Forum OSM France

Côte de granit rose

Bonjour, je poursuis avec mes questions :angel:, j’ai voulu chercher où était la « côte de granit rose », et je n’ai eu aucune réponse dans OSM. Je me suis donc dit que j’allais l’ajouter, avec sa petite page wikipédia, sauf que c’est un morceau de côte de 10km de long, entre Trebeurden et Perros-Guirec, et je ne sais pas trop quelle géométrie choisir. Est-ce que je dois définir une area qui suit précisément la côte (accidentée) sur 10km, est-ce qu’une area très grossière suffit, ou est-ce que je dois au contraire opter pour un point à placer arbitrairement à un endroit particulièrement touristique ?

Sans connaitre les détails j’allais te dire de poser la ligne côtière en élément touristique, mais après une rapide recherche Wikipedia, j’ai trouvé que c’était une zone protégée. Le nom l’indique, c’est une zone, tu devrais pouvoir trouver des documents qui la délimitent et à partir de quoi travailler. Pour les attributs c’est une autre question et faut regarder ce qu’il se fait sur place

Tu as raison… la zone géographique précise est présentée sur cette page par exemple. J’ai réussi à récupérer un shape file de toutes les zones Natura2000 ici, que j’ai splitté avec QGIS pour ne garder que FR5300009, et il faudrait maintenant que je regarde comment importer ça dans OSM.

Mais… la zone comprend quand même une très grande partie en mer, est que cela va donner le rendu souhaité ? Dans l’arrêté la zone en mer est beaucoup plus réduite, je ne sais pas exactement d’où vient cette différence, peut-être une évolution historique.

Et puis se pose aussi la question : faut-il importer toutes les zones Natura 2000 tant qu’à faire ? Sans doute pas au même niveau, car certaines sont plus touristiques que d’autres, et méritent peut-être plus de visibilité ? Il y a 1353 zones dans le fichier, pour la France… Si on souhaite un jour les importer toutes, j’imagine qu’il vaut mieux éviter de commencer à en faire quelques unes, ça va être galère de trouver les duplications ? Sans doute que certaines sont déjà définies en fait… je vais regarder du côté des réserves naturelles aussi.

En fait il y a une page wiki au sujet de l’import des zones naturelles, qui a été traitée en 2010-2012 pour les parcs, qui mentionne comme projet de faire aussi les zones Natura 2000, mais qui ne semble pas avoir eu d’activité significative depuis au moins 3 ans. Déjà l’autorisation d’utiliser les données INPN que j’ai trouvées a été obtenue, mais les discussions montrent que les imports ce n’est pas si trivial, que cela demande beaucoup de travail, et que ça ne se fait pas à l’arrache !

Je tenterais bien un ping aux acteurs d’origine de cette page @Damouns et @sly pour avoir un statut et des conseils, si jamais ils sont encore actifs sur le forum…?

Toujours là ! Mais avec moins de temps à consacrer au projet qu’avant.
J’imagine que, si les données de Natura 2000 ont une licence compatible et sont disponible au téléchargement ça devrait être possible.
Il faudrait peut-être commencer par lancer une page wiki de projet sur le même modèle que pour l’import depuis l’INPN de 2010, faire des recherches sur ces données, la licence où peut-on les récupérer. De là, prendre quelques zones comme exemples, voir si on peut éviter les doublons par des attributs commun avec ce qui est déjà dans osm et par exemple se limiter à l’import des zones qui ne sont pas du tout dans osm avec pour but de respecter ce que les contributeurs ont déjà rentré à la main.
Et puis revenir ici pour demander conseils et ou du code pour faire l’import

1 Like

Oh ! Un @sly par ici ? Le bonjour alors :wave:

1 Like