Correction des itinéraires cyclables du Parc national des Calanques

Le Parc naturel des Calanques vient de contacter le DWG (Groupe de travail sur les données de la Fondation) pour signaler l’existence d’itinéraires cyclables non conformes aux règles en vigueur au sein du Parc qui limite la pratique à quelques pistes visibles ici : www.calanques-parcnational.fr/fr/velo-et-vtt-dans-les-calanques-marseille-cassis-la-ciotat et ici http://www.calanques-parcnational.fr/fr/cartes-plans-marseille-cassis-la-ciotat . Ils nous invitent à les contacter pour une discussion sur lesdits itinéraires, que j’initie par la création de ce sujet. De quoi jardiner en somme :wink:

Ces itinéraires dans OSM proviennent d’où ?

En principe on ne met pas n’importe quoi que des itinéraires officiels et/ou balisés.

Un exemple ?

Itinéraires, ou chemins ? On a parfois des malentendus entre nous sur ces deux mots.

cela serait chouette qu’ils puissent pointer plus précisément du doigt des exemples. J’ai récupéré le gpx que tu as pointé, j’ai regardé avec cyclosm en fond et il y a du path en dehors des tracés autorisés mais j’imagine suffisamment proche pour être dans le périmètre protégé , est-ce cela qui est interprété comme « itinéraires » vélos (sachant que les path que j’ai vu sont souvent en hiking=yes) ?

Je poste ici ce que j’ai écrit sur le canal Telegram osmvelo : Je sais qu’il y a une action de contestation en cours par le MBF sur le sujet : http://mbf-france.fr/dossiersentinelle/parc-national-des-calanques/

1 Like

Je viens de répondre à leur mail en les redirigeant sur ce sujet où ils pourront clarifier leur demande et répondre à nos questions, et nous a les leurs.

1 Like

Bonjour, Nous avons constaté leur présence à partir de l’appli Komoot en particulier à partir d’une fiche présentant un itinéraire allant vers le fond de Calanque d’EnVau

Bonjour,
L’action de MBF en cours n’empêche en rien la réglementation spécifique du Parc de s’appliquer.

J’ai regardé les données OpenStreetMap aux alentours de la plage d’En Vau.

Sauf erreur, il n’y a aucun itinéraire vélo sur cette zone dans les données OpenStreetMap.

On peut le visualiser sur:

C’est donc uniquement l’app Komoot qui contient des informations ne provenant visiblement pas d’OpenStreetMap car bien que Komoot (ou d’autres applis) utilise les données OSM, elles peuvent les compléter avec des données de leurs utilisateurs comme ça semble être le cas ici.

Komoot indique en effet un point d’intérêt mountain-bike sur la plage: The Best Route Planner for Cycling, Walking, Hiking and Running | Komoot

Il faudrait faire supprimer ce point d’intérêt dans Komoot, ce que vous pouvez semble-t-il pouvoir faire directement ici: Suggest an Edit | Komoot - Cycling & Hiking App

Côté OSM, il est possible de compléter les données sur les chemins en indiquant que l’accès vélo est interdit (bicycle=no) si c’est la réglementation.

1 Like

Bonjour,

en revanche dans OSM il y a des itinéraires piétons qui ne semblent pas à jour par rapport aux informations présentées sur le site du Parc (Balades et randonnées - Vous êtes usager du Parc national, préparez votre visite ... - Cartothèque du Parc national des Calanques)

@PNCalanques : peut-être qu’il serait utile de prévoir une remise à jour dans OSM de l’ensemble des informations de plein-air concernant le Parc : autorisations d’accès par type de pratique, itinéraires (de rando, de VTT, etc), panneaux signalétiques. Cela aiderait les réutilisateurs des données (les producteurs de cartes et d’applis) à proposer des informations de qualité.

Les contributeurs d’OSM peuvent sans doute aider à cette mise à jour. Mais cela serait plus facile avec des données à jour fournies par le Parc, par exemple.

2 Likes

Komoot comme VisoRando et bien d’autres, permettent à leurs utilisateurs de publier des itinéraires.

Ici les publications dans VisoRando et Komoot.

… contrairement à OSM qui a vocation à refléter les itinéraires « officiels », si nous avons accès aux informations à jour (infos de terrain ou données publiques communicables).

1 Like

Le Parc diffuse pas mal de choses en opendata, voici la liste des données disponibles sur leur serveur WFS: https://catalogue.parcnational.fr/catalogue/pncal/fre/catalog.search#/metadata/45a512a0-3f5d-459a-a316-00222200139c

J’ai chargé dans QGis la couche « sentiers balisés ». Elle ne comporte malheureusement pas d’attributs descriptifs, juste un attribut « couleur » peu explicite.

Une légende détaillée est-elle disponible pour permettre de reporter les informations utiles dans la base OpenStreetMap ?

Pour info, la couche « Chemins autorisés au vélo » est en erreur (depuis QGis).

Bonjour,

Sujet éminemment intéressant qui mérite une réflexion fondamentale. De mon point de vue derrière cet échange il y a plusieurs notions a distinguer et a préciser :

  • A un moment il est fait état d’un higtlight Komoot, ce qui sort évidemment du propos de cet échange. Il est impossible aujourd’hui d’interdire a une personne de déposer une trace gps ou de marquer un point sur un site de dépôt de trace GPX. Ces sites se sont protégés dans ce sens, j’ai eu l’occasion d’échanger sur ce sujet avec le gestionnaire d’un site. Donc c’est au Parc Naturel de contacter Komoot ou les autres a ce sujet.

  • Ensuite je pense qu’il faut distinguer les notions de CIRCUITS et de CYCLABILITE.

  • Circuit c’est un itinéraire officiel déposé et gérer par un organisme, comme les GR par exemple. Il n’y a donc pas de raison que ces circuits ne soient pas conformes a ceux déposés officiellement. Mais a mon sens il appartient au Parc des Calanques de tenir OSM a jour, soit en formant une personne chez eux soit en négociant un accord avec OSM France (C’est un moyen comme un autre de financement…). De toute façon il faut un lien formel avec le Parc si l’objectif est d’avoir ces itinéraires a jours en permanence.

  • Cyclabilisé, c’est a dire l’aptitude des chemins, DFCI, sentiers a être empruntés par un vélo, un VTT, une trottinette ou autre mobile, est une notion indépendante des autorisations d’accès. Il ne faut pas tagger tous ces chemin en NO ca serait une grosse erreur. La carte doit être le reflet de la réalité physique. Ils ne peuvent être ni privés ni restricted ou autre, OSM ne doit pas se substituer à la police ni aux gardes. Si le Parc pose des panneaux de restriction d’accès, il est logique de les mentionner. La réflexion doit être la même que celles adoptées pour les routes.

En PJ, a titre d’exemple la HeatMap visible sur VTT rack, il me semble que ca risque de prendre du temps d’effacer tout ça!

Cdlt

A ceci près que l’association OSM France ne fait pas de prestations.

Bonjour,

Certes… mais j’ai deux exemples …

  • Mise à jour de piste cyclables, la personne en charge de la coordination auprès de la FUB m’a contacté pour harmoniser. Ca va dans le bon sens, est-il salarié ou bénévole de la FUB aucune idée…

  • Idem en Ile de France , je crois que la région salarie une personne qui est chargée de coordonner les mises a jour.

Peut être pas un salarié, mais un Stagiaire ou un Service civique.

Sur le fond il me semble que c’est au Parc des Calanques de salarier la personne qui fera ce job. Pour eux c’est le seul moyen d’avoir une carte a jour. Sinon ça sera toujours en décalage.

Comme OSM est basé sur le principe de la contribution, il faut juste leur répondre que c’est à eux qu’il appartient de faire ces mises à jour et d’en assurer la maintenance. Quitte à nouer un partenariat pour former la personne, ou mettre le stagiaire chez eux. Belle opportunité d’emploi pour un jeune motivé par la carto.

Cordialement

ok sur la vision à moyen terme. Mais à court terme, si les personnes du Parc reviennent ici comme on le souhaite et lisent nos échanges, je ne pense pas qu’elles soient en position de mesurer le bien fondé de cette vision.

Pourquoi « travailler pour osm » ? Maintenant, tout collectif ou entreprise qui crée une carte peut exiger que les Parcs la mettent à jour ? Non, je crois que si on ne fait pas d’efforts le temps que les bénéfices de contribuer apparaissent plus nettement à leurs yeux, ça ne peut pas marcher. Fournir des données complètes et à jour me semblerait un premier pas raisonnable.

St.

1 Like

Si le Parc souhaite se faire accompagner, il existe des professionnels
d’OpenStreetMap.

On trouve une liste d’entreprises spécialisées sur le wiki.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Services_commerciaux_basés_sur_OSM