Conservation des sources ?

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un village du Lot-et-Garonne (Antagnac) dont les bâtiments ont été extraits “automatiquement” du cadastre sourcé “cadastre… 2013”. Les bâtiments sont donc morcellés du fait des zones claires ou denses, limites de parcelles… Je simplifie donc le bâti en me basant à la fois sur le calque du cadastre MàJ 2025 et de la vue aérienne BDOrtho IGN. Que faire de l’ancienne source, sachant que lors de l’envoi de mes modifs je mentionne les calques utilisés ? Les conserver en mémoire du “créateur” de ces premières données ou les supprimer pour correspondre à la réalité du travail accompli ? L’option de modifier les sources pour chaque bâtiment ne figure pas dans mes options… :wink:

Merci d’avance.

Il faut mettre aussi à jour la source, surtout si vous vous êtes basé sur le cadastre et la BDOrtho. La modification ou non de la source n’affecte pas de toute façon la “paternité” du travail du premier contributeur, il y a un historique des mises à jour qui est tenu, donc n’ayez crainte vous “n’effacerez pas” le glorieux souvenir de ceux qui ont contribué avant vous :slight_smile:

Grrr… :angry: Un travail de Titan en perspective… Et le fait de mentionner lors de l’envoi les calques utilisés n’est pas suffisant ? Cela m’arrangerait bien… Quoi qu’il en soit, pour l’instant je n’ai rien viré… Mais cela veut aussi dire que quand je crée un bâtiment où un chemin qui ne figure pas sur l’actuelle carte, je dois aussi tous les sourcer ?

Par ailleurs, comme je jongle avec les deux calques sus-mentionnés, cela veut donc dire que je dois mettre les deux sources… Donc deux fois plus de boulot…

Ben on est pas arrivé au port, mon p’tit gars… :wink:

Bonjour
Comme indiqué dans la note du https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:source

Le but de l’étiquette « source » est de permettre la vérification des données du projet OSM, et donc de garantir sa qualité.

Pour avoir une base cohérente, il faut bien que la source corresponde à l’objet tel qu’il est dans la base, si l’objet a été modifié suivant BD Ortho, il faut bien le dire.

Le mentionner sur le Groupe de modifications n’est pas suffisant, car lorsque tu es dans osm en cours d’édition tu n’as que les attributs de l’objet.

Si tu as déjà modifié pas mal d’objets sans modifier la source, en ce qui concerne JOSM, tu peut les sélectionner (avec Ctrl) et modifier globalement la source (sans le faire objet par objet).

Et c’est bien parce que les contributeurs n’ont pas eu peur du « travail de Titan » que nous avons osm.

cordialement et bon vent sur osm

léni

Un exemple : un chemin : je regarde sur le cadastre et note le nom du chemin, mais son tracé je le fais à partir de BDOrtho IGN. Du coup, dois-je ajouter source = cadastre… et un autre source = BDOrtho ou est-il possible de n’en mettre qu’un seul en séparant les deux données par un signe particulier (point virgule ou autre) ?

Merci d’avance ainsi qu’à tous les Titans…

Une possibilité :
source:name = cadastre…

Perso je me contente de mettre un point-virgule.

Mais c’est sûr que la méthode de the_knife est la plus précise et j’imagine la plus appréciée.

Alors normalement, sur JOSM quand on ajoute de nouveaux objets et qu’on envoi vers le serveur, un message apparait pour préciser qu’il manque la source si cela a été oublié et un champ de saisie est mis à disposition pour indiquer une source pour l’ensemble des nouveaux objets qui n’en ont pas (malheureusement pas très utile quand on envoi un jeu de donnée créer à partir de 2 sources différentes et que ces 2 sources ne s’appliquent pas uniformément à tous les objets concernés…)

Auparavant, quand on utilisait le plugin cadastre dans JOSM, il détectait les objets qui n’avait pas de source et il proposait automatiquement une source à ajouter du genre source=cadastre mise à jour 2012, etc… ça aidait un peu à ne pas oublier de mettre la source.

Maintenant avec le flux wms c’est certains que ce petit truc à disparu, mais on y a gagné en confort par ailleurs.

Le sourçage c’est pénible au début, après ça devient une habitude, surtout quand on a oublié une fois et qu’il faut recommencer, normalement ça aide à s’en rappeler pour la fois d’après :wink:

Bon courage !

Dans la version que j’utilise (la dernière, rien de cela, à moins que ce soit à préciser dans les préférences. La seule demande est faite pour l’ensemble du groupe de données envoyées et non pour chacun d’elle. Pour ce qui est du groupe de données, je le renseigne à chaque fois…

Dommage, j’ai déjà « mis à jour » au moins une vingtaine de communes du Lot-et-Garonne… Je te dis pas le nombre d’objet que cela représente…

Sinon, pour la source quand on utilise deux calques différents il faut mettre deux fois source=* ou on peut mettre source=*; ** ? Oups ! J’avais pas vu ta réponse dans le message d’avant… L’option du « ; » est-elle utilisable aussi avec la version de The_knife ?

Tu peux mettre une clé (par exemple source=) qu’une seule fois sur le même objet, mais à cette clé tu peux mettre plusieurs valeurs (Cadastre; BDOrtho; Bing; Survey, etc) à l’aide du point-virgule.

L’idée de the_knife est différente puisqu’elle permet de préciser la source d’un tag quand on utilise comme dans ton cas plusieurs sources (ou calques)

Donc pour illustrer ton propos où tu disais te servir du cadastre pour le nom et de la BDOrtho pour le tracé il te propose cette solution :
source:name=Cadastre… (pour le nom)
avec en plus
source= BDOrtho…(pour le tracé)


P.S : source= et source:name= sont bien deux clés différentes et il est possible de mettre plusieurs valeurs à chacune de ces clés à l’aide du point-virgule.

source=Muchas gracias; Obrigado; Thank you; Merci beaucoup :stuck_out_tongue: Maintenant, y’a plus qu’à… :wink:

Bonjour les Titans…

Bon, la commune d’Antagnac est “corrigée”. J’ai procédé non par Ctrl, mais par recherche (highway, building, man_made, waterway…) C’est assez rapide et efficace. Maintenant je vais m’attaquer à la partie du canton “Les forêts de Gascogne” dont j’ai déjà cartographié ou modifier plus d’une quinzaine de commune… soit des milliers d’objets… (plus de 20000 modifications ou ajouts en cours d’envoi)

Sinon, quand on crée un objet JOSM ne propose pas d’ajouter directement la source, dommage, cela ferait gagner du temps et éviterait les oublis…

(Bof, faut pas non plus devenir obnubilé par la source non plus. Bon, c’est pas forcément politiquement correct ce que je viens de dire…)
JOSM propose un source=* par défaut dans le changeset…

Hello,

En passant dans JOSM il est possible d’appliquer un attribut sur un ensemble d’objets selectionnés.
Ensemble d’objets que l’on peut constituer avec l’outil de recherche. Par exemple rechercher les objets way modifiés avec le tag building :

modified type:way building:

A+
Bruno

Je te renvoie à l’ensemble de la discussion car visiblement la source dans le changeset semble insuffisant pour un bon suivi des données incorporées à OSM.

C’est justement ce que j’ai fait comme dit dans mon précédent message.

:confused:

Ok, je n’avais pas compris que tu avais utilisé « modified ».

Non, non, j’ai utilisé le bouton « modifier » en version française… :wink: