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Contribuer les données de l'urgence sociale dans OSM

Bonjour,

L’application Pratik lancée en 2022 par la Jeune Chambre Économique de Montpellier recense l’ensemble des dispositifs d’aides à destination des personnes sans abris, bénévoles et travailleurs sociaux sur le territoire montpelliérain.

Cette application est développée en partenariat avec l’association Entraide SDF qui participe activement à sa diffusion pour la rendre la plus opérationnelle possible pour les personnes concernées.

Pratik est optimisée pour les supports mobiles et tablette car environ 70% des personnes en précarité disposent d’un téléphone portable.

Il y a actuellement 15 besoins (restauration, douche, hygiène, emplois, etc.) permettant d’accéder à une carte avec la géolocalisation de chaque structure d’aide référencée sous forme de pastille. Chaque pastille est représentée soit de couleur rouge si l’établissement est fermé, soit de couleur verte s’il est ouvert. Au clic, une fiche d’information détaillée s’ouvre et permet d’apporter des indications sur l’accessibilité, l’adresse, l’autorisation de venir avec son animal de compagnie, etc.

Pour la phase 2 du projet, il est envisagé de contribuer les données des dispositifs d’aide dans OpenStreetMap pour les afficher ensuite dans l’application dans une démarche d’ouverture au plus grand nombre et dans l’objectif à long terme de déployer l’application sur l’ensemble des villes françaises.

Cette démarche prendrait du temps pour les raisons suivantes :

  • Re saisir manuellement toutes les données fournies par le SIAO34 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de l’Hérault) lors de la phase 1 dans OpenStreetMap :
    • Saisir les données dans OSM
    • Valider les données
    • Les données saisies dans OSM deviennent la référence
  • Essayer de garantir l’intégrité des données au moment de la saisie de manière à éviter les informations erronées (ex : mauvaises heures d’ouverture).
  • Essayer de conserver l’exhaustivité des données créés par le SIAO en respectant le modèle de données d’OSM (ne pas perdre d’information dans les fiches de l’application Pratik)
  • Réaliser une table de correspondance entre les catégories/sous-catégories existantes des dispositifs d’aide du SIAO et les catégories OSM
  • Créer un wiki OSM des bonnes pratiques à destination des contributeurs de ces données pour simplifier la saisie des données et délimiter le périmètre au strict nécessaire.

Plusieurs questions d’ordre technique/pratique se posent :

  • Existe t’il déjà un outil permettant de saisir facilement dans OSM les données autour de l’aide et de l’urgence sociale ?
  • Est il possible de réaliser un import de masse avec les données existantes pour éviter d’avoir à les saisir à la main via les outils de contribution d’OSM comme ID ? Si non, quelle serait la meilleure stratégie ?
  • Est il possible de permettre à un compte utilisateur de modérer toutes les saisies sur un territoire lorsqu’elles concernent un tag amenity = social_facility par exemple ? L’idée serait que le SIAO continue de tenir à jour les données dont il est à l’origine, dans OSM. Il me semble qu’il existe un outil (Le bon tag) qui permettrait de faire ce genre de chose. Est il encore d’actualité? Serait il possible d’y ajouter une catégorie « Urgence sociale » ?
  • Est il possible de rajouter des valeurs à une clé de tag s’il s’avère que celles existantes ne suffisent pas (exemple : ajouter la valeur : ‹ addict centre › à la clé ‹ social_facility › ) ?
  • Comment saisir deux horaires d’ouverture selon qu’on est en hiver ou en été ?
  • Comment saisir les informations d’un établissement ayant plusieurs vocations (accueil de jour, centre de vaccination, bagagerie, etc.) ?

Merci d’avance pour vos conseils et remarques.
Cordialement,
Marine Faucher.

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Bonjour et bienvenue,

C’est possible avec opening_hours=*
Le wiki donne cet exemple :
Apr-Oct: Fr-Su 10:00-18:00

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Le bon tag est bien vivant et utilisé par plusieurs collectivités. Je vais essayer de te répondre en quelques lignes sur le sujet. Si ça n’est pas clair tu me fais signe.

LeBonTag ne sert pas à valider ce qui est saisi dans OpenStreetMap. La saisie s’effectue dans OSM comme d’habitude, via iD JSOM ou n’importe quel outil. En aucun cas il ne filtre ce qui est saisi dans OSM.

LeBonTag permet une sorte de synchronisation avec filtre entre la base publique OpenStreetMap et une copie privée, disons ici une base chez Pratik. Il y a une instance du BonTag qui tourne sur un serveur chez Pratik, et qui va comparer les objets de la base publique d’OSM avec ceux de la copie locale chez Pratik. LeBonTag va détecter les différences et un utilisateur chez Pratik va pouvoir valider ou non ces modifications. Si la modification est validée alors l’objet est mis à jour dans Pratik. Si la modification n’est pas validée par l’opérateur, alors il ne se passe rien. Mais l’opérateur peut décider que la modification est erronée et il peut aller corriger l’objet dans OSM avec l’outil de son choix.

Les catégories, les objets et les tags surveillés sont paramétrables sur ton serveur. La zone surveillée est paramétrable elle aussi. Tu peux organiser ceci selon tes besoins.

Il y a des fonctionnalités de gestion des utilisateurs, de suivi des contributeurs avec possibilité de validation automatique pour certains contributeurs, et d’autres fonctionnalités. La Démonstration · Le Bon Tag est utilisable en ligne si tu veux te faire une idée.

Si besoin tu me contactes en MP et je te montre.

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Bonjour,

La clé social_facility:for=* permet de préciser.

Un exemple avec hiver/été : Oct-Mar: Mo-Fr 07:00-20:00; Oct-Mar: Sa,Su 09:00-19:00; Apr-Sep: Mo-Fr 08:00-20:00; Apr-Sep: Sa,Su 10:00-19:00;

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Bonjour, je pense que vous devriez prendre contact avec la métropole de Montpellier (je pense en particulier à Jérémie VALENTIN) qui est bien avancée dans l’usage d’OSM et Le Bon Tag.

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Un lien pratique pour valider la syntaxe pas toujours évidente des horaires.

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Merci, en effet c’est très pratique et d’une simplicité redoutable!

bonjour et merci, très intéressé par la démarche, je suis allé voir un peu pratik et je tombe sur une carte google (https://pratikapp.fr/), ce qui me fait me demander comment vous avez géolocalisé ces services d’aides, et donc comment cette géolocalisation peut-être réutilisé.

Est-il envisageable de ne pas utiliser un tel fond de carte qui pose de nombreuses questions :slight_smile:

Bonjour,

Les données des services d’aides présents sur le fond de plan Google de l’application Pratik ont été fournies par le SIAO34 (organisme de veille sociale pour l’accueil et l’orientation des personnes en difficulté pour le département de l’Hérault). Nous réfléchissons pour la suite du projet (non financé, travail bénévole) à remplacer ce fond de plan par celui d’OSM.

Pour cela, nous souhaitons balayer en amont toutes les questions techniques qu’un tel changement induirait : )

oui tout à fait et c’est bien dans ce sens que je pose la question. Il peut y avoir une étape « 1.5 » qui consiste à projeter les points que vous avez sur un fond osm et non plus sur le fond google (je ne connais pas assez la question technique mais c’est souvent un premier pas plus « facile »).

En // le travail sur les correspondances de tags et les intégrations dans osm est effectivement à plus long terme, avec l’ensemble des questions soulevées (« validation », qualité, suivi, déploiement).

oui c’est ce que j’ai compris. N’hésitez évidemment pas à poser des questions ici ou si vous le souhaitez et en avez la disponibilité à envisager un échange par visio et/ou tel