Corbeille de recyclage

Hello,

Le long du canal des Vosges j’ai croisé quelques poubelles avec une corbeille de recyclage accolée, comme sur la photo.

J’ai du mal a voir comment cartographier la corbeille de recyclage car waste: n’a pas de valeur pour le recyclage et recycling_type:container me semble plus adapté aux gros conteneurs qu’a une petite corbeille.

Comment faites-vous pour ce type de corbeille ?

Merci !

recycling:type=basket ?

ping @ZIMMY

Il y a déjà la clé bin qui est poussée pour le highway=bus_stop + bin=yes

L’avantage du ‹ bin › est d’être générique.

Donc il faudrait mettre

amenity=recycling
recycling_type=container
bin=yes

ou bien recycling_type=bin ?

Clairement plus bin que container !

2 Likes

:white_check_mark:

Ok ca me va.

Je vois que c’est très peu utilisé, je ne sais pas si ces corbeilles ne sont pas cartographiées ou bien différemment…

Il faudrait peut-être transformer les 6 waste_basket en bin et créer une page du wiki pour ce cas précis.

1 Like

Bonjour,

Sur les différents campus de Caen nous rencontrons aussi ce cas de figure avec des poubelles pour piéton uniquement pour les déchets recyclables.

Et en regardant le wiki et taginfo j’aurais plutôt penché pour :

‹ amenity=waste_basket ›
‹ waste=recycling ›

Sur taginfo ‹ recycling_type=bin › est utilisé 170 objet
Alors que ‹ waste=recycling › est utilisé sur 1 350 objet
Surtout que comme le décrit le wiki, il s’agit bien d’une poubelle destiné aux déchets des piétons et pas un non définit.

Et sur iD lorsque des débutants veulent cartographier des poubelles piétonnes, le questionnaire propose déjà de mettre recycling pour le type de déchet ce qui donne la combinaison cité plus haut.
Et lorsqu’il y a 2 compartiments iD propose ‹ waste=mixed › ou ‹ waste=recycling;trash ›
Image Mapillary du Campus 2 Caen

Pour ajouter toutes ces précisions a la page ‹ amenity=waste_basket › du wiki comment procéder ? Je peux directement y contribuer ?

Merci pour vos retours !

1 Like

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour, en effet ça semble plus pertinent comme ça !

Je vais essayer de repasser sur les poubelles que j’ai créées.
Je suis preneur s’il y a un tuto pour retrouver et ouvrir facilement lesdits objets dans JOSM.

Pour contribuer au wiki il faut t’y créer un compte, mais ensuite, c’est assez simple de modifier toi-même le contenu depuis la page concernée.

Bon dimanche,
Valentin

Salut Valentin,

Merci pour ta réponse, j’étais parti pour modifier la page FR:Key:waste - OpenStreetMap Wiki mais en allant sur la page en anglais je vois que ma proposition est décrite comme étant une erreur dans la catégorie « Possible tagging mistakes » en fin de page :thinking:

Le sujet à l’air d’avoir également été discuté sur Community Forum sans vraiment apporter de réponse au problème. Un contributeur propose également la même méthode que celle décrite plus haut…

A choisir, je trouve plus logique de mettre plusieurs type de déchets acceptés plutôt que plusieurs types d’équipements (surtout que bien souvent en France il est inscrit « déchets recyclable » sans préciser la nature exact des déchets) et les déchets déposés dans les poubelles piétonnes vont ensuite repartir dans des poubelles plus conséquentes type ‹ amenity=waste_disposal › après collecte.

Surtout qu’il s’agit d’une contribution « de base » qui devrait être assez simple pour les néophytes (d’où la proposition d’utiliser ‹ waste=recycling › par iD je pense).

Ne pas hésiter à me dire si j’ai tort surtout :sweat_smile:

Bon dimanche également,
Enzo

En parcourant l’historique du wiki anglais j’ai vu que la personne qui avait fait l’ajout de la catégorie « Possible tagging mistakes » en fin de page a précisé « plastic is a recycleable material, not waste » pour expliquer que le plastique était une matière recyclable, pas un déchet.

Je comprends ce qu’il a voulut exprimer par là mais je ne suis pas convaincu par l’argument, les déchets organiques étant encore plus « recyclables » que le plastique qui lui ne l’ai pas réellement (Les déchets plastiques - notre-environnement).

La vraie différence entre les équipements ‹ amenity=waste_basket ›, ‹ amenity=waste_disposal › et ‹ amenity=recycling › ce distingue par leur taille et leur capacité de collecte plutôt que par la nature des dépôts. Et plus le conteneur sera grand, plus on pourra être précis dans la classification des matériaux déposés.

Si le seul argument est celui cité plus haut je pense qu’il est tout à fait légitime de laisser ‹ waste=recycling › pour les poubelles pour piétons acceptant les déchets recyclables (plutôt que ‹ waste=plastic › pour rester plus général).