Connexion des cours d'eau qui traversent un plan d'eau

Bonjour,

Je viens de tracer cette connexion d’un ruisseau qui traverse un plan d’eau :

Mais du coup, je ne sais pas quels tags lui attribuer, car en réalité, le cours d’eau et l’étang ne font qu’un…

Est-ce une erreur de tracer un « cours d’eau fictif » ? Quel tags mettriez-vous ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

Pour moi je laisserais comme tu l’as fait car pour « router » les cours d’eaux et les bassins versants, il est plus facile de les faire traverser les plan d’eau. Après je pense que les attributs d’un plan d’eau ne vont qu’à une surface. Et puis en soit, le court d’eau traverse le plan d’eau, il existe donc bien les deux entités.
De manière plus générale, si on regarde ce qui est fait ailleurs comme dans les lacs artificiels des Alpes, on voit que les courts d’eau traversent les lacs.

1 Like

a priori, tu as fait ça correctement:
waterway=stream pour le chemin qui traverse le lac, sans attribut name sur le chemin.
si la rivière est intégrée à une relation, il faut aussi y ajouter le tronçon qui traverse le lac

+attribut name sur le lac (natural=water) s’il a un nom.

si on se base là-dessus: FR:Tag:waterway=river — OpenStreetMap Wiki il faut effectivement avoir une surface pour le lac (natural=water+water=lake/pond etc) ET un chemin waterway=river/stream qui le traverse.

Oui, j’ai vu après coup que c’est ce qui est fait ailleurs :slight_smile:

Éventuellement, je pourrais aussi ajouter un layer=-1 car le cours d’eau est plus ou moins « sous » le plan d’eau : qu’en pensez-vous ?

1 Like

pas nécessaire à mon avis. Ce n’est pas mentionné dans le wiki et je ne suis pas sûr qu’on puisse connaitre la position physique du cours d’eau (ça dépend sans doute de la température et de mécanique des fluides :slight_smile: )

1 Like

Je suis d’accord avec @benoitdd , car si ce qu’on cartographie est la surface du plan d’eau, on cartographie le passage du court-d’eau séparément de sa surface. Je pense qu’il faut juste accorder le ruisseau au niveau du plan d’eau (si pour quelque raison que ce soit ce dernier aurait un layer= différent de 0).

Bon, et bien merci pour vos retours :+1: : tant mieux, j’avais bon ! :slight_smile: