Comparaison OSM / Google / TomTom / Here

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à la qualité de cartographies proposée par différents « grands » fournisseurs, tels que Google, TomTom, Here et OSM.
Je recherche des comparaisons sur la couverture des routes, adresses et informations routières pour la navigation automobile ou alors des données me permettant d’établir des comparatifs.

En particulier sur les régions suivantes :

• Europe
  • LATAM
  • Inde
  • Middle East
  • Afrique

Merci pour votre aide !

Premier élément: on peut visuellement comparer les fonds de carte à l’aide de « map compare »:

En faisant quelques sondages sur des zones plus ou moins peuplées, cela permet d’avoir une toute première idée de la présence même de données de base comme le filaire de voirie avant de creuser plus sur les attributs.

Il ne va pas y a avoir de réponse toute faite qui convient à tout le monde.

Il faut les comparer suivant un besoin, pour faire du fond de carte ? Pour de la recherche d’adresses ? Pour du calcul d’itinéraire (et quel mode de transport) ? Pour de l’extraction de POI ? …

Certaines zones vont être meilleures selon le fournisseur suivant le critère observé.

Mais c’est également une question de stratégie. Par exemple Google est un fournisseur de service mais pas de données.

Je pense que l’outil qui s’approche le plus de votre besoin est https://metrics.improveosm.org/

Il permet d’obtenir des statistiques pays par pays sur les données typiquement liées à la navigation automobile. C’est grab (une sorte de Uber asiatique) qui fournit cet outil qui est donc très orienté calcul d’itinéraires, recherche de destination, etc.

Exemple pour la France depuis le début 2021:

Plus de 2M de km de routes en France et +50000km depuis janvier.
+30000km de voies nommées

Pour explorer sur une liste de pays, le contenu en nombre d’objets, en kilométrage, il y a:
https://ohsome.org/apps/dashboard/

C’est un outil qui nécessite de connaître les tags OSM (attributs) que l’on veut analyser (par exemple « highway » pour la voirie).
On peut faire une analyse entre deux dates, ce qui permet d’avoir l’état actuel et les ajouts par exemple sur une année.

Par exemple sur l’Europe, la progression en 1 an sur certains types de voies indique qu’on a une bonne exhaustivité:

• résidentiel: +1.14% (1.9M km)
  • non classées (en France ce sont typiquement les voies communales): +0.87% (1.9M km)
  • routes tertiaires: +0.37% (1.1M km)

Autre outil d’analyse: taginfo

Il permet d’obtenir le décompte d’utilisation d’un tag.
Geofabrik propose une analyse taginfo par continent et pays sur :
OSM Geofabrik regions

Pour avoir une idée de l’activité OSM par pays:

Ceci montre la dynamisme des communautés.

1 Like