Bonjour à tous,
je souhaite récupérer les communes n’appartenant pas à une communauté de communes, ou d’agglomération, ou …
J’envisage donc, sous Overpass Turbo, de sélectionner tous les noeuds ayant le rôle admin_centre dans une relation de commune (chefs-lieu de commune, donc), et d’y soustraire les noeuds qui sont inclus dans les communautés de communes, c’est-à-dire dans les ways de la relation d’EPCI …
Mais comment sélectionner ces noeuds ?
J’espère avoir été relativement clair. Merci pour votre aide.
Gaël
Tu as besoin de données géographiques ?
Si ce n’est pas le cas, prends simplement le fichier publié par le ministère de l’intérieur sur data.gouv.fr il sera sûrement plus à jour que les données OSM actuelles concernant les EPCI qui n’ont pas encore été vérifiées.
Effectivement, merci, je peux faire comme ça. Mais je souhaite quand même avoir les données géographiques, et cela permettrait de contrôler la qualité des EPCI d’OSM, non ?
Je suis en plein là dessus, en train de croiser données OSM et données du Ministère de l’Intérieur pour:
- sortir un export complet des EPCI en shapefile (le plus facile)
- avoir une nouvelle analyse pour osmose pour signaler les différences
- mettre à jour une partie des données OSM automatiquement (pas hyper simple car le fichier du ministère n’est pas forcément à jour)
Merci Christian.
Mais quelqu’un saurait-il comment sélectionner des points inclus dans des chemins sous Overpass ?
Je ne crois pas qu’overpass permette d’aller jusque là.
On commence a rentrer dans le domaine de postgis ou spatialite.
Le lien n’existe plus.
Il y a maintenant LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION INTERCOMMUNALE A FISCALITE PROPRE AU 1ER JANVIER 2017 mais qui date de 2017 et je n’ai pas trouvé plus récent sur data.gouv.fr.
Par contre sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr Il y a Liste et composition des EPCI à fiscalité propre avec des millésimes plus récents (2023, 2022…) avec les listes des communes et leur appartenance à un EPCI. En croisant avec la liste des communes on peut trouver celles qui ne sont dans aucune communauté.
Ahahah
Pour avoir des données récentes des EPCI est-ce bien la base BANATIC qu’il faut utiliser ?
https://www.banatic.interieur.gouv.fr/V5/fichiers-en-telechargement/fichiers-telech.php