Comparaison des limites de communes entre OSM et l'IGN

J’ai voulu faire une comparaison des limites de commune entre les données OSM et IGN.

Pour rappel, les limites de communes dans OSM ont été intégrés manuellement depuis le cadastre. Le cadastre n’est pas une référence à la matière.

Pour cette comparaison j’ai utilisé c’est extract d’OSM (janv 2022) Découpage administratif communal français issu d'OpenStreetMap - data.gouv.fr

Pour l’IGN les données AdminExpress (nov 2022) Admin Express | Géoservices

J’ai fait une comparaison symétrique des différences des polygones pour chaque commune.

La recette de cuisine pour refaire la même à la maison :

rm merge.gpkg
ogr2ogr -f 'gpkg' -append merge.gpkg COMMUNE.gpkg
ogr2ogr -f 'gpkg' -append merge.gpkg communes-20220101.gpkg
ogr2ogr -dialect sqlite -sql "SELECT osm.insee, Area(Transform(SymDifference(Transform(ign.geom, 4326), osm.geom), 2154)) AS surface, SymDifference(Transform(ign.geom, 4326), osm.geom) as geom FROM \"communes-20220101\" AS osm JOIN COMMUNE AS ign ON ign.INSEE_COM = osm.insee" diff.gpkg merge.gpkg

Il y a partout des différences des limites administratives. Les polygones bleus sont les différences de surface entre les deux versions d’une même commune. Je n’ai gardé que les plus grandes superficies de différence.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/plus-grosses-diff-de-limites-de-communes-osm-ign_834744

Constant:

• Il y a un problème de définition des limites sur les côtés entre IGN et OSM.
  • Les différences sont plutôt concentrées en montages. Dû aux problèmes de qualité du cadastre.

Ça permet aussi d’identifier des erreurs.

1 Like

Merci pour ces explications ! Les frontières entre communautés de communes jouent un rôle dans la gestion des itinéraires de randonnée, et parfois elles sont placées à des endroits surprenants dans OSM. Quelles sont les sources qui permettent de décider ce qui est exact et ce qui ne l’est pas ?

Globalement, les limites de communes dans OSM ont été importées depuis le cadastre quand le cadastre numérique n’était encore qu’un scan à l’échelle d’une commune . Il n’y a pas eu de confrontation systématique du tracé des limites importées entre les deux communes limitrophes. Le cadastre peut ou pouvait être mal calé. Même si, maintenant, on a une couche unifiée accessible dans JOSM, on voit toujours des problèmes:

Le cours d’eau formant la limite communale fait des sauts de 40 m…

Il n’y a malheureusement aucune donnée de référence vraiment de qualité pour les limites de communes tant que la RPCU n’est pas systématisée (on aura sûrement tous des cheveux blancs ou plus de cheveux à ce moment là).

Le cadastre n’est pas continu, les données de la BD Topo pas toujours bonnes, etc…

Le moins pire d’après ce que je sais serait dans le cadastre recalé par l’IGN, mais les limites ne sont pas diffusées car le sujet est sensible… il y a beaucoup de désaccords entre communes et personne ne veut se mouiller en proposant quelque chose qui pourrait être pris comme référence.

Merci ! Finalement c’est un peu comme au Cachemire ou à Chypre :grinning:

Oui mais limité à la chevrotine :wink: