Conseils pour cibler cartoparties?

Bonjour,

depuis quelques années, avec des étudiants en licence professionnelle, nous abordons la cartographie participative que nous complétons avec une cartopartie (cf ces articles Présentation des 1ères cartoparties, la Cartopartie du lycée de Beaulieu ). Au départ, nous avions lancé les cartoparties par manque de données ouvertes disponibles dans le Gers et les alentours d’Auch.

L’objectif est pour les étudiants de voir une alternative aux solutions propriétaires, mais aussi de voir le potentiel de ce qu’il est possible de réaliser en une cartopartie (d’aller de la collecte terrain à une webcarto dans la journée) à partir d’outil disponible librement. Enfin, nous communiquons pour motiver les structures locales à participer aux projets libres.

Auriez-vous des conseils / existe-t-il des projets qui permettent de cibler les zones à cibler en priorité (qui pourraient notamment avoir une grande différence entre le contenu d’OSM et d’autres sources ou images aériennes)?
Nous recherchons des idées qui permettent de:

  • faire des levées terrain (via GPS, GNSS)
  • compléter / améliorer en salle sur ordinateur via ID
  • prendre des photos 360 pour contribuer à Mapillary et/ou Panoramax
  • Améliorer avec des applications comme StreetComplete, OsmGo, Osmand.

Si vous avez des conseils, retours d’expériences, etc. n’hésitez pas…

Merci, Onésime.

Peut-être adopteunecommune.

Nous recherchons des idées

La bonne idée c’est celle qui intéresse les étudiants sur le coup, et qui les incite à continuer. Donc ça va dépendre du public. Avec StreetComplete, si les gens sont sensibles au handicap, les inciter à ajouter les informations sur la présence ou l’absence de dalles podotactiles au niveau des pasages protégés, des informations sur les aménagements cyclistes s’ils sont cyclistes… Faisable avec iD, sélectionner PCRS Raster si possible.

Juste sur adopteunecommune on conseille plutôt (fortement) l’utilisation de JOSM ! :wink: