Composteurs partagés

Cherchant à référencer sur OSM les composteurs partagés je suis tombée sur cette discussion https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr-bzh/2016-February/001819.html

Voici donc la façon (a priori) de les référencer :

amenity=recycling
recyling:organic=yes

et une requête overpass turbo pour les visualiser :

/*
This has been generated by the overpass-turbo wizard.
The original search was:
“name:_CMP”
*/
[out:json][timeout:25];
// gather results
(
  // query part for: “name:_CMP”
  node["amenity"="recycling"]["recycling:organic"="yes"]({{bbox}});
);
// print results
out body;
>;
out skel qt;

Je mets ces infos ici comme ça je suis sûre de les retrouver facilement si j’en ai à nouveau besoin, et parce que cela peut servir à d’autres (?).

Le composteur de Lempdes (FR63370) vous remercie du partage :smiley:

sympa, merci du retour :smiley:

Les deux composteurs de Charlieu vous salue !

Bonjour,

Justement, j’aimerais mettre les composteurs partagés sur la métropole de Troyes :).
Déjà fait ???

Je ne vois pas ce qu’est une requête turbo.

Par contre, j’aimerais savoir s’il existe un symbole particulier pour les composteurs afin que je puisse les poser moi-même sur la carte :).

D’avance, merci de vos partages.

José, 10120.

Le message de @CapitaineMoustache juste au dessus contient un lien vers l’outil Overpass, avec une requête qui recherche ces composteurs. Tu remplaces Charlieu par Troyes … et tu découvres qu’il n’y en a aucun référencé sur cette ville.

Si tu as de l’open-data avec une liste fiable, les tags à utiliser sont ceux-ci

amenity = recycling
recycling:organic = yes
recycling_type = container

Si tu veux les relever sur le terrain, l’application EveryDoor est assez simple d’utilisation.

1 « J'aime »

Bonjour @Goneo, merci du retour rapide.

Donc, j’ai fait

/*
This has been generated by the overpass-turbo wizard.
The original search was:
“amenity=recycling and recycling:organic=yes in Troyes”
*/
[out:json][timeout:25];
// fetch area “Troyes” to search in
{{geocodeArea:Troyes}}->.searchArea;
// gather results
(
  // query part for: “amenity=recycling and "recycling:organic"=yes”
  node["amenity"="recycling"]["recycling:organic"="yes"](area.searchArea);
  way["amenity"="recycling"]["recycling:organic"="yes"](area.searchArea);
  relation["amenity"="recycling"]["recycling:organic"="yes"](area.searchArea);
);
// print results
out body;
>;
out skel qt;

Ce qui est étonnant : overpass turbo,
je reste sur la ville de Charlieu bien que son nom n’apparaît plus :).

Par ce que pas de solutions pour cette recherche :slight_smile: ?

Je vais voir au niveau de TCM (la métropole de Troyes) s’il existe de l’open-data :).

Et je vais entrer (cet après-midi ?) le composteur du square Feller pour voir le sujet :).

Encore merci du retour rapide.

Amicalement, José

Oui voilà, comme il n’a pas de résultats, il ne peut pas centrer la carte sur les résultats (la petite loupe à gauche de la carte). Ça devrait aller mieux dès qu’il y aura au moins un composteur présent.

Bon compostage :wink:

Bon bah, j’ai fait cela ?!

Il apparaît bien dans la recherche :).

Pas dans l’Overpass Turbo… peut-être attendre demain :slight_smile:

Merci de votre temps et intérêt :slight_smile:

Amicalement, José

Bonsoir José,
En faisant une recherche sur l’ensemble de la Métropole de Troyes et pas uniquement sur la ville de Troyes on retrouve bien le composteur :wink: .

[out:json][timeout:25];

{{geocodeArea:"Troyes Champagne Métropole"}}->.searchArea;

nwr["amenity"="recycling"]["recycling:organic"="yes"](area.searchArea);

out body;
>;
out skel qt;

Yann

1 « J'aime »

Super @Ydel :slight_smile:

Effectivement, ce composteur est sur une commune voisine à celle de Troyes !

Justement, je voulais voir pour une sélection de toute la métropole :).

Merci.

Bon bah, je crois qu’il me reste à faire le boulot :slight_smile:

Je vais voir pour l’open-data de la métropole aussi :slight_smile:

Bonne continuation et merci à tous.

Amicalement, José

Pour info, j’ai retiré le tag name qui ne faisait que décrire l’objet.

Je t’invite à prendre connaissance de ce principe https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Names#Les_noms_ne_sont_pas_des_descriptions

Bienvenu dans l’univers impitoyable d’OSM :wink:

Bonjour @jre peux-tu stp justifier le rajout de name = Composteur partagé de Maugout ? A moins qu’un tel nom soit réellement visible sur le terrain, ce tag n’a pas lieu d’être. Merci.

Bonjour,

Bien que le verbe « justifier » me paraît excessif
(Peut-être que sur Dallas, c’est comme ça. Mais ici, c’est le monde de l’intelligence collective et de la convivialité :),

Et le lien que tu as mis ne marche pas :slight_smile: Pb de serveur ?

J’ai regardé d’autres « name » :).

J’en ai vu qui avaient mis « Composteur partagé » uniquement. C’est cela que tu voulais dire ?

Et d’autres ont mis comme moi, par exemple " Composteur Jardin partagé des Lys",
« Name : Composteur Jardin partagé Mandela (name) ».

Il y a, aujourd’hui, 19 composteurs sur TCM.
Et tous nommés comme cela. Ce qui me paraît très intelligent, surtout pour le grand public.

Par exemple, début mars, il y aura le « Composteur partagé de l’entrée des Viennes ».

Bonne journée :).

Par contre, je ne savais pas s’il fallait plutôt faire un Point qu’un Polygone. J’ai l’impression que les autres mettent un Point :).

Ah, le lien remarche

[name ] | Défini par l’utilisateur | Nom courant utilisé par défaut. (Note : pour les zones contestées, utilisez le nom indiqué sur les plaques de rue par exemple pour le tag name. Mettez toutes les alternatives dans les clés langues locales ((ex : name:oc/name:fr/name:co) ou dans des variantes (telles que loc_name/old_name/alt_name).

Merci.)

Cela me paraît cohérent.

Et Maugout, c’est bien le nom de la rue avec une plaque :).

Merci de ton temps et intérêt. Bien cordialement, José

Pardon pour mon vocabulaire excessif :wink:

Voici ce que dit le wiki :
/

Les noms ne sont pas des descriptions

Le nom est à réserver pour le nom de l’objet (si il y en a un) et non pour le décrire ou le classer.

Par exemple, il est tout à fait suffisant de marquer building=house, et incorrect d’ajouter en plus name=Maison. De même name=Mosquée est inutile si amenity=place_of_worship + religion=muslim sont déjà présent. Par contre si une boulangerie s’appelle officiellement « Boulangerie du Centre », alors shop=bakery + name=Boulangerie du Centre est correct.

Les validateurs peuvent détecter et proposer de supprimer les noms descriptifs les plus évidents et les plus communs, mais d’autres noms non détectés sont également incorrects.
/

Dans le cas des composteurs, je peux te suggérer de plutôt utiliser le tag loc_name. Un name = Composteur partagé est tout autant erroné. Idem pour « Composteur Jardin partagé des Lys ». Même si cela peut paraitre anecdotique, j’espère que tu comprendras qu’on ne peut pas laisser tout un chacun faire comme bon il lui semble…

Bonne journée également !

Bonjour,

Je suis désolé de te dire que je ne comprends pas ce que tu dis…

Si ‹ Boulangerie du Centre › est correct, ‹ Composteur partagé de Maugout › est donc correct :).

Tout comme Docteur X :slight_smile:

À noter que j’attends la liste officielle de TCM des 19 composteurs afin de les libeller tous correctement, selon les dénominations officielles :).

Merci de ta proposition de nom, mais je ne vois pas ce que tu veux dire avec le tag ‹ loc_name ›

J’ai fait une recherche : If a city is locally known by a nickname, it is better to put the nickname in [loc_name] and put the standard name into name, even if locals don’t use the standard name as much. Maugout étant le nom officiel.

Tu peux me montrer un exemple de composteur partagé bien nommé, selon toi ?
Je comprends qu’il n’y a ni l’expression ‹ composteur partagé ›, ni le lieu !?

En conclusion,
Bien sûr qu’il faut des règles, et qui sont acceptées lorsque l’on utilise l’application.
Comme tous les autres utilisateurs des tags des composteurs, je vois que les règles sont bien respectées. (j’ai regardé leur exemple avant :slight_smile: )

Et en plus, cela parle bien au grand public… C’est pour cela que l’on fait cela !
Et cela marche avec une simple recherche en précisant bien le nom :slight_smile:

Le mieux, c’est de continuer en direct :). Je peux te donner mon numéro en MP :).

Amicalement, José

Bonjour à tous,

j’ai fait ce même travail sur la Métropole Lilloise, je rajoute en général le tag suivant, qui n’a pas été mentionné avant : product = compost

Mathias

Ah oui je voulais mentionner le projet Gogocarto qui permet de récupérer les infos des composteurs depuis Openstreetmap :

Dans le détail je ne sais pas si la mise à jour se fait automatique ou non. Le projet pourrait récupérer plus de tag : email, note etc…