je suis bête le script a évidemment tout bien préparé :wink:

Au final c’est quand même assez rapide à faire… enfin tout dépend du niveau de détails que l’on souhaite mais si c’est juste déplacer les ways par rapport BD Ortho, et même supprimer quelques bâtiments wall=no inutiles, ça va ça peut aller assez vite. Bon après si on veut déplacer chaque point (voir en rajouter ou en enlever) c’est une autre histoire, et d’ailleurs ça se fait rarement visiblement…

La plupart des bâtiments en France ont ils été importés en semi-automatique (c’est à dire avec du XML généré du cadastre puis corrections plus ou moins poussées à la main sous JOSM) ou il y a aussi de l’import complètement automatique sur certaines communes ?

Edit: Ah non en fait si on veut corriger toutes les intersections de bâtiments détectées par JOSM ça prend beaucoup plus de temps ! Mais on est d’accord que c’est important de le faire ?

Il n’y a pas eu d’import “aveugle” (en principe) par un script, tout a été intégré via JOSM avec une passe humaine.

Prends les bâtiments “simplifiés” car les petites incohérence du cadastre y sont largement éliminées et la simplification est imperceptible.

Ces derniers jours, j’ai testé les geojson de data.gouv.fr, ça prend au final plus de temps que les fichiers préparés par cadastre.openstreetmap.fr, par contre, on a des infos en plus: date de création de l’objet dans le plan cadastral et date de dernière mise à jour qui peuvent être utiles.

Exemple: http://www.openstreetmap.org/changeset/54019806

Les bâtiments avec wall=no, très souvent représentés en orangé clair dans le calque cadaste, correspondent souvent à une avancée de toit au dessus d’une entrée ou d’une terrasse. Il peut aussi s’agir d’une Halle qui abrite un marché…

Pour ma part, je « simplifie » le tracé des bâtiments en suivant la toiture (BD Ortho IGN) et pour les bâtiments isolés hormis les halles, je supprime wall=no… :confused:

Alors ça a avancé mais non sans déboires…

Déjà cela avait mal commencé car lors de mon premier “gros” upload JOSM a lamentablement planté pour manque de mémoire (j’avais pas encore augmenté le heap size de la JVM) ce qui a fait un joli bazar avec plein de nodes orphelins. A priori je les ai tous supprimés, merci Osmose !

Ensuite ça s’est plutôt bien enchaîné et j’avais complété une bonne partie de la commune (en fait une autre personne avait déjà fait une partie). Tout est bien aligné avec BD Ortho.

Mais hier soir alors que j’avais quasiment fini toute la commune je me suis planté en faisait un upload général et non pas de la sélection uniquement ! Les milliers d’éléments ajoutés de la boite de dialogue ne m’ont pas fait peur plus que cela puisque j’en avais vraiment ajouté des milliers…

Par “chance” l’upload s’est arrêté au 2e changeset à cause d’un conflit mais il y a quand même quelques milliers de nodes et ways qui sont du coup dupliqués :frowning:

Voici les 2 changesets coupables:
https://www.openstreetmap.org/changeset/54770612
https://www.openstreetmap.org/changeset/54770706

Pour rajouter une couche au bordel j’ai essayé le revert plugin de JOSM pour annuler le 1er changeset. Après quelques petits conflits j’ai pu uploader: je m’attendais à un 3 changeset annulant le 1er mais bizarrement ça n’a rien fait… mis à part renommer le commentaire du 2e avec un nouveau libellé (Suppression de modifications involontaires), bref à ne rien y comprendre ! Bon j’imagine que j’ai du mal appliquer le revert… j’ai réessaye de le refaire calmement et je me suis retrouvé avec des milliers de conflits (élément supprimé versus éléments non supprimé) ce qui avait l’air d’aller dans le bon sens. Mais comment faire pour résoudre tous les conflits en un coup (en confirmant la suppression de tous les éléments) ?

Y aurait il sinon une meilleure méthode que le revert plugin de JOSM comme par ex les revert scripts ?

Merci pour votre aide, Vincent.

PS: là je suis avec un vieux laptop difficilement utilisable pour JOSM mais évidemment je ne compte pas laisser la DB dans un bordel pareil et j’essayerai de réparer mon erreur dès mon retour de vacances.

Hello

Tu souhaites reverter 2 changeset (disons A et B, le B ayant été fait après le A ).
Alors je dirais qu’il faut d’abord reverter le B puis le A. Et encore je ne suis pas sur que cela soit possible s’il y a des objets en commun dans les 2 changeset : A est alors un dirty changeset comme indiqué dans le wiki.

Parfois (souvent ?) il vaut mieux tout stopper, retélécharger de petite zones dans JOSM, faire le ménage à coup de validator (peut-être même dans ton cas supprimer le bâti s’il n’y a pas d’autre info dessus que celles venant du cadastre), uploader tout ça, laisser mijoter Osmose quelques jours pour qu’il te sorte des erreurs résiduelles… et recommencer :slight_smile:

Sinon je ne comprend pas cette partie:

je suis planté en faisait un upload général et non pas de la sélection uniquement

C’est une fonction de JOSM que je n’ai jamais utilisé : JOSM conserve un historique de tout ce qui est créé, modifié ou supprimé, et c’est cela qui est envoyé dans le changeset.
J’ai encore eu un soucis autour de ça : lors d’une mise à jour du bâti, je ne télécharge que le bâti OSM avec Overpass pour alléger le process. Et bin, à l’upload, plein de conflit : des objets non téléchargés (et donc non topés comme modifiés par JOSM) partageaient des noeuds supprimés du bâti modifié.


Courage !
Bruno

J’ai fait les deux revert avec JOSM.

Un grand merci Christian !

Visiblement tu as fait ça avec le plugin reverter de JOSM, tu ne t’es pas retrouvé avec des milliers de conflits ?

En fait ma méthode est simplement la suivante (mais c’est peut-être la bonne): je corrige un ensemble de bâtiments du fichier généré du cadastre, disons entre 10 et 100, je les sélectionne puis j’uploade uniquement la sélection. Et donc là je m’étais planté en uploadant non pas la sélection (Ctrl+Alt+Maj+U) mais l’ensemble de la couche courante (Ctrl+Maj+Haut), j’imagine que je ne dois pas être le premier à qui ça arrive.

Sinon au début je supprimais aussi les bâtiments que je venais d’uploader pour être sûr de ne pas les uploader 2 fois et pour mieux voir ce qu’il restait à faire mais j’ai arrêté de le faire par la suite, un peu par flemmardise je dois bien avouer…