Contributions à venir sur la voirie à Clermont-Ferrand

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du projet ACTIVmap, une équipe de chercheurs clermontois contribue à OpenStreetMap sur la thématique des carrefours. L’objectif est de consolider les données géographiques déjà saisies pour permettre la génération automatique de descriptions de carrefours pour personnes en situation de déficience visuelle. Ces modifications se font en respectant les préconisations décrites dans les différentes pages du wiki.

Nous avons remarqué qu’au contraire d’autres villes voire simplement d’autres quartiers, certaines routes sont cartographiées en séparant physiquement les sens de circulation alors qu’il n’y a pas d’îlot séparateur sur toute la longueur (voir un exemple sur le Cours Sablon). Les préconisation de la page FR:key:lanes invitent notamment à ne dédoubler les voies d’une même route que dans le cas où la chaussée est constituée de chemins séparés, ou encore à indiquer le nombre de voies composant une même route.

Comme nous nous intéressons à la mobilité piétonne, ces modifications seront aussi l’occasion de compléter les données liées aux passages piétons, notamment ce qui concerne les bandes d’éveil de vigilance, le signal sonore, ou la présence d’un îlot refuge au milieu d’une traversée.

Nous postons ici (et complèterons éventuellement le wiki de Clermont-Ferrand plus tard) pour informer la communauté de notre souhait d’effectuer ces modifications sur Clermont-Ferrand et receuillir toute objection ou conseils à ce propos avant de s’atteler à la tâche :slight_smile: .

Bonne journée !

1 Like

Bonjour,

Je viens d’inspecter un peu l’état de la cartographie de la voirie de Clermont-Ferrand, et je constate en effet qu’il y a pas mal de travail. En plus des voie inutilement séparés, il y a encore beaucoup de rues qui n’ont simplement pas de key:lanes.Personnellement, j’ai toujours essayé de suivre les préconisations du wiki FR:key:lanes. En revanche, il faut faire attention aux relations, notamment celles concernant le réseau de transport T2C de la ville concernant les rues à corriger.

Pour la cartographie spécifique liée à la mobilité piétonne, j’aurais beaucoup moins de connaissances de terrain à apporter, n’étant pas Clermontois moi-même. Cependant, je vais y être ces prochaines semaines (surtout place du 1er Mai et Cézeaux, lieu de mes centres d’examens). Je pourrais ainsi entre deux épreuves essayer d’avoir un maximum d’informations dessus.

1 Like