Cours d'eau manquants

Bonjour

Pour tester les outils, je suis partie avec mon GPS en poche pour faire une randonnée en raquettes sur une piste dédiée à cette activité. J’ai importé les traces dans JOSM et j’ai commencé à tracer la piste.
1ère question : faut-il envoyer les traces GPS à OSM ? J’ai un message disant que cela présente un risque que je ne comprends pas vraiment.
2ème question : j’ai noté plusieurs passerelles sur la piste pour traverser des torrents. Or, ces torrents ne sont pas dans la base OSM. Donc j’ai un message me disant qu’il y a une erreur : une passerelle sans cours d’eau.
Comment peut-on cartographier ces torrents ? à partir de quelles sources : les images satellites ? le cadastre ?
De plus c’est un coin un peu paumé, il n’y a pas beaucoup de traces GPS existantes donc je ne suis pas sure du calage des images satellites.
Merci

Concernant les torrents manquants, à défaut de trouver une source pour les tracer en intégralité, tu peux toujours marquer un court segment transversal indiquant qu’il y en a bien un passant à cet endroit. Plus tard, ce torrent sera éventuellement connecté.

Malgré tout de nombreux torrents en France sont très visibles sur l’imagerie Bing (peut-être pas autour de Genève dans le Doubs ou au bord du Léman près d’Evian et Thonon-les-Bains, où l’imagerie Bing est encore imprécise et pas orthorectifiée). Un torrent n’est pas nécessairement porté dans le cadastre, et souvent l’imagerie satellite fournit un bien meilleur résultat permettant de les tracer sur toute leur étendue. Si ensuite un cadastre en mentionne certaines parties, on pourra comparer qui fournit les données les plus précises et ajuster les tracés.

Ce n’est donc pas une erreur en soi de ne pas tracer un cours d’eau en totalité. Le court segment suffira à éviter que ta passerelle soit considérée comme erronée. D’autres viendront combler ce qui manque.

Essaye tout de même de décrire l’aspect du cours d’eau (waterway=stream pour un ruisseau avec un lit naturel, ou waterway=drain pour un simple fossé de drainage ?) pour taguer le segment ajouté.

salut,

Pour les traces GPS c est mieux de les envoyer par l interface web d envoie de traces ( onglet traces dans ton compte sur le site web OSM).
ce qui est deconseille c est de convertir la trace GPS en donnee OSM et l envoyer directement dans la base car souvent le trace GPS a trop ou pas assez de points est irregulier etc.
La bonne pratique est donc de decalquer la donnee par dessus la trace GPS en faisant les ajustement necessaire. Ensuite tu envoies la donnee. tu envoies la trace GPs par l interface web en tant que trace.
de cette facon si d autres contributeurs bossent sur cette zone ils pourront afficher et les traces et les donnees. si plusieurs traces sont dispo cela forme un faisceau de trace qui peut aider a caler plus precisement la donnee.

Julien