Contribution avec des élèves ?

Je me pose plein de questions et notamment :

Comment contribuer à OSM avec une classe, environ 25-30 élèves ?

Si je crée un compte commun pour la classe, est-ce qu’il peut y avoir des conflits s’ils contribuent en même temps depuis leur smartphone ou tablette ? L’avantage de créer qu’un seul compte c’est que je peux vérifier les contributions et modifier le mot de passe quand c’est terminé ?

Avez-vous de l’expérience avec des élèves ou étudiants en carto-partie ? Merci :slight_smile:

Je ne crois pas que ça pose des problèmes de conflit. Il me semble que ça va ouvrir plusieurs changesets en //

C’est quand même à vérifier :wink:

Sinon… ça ne règle pas les conflits d’édition en eux même, comme si on avait plusieurs contributeurs différents.

Pour le contribution directe sur OSM je ne sais pas. A tester.
Pour ce qui est d’uMap, pour le moment, ca n’aime pas du tout le multi-utilisateurs. Donc le mono-utilisateur qui modifie en parallèle, ca va être pareil amha.

Merci pour vos réponses.

Dans l’idée des séquences que je souhaite faire avec mes élèves, nous pensons à cette idée :

« La Mairie de votre ville fait appel à votre service pour réaliser une plaquette de présentation destinée aux nouveaux habitants de votre commune. Cette plaquette devra comporter différentes cartes et une cartographie en ligne de ballades possibles pour :
• découvrir les services aux citoyens,
• découvrir les activités économiques,
• découvrir les solutions de mobilités,
• découvrir les espaces de loisirs,
• les lieux d’intérêts,
• ou un autre thème de votre choix… »

L’idée est donc que les élèves travaillent par groupe sur des thématiques données. Je souhaiterai donc 2 choses :

  • contribuer à OSM sur ces différentes thématiques sous forme d’une cartopartie (usage d’OsmAnd, StreetComplete, OSM Contributor…)


  • extraire les différentes données d’OSM (qui seraient donc complétées par les contributions) pour les mettre dans une carte gogocarto ou umap ou autre ?

Comment extraire ces données issues d’OSM pour les ré-exploiter ? Merci :blush:

des liens pour bien démarrer :
https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=umap:tutoriel_umap
https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=umap:10_-_je_valorise_les_donnees_openstreetmap_avec_umap
http://www.mappa-mercia.org/2014/09/creating-an-always-up-to-date-map.html

Pour l’extraction de données, tu as http://overpass-turbo.eu/

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_turbo

Merci althio et gendy54 pour les liens.

Le tuto Cartocité semble assez bien fait. Je pense que je vais en faire un tuto vidéo qui sera sûrement plus facile à aborder pour les élèves. Je connaissais overpass-turbo, mais je trouve un peu compliqué au premier abord avec des élèves. Il faut que maîtrise l’outil et cela devrait bien se passer… ce ne seront que des secondes…