Compteurs de passages vélos

Il y a de nombreuses boucles de comptage piétons et vélos sur la métropole. Voir https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=3902. Par contre je note que très peu de ces compteurs sont actuellement mappés : overpass turbo

Comme mon contact me l’avait annoncé, la société Eco-Counter a fait évoluer son site et on peut maintenant avoir un lien direct vers les stats de chaque compteur.

Je ne sais pas s’il existe une API pour accéder aux données.

Au passage je leur ai laissé un message pour leur dire que c’était bien triste d’afficher tout ça sur une carte Google alors qu’un fond de carte comme CyclOSM avec les aménagements cyclables serait nettement plus pertinent. Peut-être que si tous les compteurs étaient mappés ça ferait un argument de plus pour les inciter.

PS: ce sera plus crédible le jour où CyclOSM aura des temps de réponse potables. Aujourd’hui je crois qu’il est hébergé sur un disque en grande souffrance.

Bonjour,
Comme indiqué dans la page website du wiki :

Un lien vers une ressource alternative mais non officielle ou vers une ressource supplémentaire peut être proposé via url=*.

Je pencherais donc plus pour l’usage de la clé url. En tous cas, website ou url, je suffixerais la clé avec :data

Ce suffixe sort d’où ?
URL à plutôt ce sens

Que veux-tu dire par « URL à plutôt ce sens » ?

Sinon :data n’est qu’une proposition pour qualifier une clé qui par nature peut pointer sur des choses très diverses : sites annexes non officiels, photos, données non structurées, etc.
Taginfo ne référence pas de url:data mais s’il y a d’autres propositions…
Christian Quest avait il me semble fait un outil avec des flux RSS de données. Il serait sûrement — comme souvent :wink: — de bon conseil…

Bonjour,
J’ai intégré les données de compteurs inductifs avec le jeu de données DataGrandLyon (compteurs vélo uniquement) :

Au vu des points que je connais plus quelques vérifs imagerie par échantillonnage, le positionnement me semble très bon…

Eric [Blueberry]

2 Likes

Ça correspond plus ou moins au site data.eco-counter que j’ai mentionné initialement.

• On voit que certains compteurs encore sur leur site ont été physiquement retirés. Exemple celui de la rue Antonin Laborde qui ne compte plus rien depuis les 6 juillet 2023. La boucle est toujours visible sur le terrain.
  • Il y a aussi des compteurs présents dans OSM mais qui ne sont plus sur leur site ni en open-data. Exemple celui à l’angle quai Jaÿr et pont Clémenceau.

Les boucles étant encore présentes, il doit aussi y avoir le coffrage vide sans le compteur à l’intérieur. je propose de les noter en disused:* (voir le wiki). Vive le jardinage.