j’ai vu récemment apparaitre une couche PCRS Raster dans iD.
Elle existe peut-être depuis longtemps, mais comme elle est encore partielle et pas dans mes zones de contribution habituelles, je ne l’avais pas repérée encore.
Elle est beaucoup plus précise que l’orthophoto habituelle, gros, gros potentiel de microcartographie!
depuis quand existe-t-elle dans iD? A-t-on accès aux dates de prise de vue?
est-elle intégrée à tous_fr?
J’ai voulu tester avec JOSM, en allant sur le département de l’Aude où le PCRS raster a déjà été livré. Il apparaît bien dans les couches disponibles du menu « Imagerie », mais par contre il y a une belle erreur Java « SSLHandshakeException » et rien ne s’affiche. Quelqu’un a déjà réussi avec JOSM ? Pour info, j’utilise bien la dernière version disponible de JOSM.
Bonjour
je l’utilise depuis un moment dans JOSM (« PCRS Raster Ouvert »). Je viens de re-tester sur l’Aude et je n’ai pas d’erreur.
C’est un vrai bonheur d’utiliser ces orthos, le niveau de détail est impressionnant.
Je me pose aussi la question des dates de prises de vue.
Malheureusement dans mon secteur (64, 40) les PCRS ne sont pas en opendata
Les dates de prise de vues peuvent être entendues comme l’été précédent la date de production visible pour chaque projet sur cette carte :Carte des PCRS | pcrs.beta.gouv.fr
La couche que vous voyez dans OSM est servie par l’IGN, à base des PCRS qu’ils ont reçu jusqu’à aujourd’hui. Evidemment, d’autres PCRS existent et n’ont pas été transmis à l’IGN pour diffusion.
Néanmoins, s’agissant d’un document communicable, vous pouvez vous-même rappeler au porteur concerné qu’il a l’obligation de publier ses dalles pour qu’éventuellement nous puissions les servir à l’association (si l’IGN ne l’assure pas)
mais j’imagine que tant qu’il est en production, cela permet de ne pas le publier ? car pas fini ? Mais donc pour les agglos de mont de marsan et pau on doit pouvoir demander puisque c’est livré ?
Le caractère achevé du PCRS est établi lorsque le prestataire livre les images à son client.
Même si il est réalisé en plusieurs lots ou plusieurs phases, chaque phase est achevée lorsqu’elle a été reçue par le porteur de projet.
Il ne faut pas attendre que tout le territoire soit couvert, parce que les vols ont lieu régulièrement : après la production initiale, il y a la mise à jour.
Merci @vinber avec la doc indiquée sur la discussion du forum, j’ai réussi en ajoutant le bon certificat. Ça fonctionne maintenant. A moi l’Aude avec le PCRS. C’est impressionnant la différence avec la BDOrtho IGN, j’arrive maintenant à voir l’ombre de certains poteaux incendie !
Au fait, suite au webinaire de DataGrandEst j’ai envoyé un mél au contact du Bassin de Pont-à-Mousson et j’ai reçu la réponse suivante aujourd’hui « Nous n’avons pas encore de PCRS sur le territoire communautaire à ce jour. »
Je ne vois pas de projet référencé sur le bassin de Pont-à-Mousson, de quel emprise parles-tu s’il te plaît ?
Enedis n’est jamais porteur de projet PCRS, si ils ont volé sur fonds propres, nous aurions dû obtenir ces photos via la convention avec OSM France. En théorie parce que la direction territoriales n’est peut être pas manifestée auprès de nos interlocuteurs nationaux.