Compte-rendu réunion 28 septembre 2022

Réunion OSM du mercredi 28 septembre 2022

Présents : Axel, Éline, Florian et Vincent.
Excusés : Romain.

Tour de table

  • Axel contributeur depuis 2012, a été aidé très rapidement par Romain. A contribué un peu près à tous les sujets et maintenant s’applique sur les aménagements cyclables principalement. Essais d’aider au développement des outils utilisant OSM car la donnée est maintenant exhaustive mais non exploité.

  • Éline contributrice depuis 2019.

  • Florian a débuté en 2020 lorsque a étudié à Saint-Dié-des-Vosges, étudiant qui aime StreetComplete en indiquant les infos sur les bâtiments et points d’intérêts. Est surtout contributeur de Wikipédia.

  • Vincent a commencé à cartographier en local des infos au Sénégal, car les cartes commerciales n’étaient pas du tout précises pour les pistes. A sauvegardé ses traces, a créé ses propres cartes. Puis dix ans après, il a ajouté ses traces sur OSM vers 2017. Depuis il contribue de façon régulière.

Informations

Agora de la Fabrique des possibles.

Apéro qui permet de présenter les projets et échanger sur ce qui peut être fait avec es autres structures. À partir de 18 h le mercredi 5 octobre. Reconduit chaque mois.
Qui se porte volontaire pour représenter OSM ?

Un projet vise à proposer des ateliers de modélisation de batiments à destination de collégiens. C’est pour nous l’occasion de proposer de l’indoor mapping sur OSM ?

Éline, Axel qui multiplieront les casquettes.

Mise à jour orthophoto partielle

La dernière orthophoto du Grand Nancypubliée en OpenData date de 2020.

Des captures partielles ont été prises mais non publiée à ce jour. Il est possible de les consulter toutefois sur le portail Geo du Grand Nancy (https://geo.grandnancy.eu)

→ Le service est en maintenance ce soir. À voir ultérieurement…

Dégustation au FIG

Saint-Dié-des-Vosges vendredi 30 septembre 18h30

Le NYBI, FabLab de Nancy tiendra, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre, un stand à l’Espace Géo-Numérique du FIG où seront présentés des objets géographiques fabriqués avec des machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpe laser…).

Seront en particulier exposés les moules à gâteaux reproduisant des reliefs montagneux réalisés à partir du modèle numérique de terrain de l’IGN.

Vendredi à 18h30, je ferai une conférence qui sera clôturée par une dégustation de gâteaux géographiques

Christophe TERRIER

Le programme complet du FIG est en ligne :
https://fig.saint-die-des-vosges.fr/images/00_Homepage/actu_2022/programme-FIG2022.pdf

Voir s’il est possible de faire de même avec un quartier de Nancy, en représentant les bâtiments avec les valeurs de hauteurs implémentées dans OSM. Personne ici présent ne peut y aller, emplois du temps chargé ! Vincent lui enverra un petit message.

Retour cartopartie juillet

Pas de public atteint dans la Grande Boîte bleue. Présence de Vincent, Gendy54, l’équipe du FabLab plutôt intéressé, et un contributeur nouvellement arrivé qui maîtrise StreetComplete (Diabolo68).

Clairement pas à reproduire si on souhaite toucher du public, mais sympa entre nous.

Invitation à l’assemblée conviviale

Lire ce sujet : Assemblée conviviale FCCL 2022 : inscrivez vous!

Si des personnes souhaitent représenter OSM à cette assemblée, elles sont invitées à se faire connaître sur le formulaire indiqué.

Activités du groupe

Suite à des échanges en juin sur le devenir du groupe local, voici quelques pistes à suivre :

Migration des échanges sur le forum français

Romain devait présenter l’utilisation du forum ce jour. Axel fera à sa place comme il le peut.

→ Désormais nos échanges passent par ce forum, il est possible de s’y inscrire depuis son compte OpenStreetMap.

Reste la problématique que ce forum n’est pas en capacité de devenir un lien de contact pour le groupe avec les acteurs locaux (genre une adresse de messagerie dédiée). L’association française nous propose d’indiquer la boite de contact osm France, puis ils dispatcheront si besoin.

Nous reparlerons de cette adresse de contact lors de la prochaine réunion avec Romain.

Voici après nos tests la marche à suivre pour continuer à recevoir et envoyer des messages avec nos adresses de courriels respectives :

Pour suivre efficacement les échanges dans le groupe local, après être connecté sur le forum, entrez dans la rubrique « Groupe local → Nancy » (Nancy - Forum OSM France), puis cliquez sur la cloche, et sélectionnez « Surveiller » pour recevoir sur le forum toutes les notifications (chaque nouveau message ou sujet).

Puis aller dans les préférences, la lettre ou la photo de profil, puis le petit bonhomme à droite, « Préférences ». sur l’option « Envoyez-moi un courriel lorsque je suis cité…» sélectionnez « Toujours ». Cliquer sur « Enregistrer les modifications ».

Il vous sera alors possible de répondre directement depuis le mail ; votre réponse sera alors automatiquement ajoutée au sujet concerné.

Si on souhaite créer un nouveau sujet dans le groupe local depuis une adresse de courriel sans se connecter sur le forum, il faut alors depuis son adresse préalablement inscrite, envoyer le message à destination de discourse+nancy@openstreetmap.fr

À noter qu’il est possible d’ajouter des adresses alias dans les préférences du forum, si vous utilisez plusieurs adresses.

Participer à des événements

Y a-t-il des événements locaux qui auront lieu ces prochains mois, dans lesquels nous pouvons nous incruster pour promouvoir OSM ?

Sujet à reporter le mois prochain (manque de temps)

Activités sur des thèmes

Vélo : Un outil est actuellement expérimenté par l’association EDEN sur la remontée des aménagements cyclables sur le territoire (https://app.vigilo.city/). L’outil utilisé exploite la cartographie OpenStreetMap. Est-ce que l’on essaie de voir avec cette association s’il n’est pas possible d’en profiter pour pousser les membres à compléter les données cyclables sur OSM ?

Exemples de ce qui a été fait dans le passé :

  • RAP qui a inséré les panneaux publicitaires sur OSM il y a deux ans.
  • https://sunders.uber.space (Surveillance under Surveillance). Des contributeurs locaux avaient déjà référencés beaucoup de caméras.

Sujet à continuer le mois prochain (manque de temps)

3 Likes

Merci pour les compte-rendus.

Une petite précision au sujet des orthophotographies. Elles sont bien accessibles à | Grand Est Data4Citizen

Bonjour,

Pour compléter sur ce type de sujet, en fin de semaine dernière, un
collègue m’a indiqué que le portail Geo GrandNancy propose désormais des
photos immersives 360 sur l’ensemble de la métropole. J’ai vérifié et
confirme (d’ailleurs c’est plutôt de bonne qualité). Cela doit être très
récent car il n’y a pas eu de communication en interne. Cependant, la
question d’exploiter cela pour l’intégrer dans le projet OSM - IGN est
désormais d’actualité. Je propose que nous parlions de cela lors de la
prochaine réunion.

Axel.