Forum OSM France

Coordonnées gps absentes de la photo : tag à la place

Bonjour à tous !
je n’avais pas pris de photos pour cartographier depuis un moment, et là je découvre que mon tel samsung Galaxy A42 ne met plus les coordonnées géographiques dans les exifs ;
la localisation est correcte pour osmand, et l’appareil photo a bien le paramètre à « on » , et j’ai mis l’option « Utiliser la position exacte ».

Faut-il utiliser une autre application de photos ?
Merci !
Pierre

Salut,

Peux-tu montrer une copie d’écran de l’écran de paramètres des coordonnées dans ton appli photo ?

Sais-tu le nom exact de cette appli photo ?

Nom exact :
Appareil photo

copie d’écran :
je ne sais pas insérer une image ici, ni mettre un lien vers mon dépot d’image.

merci !

cjoint dot com slash c slash LFvpraJrufQ

remplacer le " dot " par un point,
et " slash " par … un slash !

Est-ce que l’application est bien autorisée a utiliser la localisation ?

Vu que c’est un samsung de 2021 j’en deduis que c’est avec un android récent qui permet de gérer les droits des applications droit par droit.

Il faut donc regarder aussi dans les paramètres du téléphone (pas que de l’appli).
Pour mon android 10 c’est dans ‹ Confidentialité / Gestionnaire d’autorisations › ensuite il faut regarder si sous la localisation il y a bien l’application appareil photo en autorisé. Si elle apparait en ‹ non autorisé › il est possible de changer le status en faisant un appui long dessus.

1 Like

Et que la localisation soit activée sur l’appareil.

Bonsoir,
Ayant vu passer ailleurs des messages concernant des pb avec les photos Samsung (je me demande s’ils mettent les données dans l’EXIF), pourrais-tu essayer de télécharger OpenCamera sur F-Droid ?

C’est du libre vérifié, donne lui tous les droits nécessaires, tu ne risques rien :wink:
Et teste des photos avec cette appli.

OpenCamera est une bonne piste. En revanche il a été constaté par plusieurs utilisateurs que les coordonnées géographiques étaient tronquées et donc très imprécises. Ce n’est pas la faute d’OpenCaméra et semble propre à certains téléphones Samsung.

y a-t-il une liste aussi exhaustive que possible des modèles concernés ?
Est-ce lié à la marque ou au chipset (System-on-a-chip) ?

C’est au niveau de l’OS que ça se passe, car la photo provient d’un capteur, les coordonnées d’un autre (GPS), et c’est l’appli qui génère l’EXIF dans la photo avec ce que lui donne l’OS.

A cela s’ajoute bien sûr les autorisations qu’on donne ou pas à l’appli… je vérifierai déjà ça.

Exemple (autre): j’ai souvenir d’une version d’iOS (iPhone) qui arrondissait un peu trop les coordonnées (5 décimales), mais ça date vraiment.