Communes nouvelles, communes déléguées

Bonne année 2016 pour commencé,

Voilà comme beaucoup le savent, au 1er janvier de cette nouvelle année, beaucoup de communes en France ont fusionnées ce qui implique forcément des changements dans la base d’OSM.

Le tracé des limites des communes ayant été intégrés, le changement va surtout s’opérer sur la modification des relations, le déplacement du chef-lieu si nécessaire, la modification du code INSEE et postal peut-être dans certains cas (?) et bien souvent le changement du nom de la commune nouvelle.

Donc première question : Si localement, on vit sur un territoire concerné et qu’on a les infos nécessaire peut-on déjà modifier la base en conséquence ?

Deuxième question fourre-tout : quel statut donne-t-on aux communes délégués dans la base OSM ? un nouveau tag va être créer ou il existe déjà ? Concernant la toponymie des communes délégués ?

Tout a déjà été fait :wink:

La page de récap sur le wiki est ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Modifications_planifiées#Fusions_au_01.2F01.2F2016

Il peut y avoir encore quelques trucs à fignoler sur les autres découpages impactés, et refaire un passe de vérification au cas où mon fichier de données de départ soit moisi: https://github.com/cquest/fusion-communes-2016/blob/master/fusion.csv

Les anciennes communes sont désormais en admin_level=9 à compléter par un admin_type:FR=commune déléguée (si c’est le cas)

sur talk-fr, on s’est mis d’accord sur ces tags après une bonne discussion… https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2015-December/079073.html

Ok ! vraiment efficace les gars.

Par contre ces nouvelles communes n’apparaissent pas (visuellement parlant) sur la carte OSM générale, c’est voulu ?

Les relations ont été créer, mais aucun noeud place=* n’a été ajouté (voir les discussions sur talk-fr).
En principe le rendu devrait le mettre par défaut au centroid de la nouvelle commune.

Exemple sur le rendu FR avec “Valravillon”: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14&lat=47.9031&lon=3.43118&layers=B0000000FFFFFF
C’est le nom de la commune nouvelle qui est bien visible, ainsi que sur les limites.

Je vais aussi vider le cache de tuiles sur le serveur, ça va aider :wink:

Sur Osmose il y a encore des erreurs qui signalent que le code Insee des communes nouvelles n’est pas le bon et la proposition de correction renvoie sur l’ancienne commune qui portait ce COG.

Pourtant sur le site de l’Insee ils ont l’air d’avoir mis la liste à jour, puisque les anciennes communes, devenues communes déléguées pour la plupart, n’apparaissent plus dans la liste des COG mais c’est bien la commune nouvelle qui apparait en lieu et place.

Peut être un manque de mise à jour sur osmose ?

Tu as un cas précis ?

Un cas précis ? Il me semblait plutôt que c’était généralisé
Osmose.JPG

Bon en fait malgré le nombre visiblement important il semblerait tout de même que ce ne soit pas si généralisé que ça puisque des communes nouvelles juste à cotés de celles que j’ai repéré ne sont pas concernées.

Je ne sais pas si cela a un lien mais dans la bulle qui s’ouvre dans Osmose le code Insee est sous forme d’url et quand on clique dessus on arrive sur des pages de http://www.culture.gouv.fr

Ce n’est visible que sous Osmose, directement sur OpenstreetMap, l’url n’apparait pas.

Bonjour,

Je constate qu’un bon nombre d’anciennes communes (admin_level=9) n’ont pas de tag “admin_type:FR”.

Parmi celles-ci, il y a toutes les communes qui ont fusionné au 01/01/2016.
Une bonne partie devraient je pense avoir le tag “admin_type:FR=commune déléguée”.

Comment être sûr qu’un tel tag peut être ajouté ? Y a-t-il des exceptions ? Le terme commune déléguée n’apparaît pas dans les arrêtés du journal officiel.

PY

Il doit en manquer, mais certaines sont déjà renseignées de la sorte.

http://overpass-turbo.eu/s/hKv

J’ai renseigné les communes déléguées dans le Grand Est sur la base de la page wikipedia.