Conférences/ateliers OSM en mars 2023 avec les JDLN

[Mise à jour : j’ai enlevé le lien vers le PDF, il s’agissait d’une version non finalisée, pour ceux·celles qui l’ont téléchargé merci de ne pas le diffuser]

Avec @Cybereric (qui a organisé tout ça), nous avons animé le 04/03 notre première conférence/atelier OpenStreetMap dans le cadre des JDLN (Journées des libertés numériques) organisées par Nantes Université.

Pour 8 inscrits, 5 sont venues au CEMEA (102 rue St Jacques à Nantes) qui nous accueille pour les 2 dates. Pas si mal, compte tenu du nombre souvent très limité de personnes qui viennent à ce type d’ateliers ces derniers temps (difficile t’atteindre d’autres personnes que les déjà convaincu·es).
Après une présentation d’OpenStreetMap, nous avons proposé des ateliers. Cybereric s’est occupé du thème utilisation (et plus, il pourra compléter). @hasahi était présent, merci à lui.
Je me suis occupé d’un atelier contribution avec JOSM.

La prochaine date, c’est le 25/03 au même endroit. N’hésitez pas à en faire la promotion sur vos réseaux, c’est gratuit sur inscription (25 places) => JDLN I Atelier conférence : Découverte du projet cartographique OpenStreetMap
( :wink: @Kalepom @Koreller @AntoineR @charles @StephaneP et les autres dans le coin)

D’autres événements sont en cours de préparation pour septembre.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, @LaurentC tu es au courant ?

Nous cherchions un lieu pour les conférences OSM/JDLN et le CEMEA Nantes s’est proposé.
Notre contact sur place (Laurent Bessonnet) est intéressé pour organiser des ateliers au CEMEA autour d’OSM (avec StreetComplete et Mapillary ou équivalent). On a commencé à en discuter mais rien n’est fait pour l’instant.

Je citais @LaurentC car il travaille également aux CEMEA autour des communs, pour être sur qu’il connaisse son collègue par exemple :grinning:

Bonjour à toutes et tous,

Bravo pour cette intervention et aussi, la formalisation des éléments utiles ! C’est précieux !
Oui, je connais bien Laurent, on est en lien très régulier car l’Association Territoriale des Ceméa de PdlL est toujours très moteur sur les communs numériques :slight_smile: !

Bonne semaine,
Laurent Costy

PS : je n’ai pas vu de mention de licence sur le pdf pointé. On peut l’utiliser en formation par exemple ?

@LaurentC C’est une erreur de ma part pour le PDF que j’ai mis à disposition. C’est n’est pas une version finalisée, il ne faut pas l’utiliser et le diffuser sous cette forme.
Je laisserais @Cybereric diffuser la version adaptée à une diffusion plus générale.
Toutes mes excuses à tous les deux :confused:

Hello !

C’est bien noté, pas de soucis. En tous cas, ce travail est prometteur et, le moment venu, j’en serai un promoteur :).

Belle journée.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette formation, depuis j’ai téléchargé java et JOSM avec le lien sur le PDF.
J’ai aussi téléchargé knooppuntnet que je trouve bien utile pour voir les comparaisons entre les traces GPS/OSM sur mes cartes des chemins de Compostelle.

Je suis inscrit à l’atelier du 25 mars et j’espère bien être accompagné par un ou 2 responsables des amis de Saint Jacques sur le 44

A bientôt,
Guy

Le 2e atelier/conférence OSM (avec les JDLN2023) a lieu aujourd’hui !
Avec 13 personnes inscrites cette fois-ci :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce super atelier de découverte. C’était passionnant et j’ai déjà commencé à contribuer en revenant ce soir !

Oui j’ai vu ça :slightly_smiling_face:
Attention avec StreetComplete, il faut se donner une limite de temps sinon on arrive plus à le lâcher (ou c’est la batterie qui lâche avant :yum:)

Oui clairement ça peut devenir addictif :grinning:. Mais je trouve ça très chouette ce petit côté « ludique » aussi. Pour les plus grosses modifications j’adopterai votre technique : photos et note dans OSMand puis quand j’ai le temps j’effectue les modifications sur OSM iD.

StreetComplete a aussi un énorme avantage qui est celui d’enrichir l’information sans avoir à la chercher, c’est top.

cela marche bien aussi avec streetcomplete, un appui long permet de créer une note et d’y associer une photo.

Voici un retour sur ce 2e atelier du 25/03 au CEMEA :

10 personnes sont venues sur les 14 inscrites via le site des JDLN, avec des profils divers :

  • Des « libristes » connaissant déjà, qui ont pour certains réanimé leur compte OSM
  • Une personne de l’université de Nantes qui découvrait totalement
  • Plusieurs personnes intéressées par le sujet randonnée (et amenées par @hasahi :+1:)
  • Et des personnes connaisant OSM mais n’ayant pas forcement fait le pas de la contribution

Après une présentation d’OSM par @Cybereric (1h environ), nous avons proposé 2 ateliers : 1 sur l’utilisation (par Cybereric) et 1 sur la contribution avec 5 personnes chacun.

Pour la contribution, après avoir (re)présenté rapidement les outils pour PC/smartphone, j’ai commencé par montrer la procédure de création de compte et comment gérer le profil sur osm.org. De façon non préméditée, je les ai incités à m’« ajouter en tant qu’ami » (et c’est plutôt utile pour garder le contact ensuite). Ensuite j’ai surtout détaillé les principes de la contribution en partant de iD, plus accessible pour les personnes présentes.
L’atelier a duré 2h. Après une petite pause, on a continué plutôt en mode questions/réponses et certain·es ont commencé à contribuer (je regrette après coup de n’a pas l’avoir prévu et proposé, cela aurait permis de faire un retour direct et d’en discuter, je l’ai fait le soir via la messagerie du compte OSM).

J’ai vraiment apprécié ce moment avec des anciens et futurs contributeurs·trices. Cela a permis de confronter ma pratique avec les envies et les besoins des autres personnes présentes.

Plusieurs seraient motivées pour mettre à jour les lignes de bus à Nantes (qui en ont grand besoin). On a envisagé de relancer les rdv mensuels sur cette thématique (affaire à suivre :wink: @Ravinou).

3 « J'aime »

Moi aussi J’ai vraiment apprécié ce moment même si mes attentes sont plus orientées sur le fonctionnement de JOSM afin de mettre à jour les chemins de Compostelle en Bretagne.
Cet atelier ma permis de connaître les procédures sur iD pour la mise à jour des tags urbain.
Ce soir je galère toujours afin de colorer mes traces GPX qui sortent grisées sur JOSM.

La touche F12 te donne accès aux préférences, dont l’onglet Données GPS où tu peux régler la couleur

Merci, j’ai retrouvé ma trace en couleur mais maintenant je n’arrive plus à sélectionner une petite partie de ce GPX pour la faire coïncider avec le GR existant.
Peut être qu’il serait préférable d’utiliser la trace traitée par stc et sélectionner, couper et remplacer le bout manquant par le nouveau tracé GPX ?

Je ne comprends pas bien ton problème. J’espère que tu ne cherches pas à transformer ta trace en chemin OSM ?

Si, pourquoi pas?

Parce que ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut procéder. Il faut tracer le chemin en se basant en priorité sur les photos aériennes, qui sont les plus précises. Les traces ne servent que de guide, car leur précision est insuffisante. On peut les utiliser lorsque les sentiers sont masqués par des arbres, mais dans ce cas il y a mieux, c’est la couche Strava, qui agrège toutes les traces des utilisateurs de Strava. Il est aussi possible, dans certaines zones, d’utiliser la couche d’estompage du relief de l’IGN, qui permet de voir les pistes forestières à travers les arbres.
Pour résumer, l’ajout et la mise à jour des sentiers se font en combinant les meilleures sources disponibles.