Convertir un .shp en .osm ?

Bonjour les amis cava, j’espère que vous allez tous bien. Je reviens encore pour une nouvelle question; cette fois-ci elle concerne la conversion d’un shapefile sous un format osm. Ci-dessous, la procédure que j’ai effectuée :
1- J’ai récupéré des données au format osm depuis le site de Geofabrik,
2- ensuite via osmosis, j’ai fait un découpage et un filtre simple pour ne récupérer que les routes.
3- Ne pouvant pas effectuer un filtre trop complexe sous osmosis, j’ai décomposé la colonne other_tags (c’est-à-dire sortir tous les attributs susceptibles de m’intéresser sous forme de colonnes) en utilisant ogr2ogr de GDAL,
4- par la suite, toujours avec ogr2ogr, j’ai converti mon .osm en .shp,
6- j’ai importé mon .shp sous PostGres,
5- Depuis QGIS, je peux accéder à ma base PostGres et ouvrir mon .shp afin d’effectuer des requêtes sur mes shapefiles et autres couches, etc…
6- Et comme j’utilise un logiciel spécialisé sur les transports et déplacements capable de lire un fichier osm, je souhaiterai convertir mon fichier routes.shp en un fichier osm tout en gardant la structuration de ma table shp. Quelle est la meilleure manière de faire cette conversion de shapefile vers osm ?

J’ai vu que JOSM est capable de lire les shapefiles et les sauvegarder sous un format osm mais quand on ouvre la table attributaires les colonnes ne signifient rien.
Est-ce que ogr2ogr le fait ? Si oui, comment ?
J’ai vu également shp2osm mais je ne l’ai jamais utilisé et je ne sais pas comment il fonctionne.
Si vous avez des idées, des pistes, je suis preneur.

Vous remerciant par avance, je vous informe que je mettrai toute la procédure en ligne une fois le job fini.

Merci et cordialement,
BN

Le driver OSM de GDAL/OGR ne permet pas de créer des fichiers .osm

voir: http://www.gdal.org/ogr_formats.html

J’ouvrirai ce .shp avec JOSM (+ son plugin opendata)… et j’enregistrerai le résultat en .osm
Par contre, est ce que le logiciel (lequel ?) qui a besoin de données à ce format y retrouvera ses petits (c’est à dire les tags adéquates) ?

Salut,

tu devrais peut-être regarder du côté de la définition d’un style personnalisé pour osm2pgsql : il s’agit d’un ensemble de filtres et paramétrages qui disent au script d’import quelles tables créer et comment les peupler …
voir https://github.com/openstreetmap/osm2pgsql/blob/master/default.style
au pire si c’est vraiment trop compliqué, une vue devrait convenir :wink: (ex : https://www.youtube.com/watch?v=oOhbbEkl4Kg)

QGIS sais très bien lire (et écrire) le contenu d’une base PostGIS, donc ça ne gênera pas pour faire des requêtes.
(exemple ici : http://www.gistutor.com/quantum-gis/20-intermediate-quantum-gis-tutorials/34-working-with-your-postgis-layers-using-quantum-gis-qgis.html)

et pour l’export essaye en utilisant osmosis : osmosis --read-apidb host=“x” database=“x” user=“x” password=“x” --write-xml file=“planet.osm”

Salut les gars,
avez-vous des solutions pour convertir un shapefile en osm ?
En effet Christian, avec JOSM, j’arrive à lire un shapefile et le sauvegarder au format osm mais, il est impossible d’ouvrir le fichier résultant dans QGIS.
Merci Sylvain pour les tuyaux mais là ce que je voudrais c’est vraiment convertir un .shp en un .osm et je ne bosser avec les vues.

Avez-vous des pistes pour la conversion shp to osm ?

Merci guys :slight_smile:

BN

Pourquoi convertir le fichier .shp en .osm pour l’ouvrir avec QGis ?

Hey Christian ça fait plaisir de te lire. Non ce n’est pas pour l’ouvrir avec QGIS mais pour l’ouvrir avec un logiciel dédié aux transports qui s’appelle Visum. Il est capable de lire du osm et de nous fournir ce qu’on veut. Sauf que là nous sommes bloqués par la conversion du shp en osm.

J’ai remarqué aussi qu’il était impossible de lire du osm avec les version 2.2 et 2.4 de QGIS. Est-ce possible ?

Merci !

JOSM peut ouvrir du shapefile et enregistrer ensuite en .osm

Il faut juste activer le plugin opendata dans JOSM.

oui Christian j’arrive à l’ouvrir dans JOSM et à l’enregistrer en osm mais quand j’essaye d’ouvrir le fichier obtenu avec Qgis 2.2, Qgis 2.4 ou le logiciel Visum dont je te parlais dans le message précédent ça ne marche pas.

Ca doit être lié aux ID des objets. Vu qu’ils n’ont pas été envoyé vers OSM, ils sont négatifs (temporaires), je pense que c’est ça qui coince.
Essaye avec un coup de sed pour virer le “-” ?

Merci Christian pour ta réponse. Dans la couche shapefile que je veux convertir en osm, il y’a toujours la colonne “osm_id”.
J’avoue que je ne comprends pas trop ta phrase : Essaye avec un coup de sed pour virer le “-” ?.

Thanks you !

Ok, en version plus simple…

Tu ouvre ton .osm avec un éditeur de texte et tu remplace les ’ id="-’ par ’ id="’ pour retirer ce signe - des id.
C’est tout, je n’ai pas testé, je ne sais pas si c’est ça qui gène QGis.

La colonne osm_id des shapefile provient d’OSM ? Les géométries sont les mêmes ? Tout ça me semble bien alambiqué quand même de prendre des données OSM, d’en faire des shapefile pour en refaire des donnes OSM pour les remettre dans un nième outil.

J’ai déjà essayé de remplacer les ’ id="-’ par ’ id="’ mais quand je fais ça je n’arrive plus à ouvrir le fichier ni dans JOSM ni dans les autres logiciels (QGIS et Visum).

  • La colonne osm_id des shapefile provient d’OSM ? Les géométries sont les mêmes ? Tout ça me semble bien alambiqué quand même de prendre des données OSM, d’en faire des shapefile pour en refaire des donnes OSM pour les remettre dans un nième outil.

Le fait est que Visum, le “nième outil” dont tu parles lit et comprend mieux un .osm qu’un .shp C’est l’unique raison qu i nous pousse à vouloir reconvertir notre shp en osm. Il m’est impossible d’ouvrir le .osm obtenu depuis JOSM. J’ai commencé à chercher un autre moyen de conversion mais je n’ai pas encore trouvé de solution.

ogr2ogr ne peut pas faire la conversion car je Je l’ai testé avec ce code : ogr2ogr -f “osm” “C:\Users\bathie\Desktop\reseau_final\test.osm” “C:\Users\bathie\Desktop\reseau_final\reseau_final.shp” et je reçois le message suivant : osm driver does not support data source. En effet, le driver OSM de GDAL/OGR ne permet pas de créer des fichiers .osm. Vous pouvez consulter le tableau ici. Savez-vous si osmosis est capable de faire la conversion ?
Pour information, je partagerai en ligne toute ma documentation sur l’extraction des données,le découpage et le filtrage avec osmosis, la restructuration d’un fichier osm et la conversion osm to shp avec ogr2ogr et si j’y arrive aussi je mettrai la solution pour la conversion inverse shp to osm. Je continue à rechercher une solution pour cette dernière étape.

Merci pour vos réponses.

Crdt :wink:
Bathie

Tu eux le mettre en partage quelque part ce shapefile ?

Bonjour,
j’espère que vous avez tous passé un bon weekend. Ben oui Christian je t’envoie le shapefile en mode MP.

Crdt
Bathie