Conseil d’administration ouvert, lundi 4 mars 2024, 20:00

C’est toujours ici : Salle d’Accueil

c’est à 20h (oui 20h)

C’est ouvert à toutes les personnes intéressées.

L’ordre du jour est élaboré ici Framapad annuel

Il est fixé une semaine avant sauf priorité due à d’éventuelle échéance.

Ordre du jour

1. Réponse à la consultation de la CRE, plaidoyer pour la contribution de la communauté dans la transition énergétique - François 15’

Voir discussion du 8 janvier puis topic sur le forum : Plaidoyer : OSM dans la transition énergétique

Dépôt pour le 5 mars

2. Renouvellement de la convention avec Enedis - François 5’

3. Annonce du SotM France, we du 28-30 juin à Lyon

(SotM France 2024, le lieu et la date? - #32 par vinber)

à faire → communiquer sur ces dates

1. création d’un compte Mastodon SOTM sur l’instance d’OSM-Fr, (SotM France 2024, le lieu et la date? - #40 par Bristow)

2. Renouvellement de l’adhésion à l’Afigéo - Donat 5’

ça va aller vite ce point… le compte existe depuis 2017 (BOT), je l’ai repassé en normal et @Bristow a les accès depuis hier.

Je confirme, il est en vie :

1 Like

j’ai mis juste aussi pour info le fait qu’il y a 75% de personnes favorables au don de 5000€ à la fondation (OSM france ne voudrait pas aussi participer au budget de la fondation? - #3 par vinber)

j’avais proposé un mois de vote, pour que cela puisse aussi être discuté et qu’il y ait une semaine suite au CA de mars, mais oublié de le mettre à l’ordre du jour.

Tu veux le rajouter @vinber ?

je l’ai ajouté sur le pad, je ne sais pas si je peux être présent demain soir

dans le CR, quand je lis cela, j’avoue cela me fatigue. je pense que la discussion qui a eu lieu, le vote sur 1 mois et le CA me demande de défendre, finalité, vision ! ok je passe la main.

1. Le CA demande à ce que Vincent défende son projet directement devant le CA. La température au sein du CA présent est mitigée. Le CA demande à ce que le don ait une finalité ou une vision.

Bonjour Vincent,

Je me souviens de nos échanges de lundi dernier.
Comme à plusieurs reprises dans le topic de discussion, nous nous sommes demandés « pour quoi faire ? »
Il y a de très bonnes choses à financer au travers de la fondation et l’asso OSM France peut y contribuer dans la mesure de ses moyens, oui.
En revanche, comment la fondation envisage-t-elle d’investir ce que nous pourrions lui transférer ?

Si le principe est intéressant, nous devons systématiquement nous ramener à l’usage de ces moyens.
N’ayant pas trouvé d’éléments pour répondre à cette interrogation, nous avons écrit un peu vite certes que tu pourrais nous donner quelques éléments plus concrets plus tard si tu en disposes.

Ce n’est pas la position du CA : je m’inscris personnellement en faux sur l’affirmation « nous avons x € en compte, donc on pourrait en transférer y% à la fondation ». Les donateurs qui y ont contribué le font pour les actions de l’asso. Établir un principe si structurant sans associer d’actions définies en face pose un problème sur l’emploi de ces dons et nous devons y être vigilent.

il n’y a aucun principe structurant, c’est pour 2024 (OSM france ne voudrait pas aussi participer au budget de la fondation? - #9 par vinber)

Aujourd’hui les gens qui font des dons à l’asso doivent surtout se demander à quoi cela sert :slight_smile: (ok les serveurs panoramax et 2 gopro)

Qu’un local chapter fasse un don de 5000€ pour soutenir la fondation, participer à multiplier ainsi les moyens de ne pas dépendre de quelques gros donateurs, j’ai pas l’impression que cela dévoie beaucoup les dons.

Au CA de février je demandais si il y avait des moyens d’arrêter le présentiel pour discuter de choses qui ont déjà été décidé, mais cela ne semble pas encore vraiment possible.

bon ben on verra une autre fois

La fondation a-t-elle manifesté un besoin particulier auquel nous pourrions répondre ?
J’ai aussi plein d’idées pour plein de choses utiles.
C’est néanmoins nécessaire de savoir comment le board compte l’employer exactement.

Sinon ca ne change rien à l’affaire : nous serions, comme elle, incapables d’investir les moyens à notre disposition et tant qu’à faire, je préfère qu’on se pose la question tant que c’est sur le compte de l’asso.

Quand cela a-t-il été décidé ? Je ne retrouve rien qui l’indique

ben je suis parti de ceci dans le fil de discussion

Le Conseil d’administration de la Fondation OpenStreetMap a décidé de fixer une limite maximale de déficit budgétaire pour 2024 de 85 820 £. Cela s’est traduit par une réduction de l’allocation budgétaire pour chaque groupe de travail cette année.

Quand cela a-t-il été décidé ? Je ne retrouve rien qui l’indique

ne peut-on pas décider des choses sans que cela passe constamment par une étape CA en présence ?
Quand je fais cette proposition OSM france ne voudrait pas aussi participer au budget de la fondation? - #3 par vinber c’est pour éviter justement de passer des heures ensuite, pour que le CA entérine le fait qu’il y a une proposition avec 75 % de favorable et ok c’est réglé.

Mais cela ne fonctionne pas, et en plus maintenant c’est le nombre de votant que zimmy interroge, l’AG, …

Bonjour

Ok je comprends le soucis ici.
Il faudrait pouvoir flécher l’emploi de ce que nous pourrions leur verser à une tâche en particulier.
Est-ce qu’un working group nous concerne en particulier ? Je pense à l’équipe technique par exemple.

Je pense que la décision en séance tous les mois reste nécessaire.
On peut faciliter cette décision en apportant un maximum d’éléments au préalable.
En matière de moyens financiers conséquents vu le montant évoqué, systématiquement prévoir un usage, projet précis et les moyens humains mis en face pour les porter (ici, ne serait-ce que le suivi de ce que la fondation va faire avec).
Nous devons des rapports d’activités et moraux à la fin de chaque mandature et procéder ainsi nous évite tout problème à ce niveau.

Qui peut aussi, en cas de quorum faible, déboucher sur un vote en ligne du CA ici même.

J’ai poussé vers ça pendant des années, ouvrir les discussions et échanges ici en amont, finaliser la décision pendant le CA, mais on n’a jamais pu vraiment basculer sur ce mode de fonctionnement plus asynchrone.

Bof bof bof. Je trouve cela très bureaucratique.

Au niveau OSM-FR, si l’on fait voter en AG le principe d’aider au financement de la fondation, cela me semble suffisant pour justifier l’argent qui sort.

De toute façon, si la fondation fait n’importe quoi, ce sera un problème que ce soit avec nos fonds ou pas, donc principe de confiance par défaut.

Je ne dit pas qu’il faut un cahier des charges de 300 pages et des discussions interminables.
Une simple phrase « Je propose d’employer XXX € pour tel projet précis et nous seront YYY personnes à s’assurer que ces moyens seront employés pour ça » suffit amplement. Dans le cas qui nous intéresse les choses n’ont pas été présentées ainsi, d’où les questions ci-dessus.

Le problème du manque d’emploi des moyens à notre disposition c’est le manque de bras pour les dépenser. Associer des gens disponibles à chaque proposition c’est plus de confiance que les chose seront effectivement faites et que nous régleront des problèmes durablement.

Ce ne touchera pas les mêmes personnes.
Demander qu’une contribution financière soit utilisée pour une activité précise que nous choisissons c’est aussi respecter le soutien que nous recevons de nos partenaires.
En plus ce n’est pas tant que la fondation fasse n’importe quoi mais que cette contribution puisse servir en France (ou du moins réponde à des besoins exprimés par la communauté française). Ce que vous avez peut-être implicitement à l’esprit et que je préfère rendre explicite.