Coordination Loire-Atlantique & Vendée

Je crée un fil de coordination pour les utilisateurs de OHM qui travaillent sur la région Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).

Discutons ici de la modélisation de cette région …

Voilà un tout nouveau Marais de Brière ajouté :slight_smile: (Nord de St Nazaire)

Les routes tertiaires sont encore à finaliser, mais le contour des marais est terminé :slight_smile:

J’ai remarqué un décalage d’une sort de frontière sur tout le territoire… Est-ce un bug ou un décalage non souahité ? De quoi s’agit-il ?

Et comment le corriger surtout ? (je ne voudrais pas télécharger la France entière par portion de 5000 éléments, ca prendrait une journée !)

Bonjour,

Dans ce cas il vaudrait mieux envoyer un lien plutôt qu’une image dans laquelle on ne peut pas zoomer. :face_with_diagonal_mouth:

Enfin en me positionant sur l’estuaire de la Loire j’ai pu avec l’outil d’interrogation de la carte (outil qu’il faut utiliser dans ce genre de cas) retrouver ta « frontière ».

La zone de recherche pour l’interrogation de la carte
=> Query Features | OpenHistoricalMap

Le chemin est trouvé
=> Way: 198638943 | OpenHistoricalMap

Voir ici l’historique de cette frontière car c’en est bien une :
=> Way History: 198638943 | OpenHistoricalMap

Voilà les attributs visibles dans l’historique du chemin.

name=Roman Empire
source:name=Thinkquest.org

À la version #7 le nom disparaît !

Donc on voit que ce chemin (Way: 198638943 | OpenHistoricalMap) fait partie de 11 relations
En sélectionant l’une ou l’autre relation le décalage persiste : c’est normal.

C’est tout le littoral français Ouest qui est décalé

Dans les propriétés du chemin (198638943) il est indiqué qu’il comprend 107 nœuds

Pour corriger :
Il faut donc (avec JOSM) filtrer pour ne sélectionner que le chemin 198638943.
Ensuite sélectionner quelques nœuds et les décaler pour les ajuster au littoral, ensuite en prendre d’autres et faire la même chose, etc.
Ou tout faire d’un seul coup et ajuster après.
Ensuite il faut éventuellement préciser le tracé : 107 nœuds pour définir plusieurs milliers de kilomètres de littoral ce n’est pas beaucoup.

Voir ici un des nœuds en question [Il faut dézoomer pour voir son décalage] => Node: 2090860598 | OpenHistoricalMap

=============================================

Pour revenir sur quelques unes des relations dont fait partie le chemin.
Il y aurait des corrections à faire :

Dans cette relation il y a un attribut fixme=coastal boundaries qui signale le problème de décalage.

=============================================

Sinon toujours à propos de décalage.

Le littoral semble lui aussi décalé un peu partout => Way History: 4541523 | OpenHistoricalMap
En plus sur cet exemple on a seulement l’historique aux étapes n° 7 / 8 / 9
La n°7 étant datée de 1970 ???

En regardant un endroit qui a dû être plus stable en terme d’érosion on voit toujours un décalage avec le littoral quel que soit le fond de carte.
=> Way: 41821920 | OpenHistoricalMap
ou
=> Way: 41821920 | OpenHistoricalMap

À voir mais c’est une autre histoire… :grinning:

Waw, super réponse. J’y regarderai avec attention ce weekend. Merci d’avoir pris le temps d’expliquer tout cela.

J’ai corrigé sur base des explications et du téléchargement du chemin unique. Merci.

Je dois encore approfondir les relations relatives à l’évolution de la frontière dans le temps, je ne maitrise pas encore le concept d’évolution en fonction du temps et les multi relations citées au dessus (je suis preneur d el’info au passage)

L’ensemble des voies tertiaires qui n’avaient pas de dates auparavant ont reçu une
start_date par défaut = 1846 (source des données : cartes Etat major 40K de 1846.) Elles sont d’office antérieures à cette date mais c’est conservateur.

Les voies primaires et secondaires sont antérieures à 1846… Sans information plus précise, j’ai positionné leur start_date = 1800 pour toute la Loire-atlantique/Vendée (ce qui est conservateur pour le tracé d’une route royale qui date probablement d’un temps plus ancien). On adaptera chaque date par la suite sur base des infos qu’on trouvera, mais au moins, on ne les voit plus apparaitre en l’an zéro, ce qui faisait tache :wink:

1 Like

As-tu pensé à utiliser les cartes de Cassini ?

Excellente idée ! :slight_smile:

Je n’ai pas encore essayé… les cartes de cassini semblent plus compliquées à exploiter vu qu’elles ne sont pas à l’échelle…

Ce serait génial de croiser la modélisation existante avec les cartes de Cassini pour voir si on peut y retrouver certaines routes d’époque et, dans ce cas, adapter la start_date…

Quel boulot en perspective… Oserais-tu faire un « test pour voir » ?